Helidays 2017 - ebbe - spottersday
Le 11 avril, la base de Beauvechain ouvrait ses portes à quelque 500 spotters. Cette journée s'inscrivait dans le cadre des Belgian Helidays, organisés les deux jours suivants. Cet événement mettait prioritairement l'accent sur les opérations héliportées menées en collaboration avec les forces spéciales. Il faisait évidemment la part belle aux appareils du 1 Wing, mais différents aéronefs étrangers avaient également été conviés.
Parmi les "gros bras", un AH-64D Apache du 1st Attack Reconnaissance Battalion de l'US Army, stationné sur la base de Katterbach, en Allemagne. L'appareil a participé aux démonstrations d'interception de véhicules avec les NH90 et A109 de Beauvechain.
La Koninklijke Luchtmacht vole également sur Apache depuis 1998. Elle en a acquis 30 exemplaires, dont une vingtaine qui opèrent depuis la base de Gilze Rijen au sein du 301 squadron. Les autres servent à la transformation des équipages à Fort Hood, aux Etats-Unis.
Tout aussi redoutable et impressionnant, le Mi-35 du 221 vrlt de la Force aérienne tchèque, venu de Namest nad Oslavou. Espéré en début d'après-midi, le Hind s'est fait attendre plusieurs heures avant de finalement présenter aux nombreux photographes sa décoration si particulière sous une belle lumière de fin de journée.
Venus en voisins, les Allemands étaient largement représentés. D'abord avec un Sea King Mk 41 du MFG 5 de Nordholz. Située à l'embouchure de l'Elbe, sur la façade atlantique, cette base abrite toutes les unités volantes du Marineflieger. Le Sea King est en service au depuis 1973 et assure les mêmes missions SAR que son homologue belge à Coxyde. Il dispose néanmoins d'une capacité plus offensive grâce à l'emport de missiles de lutte antinavire.
Le MFG 5 compte également parmi ses aéronefs un EC135. Cet appareil, qui porte toujours son immatriculation civile, opère sous contrat pour la marine allemande.
Le Heersflieger, l'aviation de l'armée allemande, utilise aussi des EC135 au sein de l'Heeresfliegerwaffenschule, son unité école. Ces appareils sont basés à Bückeburg à l'ouest d'Hanovre.
Établi au sud-ouest de Paris, à Velizy-Villacoublay, l'EH 03.067 met en œuvre dix AS 555AN Fennec. Le "Parisis" assure les mesures actives de sûreté aérienne (MASA) dans le cadre de la posture permanente de sûreté (PPS). Les Fennec, avec à leur bord des tireurs d'élite spécialement formés, ont pour tâche d'intercepter et, si besoin est, de neutraliser les aéronefs lents de type ULM, hélicoptère ou avion de tourisme présentant une menace potentielle.
La Bundesheer autrichienne fait partie des derniers utilisateurs de l'Alouette III, dont elle a perçu ses premiers exemplaires il y a maintenant un demi-siècle. Malgré son âge vénérable, l'appareil n'a rien perdu de son efficacité, en particulier dans le domaine du sauvetage en milieu montagneux. Une tâche dont s'est fait une spécialité l'armée autrichienne.
Pour terminer cet aperçu sur une note plus nationale, signalons encore la présence d'un MD902 de l'Air Support Unit de la Police fédérale ainsi que d'une Alouette III et d'un NH90 NFH de la 40e escadrille de Coxyde qui, comme toutes les unités de voilures tournantes de la Composante Air, est intégrée dans le 1 Wing.
Sunset shoot
Cette belle journée dans le monde des hélicoptère s'est clôturée après le coucher du soleil, les organisateurs ayant prévu un intéressant sunset shoot. Divers spots avaient été disposés autour de plusieurs machines. Pour les Ailes militaires belges, nous nous sommes focalisés sur le NH90 MTH et l'A109BA dont voici quelques clichés pris dans cette ambiance tout à fait particulière.
Grâce à une météo favorable, conjuguée aux efforts du personnel du 1 Wing qui a tout mis en œuvre pour satisfaire les 500 photographes et spotters présents, cet événement fut un vrai succès, de bon augure pour l'avenir.
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux