BAB Day 2022
Quasiment trois ans jour pour jour après la première édition, le Beauvechain Air Base Day fait son retour sur la base brabançonne. Cet événement a pour objectif de présenter au public, et en particulier aux jeunes, différentes unités et spécialités de la Composante Air.
Pour susciter l'intérêt d'un large public, la Composante Air mise également sur ses équipes de démonstration. L'A109 display team, basé à Beauvechain, se compose des commandants aviateurs Jo "J.J." Jacobs et Stijn Soenens. Comme l'an dernier, l'équipage est aux commandes du 'Razzle Blades' qui, pour les plus observateurs, arbore un 30 sur le stabilisateur vertical. Cet ajout marque trois décennies de service de l'A109 à la Défense.
Autre équipe très appréciée, les Red Devils effectuaient à Beauvechain leurs deux premières présentations officielles de l'année. Il s'agissait également des deux derniers vols du commandant aviateur Albert "Al" Baltus au sein du team. Il sera remplacé par le commandant Tom "Gizmo" De Moortel, solo display F-16 de 2015 à 2017 et aujourd'hui instructeur à Beauvechain. Celui-ci rejoindra donc le lieutenant-colonel aviateur Jean Van Hecke et les commandants aviateurs Yves "Meel" Meelberghs et Alain "Papy" Collard.
Le BAB Day a aussi été l'occasion d'observer en vol le CT-01, seul Airbus A400M luxembourgeois mis en œuvre au 15e Wing de Melsbroek, et un A330 MRTT de la Multinational MRTT Unit d'Eindhoven, deux appareils qui illustrent la coopération internationale au sein de l'OTAN. Le commandant aviateur Steven "Vrieske" De Vries, instructeur à l'OCU de Kleine-Brogel et nouveau F-16 solo display pilot, est lui aussi venu effectuer quelques passages à bord du FA-136. La validation de son programme devrait intervenir dans les prochains jours. Il évoluera sur le FA-87.
Enfin, le 1 Wing a proposé deux démonstrations dynamiques mêlant la dépose de troupes par corde lisse à partir de deux NH90 MTH, l'extraction d'un blessé par un A109 en configuration médicale et l'acheminement puis l'évacuation d'un mortier par un Caïman, avec la coopération de spécialistes du MAOT (Mobile Air Operations Team).
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Malgré des conditions météorologiques peu engageantes, quelque 5000 personnes ont assisté à ce BAB Day et ont pu se faire une idée plus précise de l'évolution rapide de la Composante Air. Après la réception des A400M, ce sont les F-35 Lightning II et MQ-9B Skyguardian qui entreront progressivement en service et généreront de nombreux emplois techniques et autres. La base de Beauvechain, qui abrite depuis quelques mois un centre de contrôle du trafic aérien flambant neuf, connaîtra quant à elle de nouveaux travaux d'infrastructure liés à l'arrivée du successeur du Marchetti. Les appareils candidats seront évalués dès cet automne. La transformation se poursuit.