Belux National Training Centre Melsbroek

Full Flight Simulator A400M
L'entrée en service de l'A400M au 15e Wing a représenté, sur le plan technologique et capacitaire, un énorme saut qualitatif pour la Composante Air. L'arrivée du nouvel avion s'est logiquement accompagnée d'importants travaux d'infrastructure pour les services de maintenance mais également pour la formation des équipages sur site.

Dans ce cadre, la Belgique et le Luxembourg ont fait construire à Melsbroek un centre de formation, le Belux National Training Centre. La réalisation du projet a été particulièrement rapide puisque les travaux ont débuté en 2021 et que les tests d'acceptation du constructeur et du client ont eu lieu courant 2022.

Full Flight Simulator A400M Full Flight Simulator A400M Full Flight Simulator A400M

Au cœur de ce centre se trouve le Full Flight Simulator A400M, développé par Thales. Il s'agit d'un simulateur de deuxième génération, le plus récent des 9 simulateurs de vol A400M mis en œuvre en Europe. Il a obtenu la certification de niveau D - la plus élevée - de l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) et peut reproduire très fidèlement tout un éventail de situations susceptibles d'être rencontrées en vol par les équipages. C'est un système évolutif qui suit la modernisation de l'A400M. Il a été mis au niveau SOC 2.5 (Standard Operating Clearance) en 2023 et devrait passer au niveau SOC 3.0 en 2029.

Le simulateur en lui-même pèse 12 tonnes. Il est monté sur six vérins hydrauliques actionnés électroniquement qui permettent une rotation et une inclinaison de la cabine sous tous les axes. Dans la cabine, cinq projecteurs LED projettent des images numériques de haute qualité. Le champ de vision depuis le cockpit est de 225 degrés sur le plan horizontal et 55 degrés sur le plan vertical. Le simulateur est également compatible avec l'emploi de jumelles de vision nocturne (NVG).

cockpit du Full Flight Simulator A400M cockpit du Full Flight Simulator A400M cockpit du Full Flight Simulator A400M

Le FFS est principalement destiné aux pilotes (taux d'utilisation de 75%, soit 1900 heures par an). Il leur permet de se former et de renouveler leurs qualifications. Sur A400M, la plupart des cours sont développés par l'International Training Centre à Séville. Les différents utilisateurs A400M disposent donc du même programme de formation par ordinateur et suivent les différents modules prévus. Les scénarios sont chargés dans le simulateur par le Lesson Planner and Mission Generator. Les sessions, d'une durée de trois à quatre heures maximum, permettent de voir et revoir à volonté les procédures de vol dans différentes situations, comme les opérations par mauvais temps, les problèmes d'atterrissage automatique par visibilité réduite ou l'atterrissage par vent de travers, ainsi que les procédures d'urgence, par exemple un parachutiste resté accroché qu'il faut ramener dans l'avion, un dégagement de fumée à bord ou une panne de moteur. À l'issue de la session, les images et données du vol sont analysées lors du briefing. Il est à noter qu'en fonction des données disponibles, les vols vers différents théâtres d'opération peuvent également être préparés de manière réaliste, au bénéfice de la sécurité des vols.

Le déroulement de la session peut être modifié par un instructeur installé aux commandes de l'Off-Board Instructor Operator System, situé dans un local séparé. Cela permet de se pencher, en fonction des besoins et des circonstances, sur des points tout à fait spécifiques. Si nécessaire, l'instructeur peut opérer depuis une autre console, directement dans le cockpit.

Off-Board Instructor Operator System OBIOS - Carte OBIOS - Atterrissage à Sevilla

Le BNTC abrite également un simulateur pour les loadmasters (Loadmaster Workstation Emulator) qui peuvent revoir leurs propres procédures et les procédures d'urgence. Ces opérations représentent 10% du taux d'utilisation du système.

Enfin, le simulateur est utilisé à raison de 5% par certains techniciens qui doivent pouvoir maîtriser les procédures de démarrage des moteurs lorsque ceux-ci reviennent de maintenance.

Le FFS constitue une plus-value certaine car il réduit le nombre de déplacements dans des infrastructures étrangères et les frais qui y sont associés. Une plus grande disponibilité des avions de la flotte des A400M permettra d'en rationaliser l'utilisation en consacrant une grande partie des heures de vol aux missions opérationnelles, ce qui aura un impact non négligeable sur le plan économique mais aussi écologique. La formation des équipages à Melsbroek s'en trouvera également facilitée et accélérée.

Avec le BNTC, la Défense a misé sur un investissement particulièrement rentable et le 15e Wing s'est doté d'un outil technologique de premier ordre qui offrira au cours des prochaines années le nec plus ultra en matière de formation technique.


Texte et photos : V. Pecriaux


Tous nos remerciements au service presse de la Défense et au 15e Wing pour les facilités accordées à la réalisation de ce reportage.

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