Embraer ERJ 135/145

Embraer ERJ 135 / 145

A la fin des années 90, la Force Aérienne envisageait de rationaliser ses moyens de transport aérien à courtes et moyennes distances. Le 15ème Wing de Melsbroek utilisait à cette époque quatre types d’appareils pour assurer ce genre de mission. Parmi ces avions figuraient trois HS 748 et cinq Merlin III. Ces bimoteurs à turbopropulseurs, qui étaient en service depuis plus de vingt ans, n’offraient qu’un confort marginal, n'étaient pas suffisamment rapides et nécessitaient une maintenance de plus en plus lourde. De plus, leurs équipements de bord ne satisfaisaient plus aux normes internationales en vigueur.

Embraer ERJ 135 - CE-02 Embraer ERJ 135 Embraer ERJ 135 - CE-02
Embraer ERJ 145 Embraer ERJ 135 - CE-01 Embraer ERJ 135 - CE-01

Un appel d’offres fut donc lancé en mai 2000 en vue de remplacer ces appareils par un seul type d’avion de transport moyen rapide. Les trois candidats en lice étaient le Dornier 328, le Bombardier CRJ-200 et l’Embraer ERJ 135/145. Le marché fut finalement attribué à l’avionneur brésilien qui reçut une commande de deux ERJ 135 et de deux ERJ 145. Le premier appareil, un ERJ 135, fut présenté officiellement à Melsbroek le 11 juin 2001.

Embraer ERJ 145 Embraer ERJ 145 Embraer ERJ 145
Embraer ERJ 145 - CE-03 Embraer ERJ 145 - CE-04 Embraer ERJ 145 - CE-04
Embraer ERJ 145 - CE-03 Embraer ERJ 145 Embraer ERJ 145 - CE-04
Embraer ERJ 145 - CE-04 Embraer ERJ 145 - CE-04 Embraer ERJ 145 - CE-04

Du point de vue technique, l’Embraer possède tous les équipements d’un avion de transport régional moderne auxquels viennent s’ajouter d’autres équipements militaires spécifiques (radio UHF, interrogateur IFF, liaison satellite, …). L’appareil est modulable et peut être configuré en version de transport de passagers, de personnalités (avec des tables et des sièges en vis-à-vis) ou de blessés (kits pour le transport de trois blessés sur civière, du personnel médical et du matériel nécessaires). Un kit VVIP, avec salon, chambre et salle de bain, est également prévu pour les membres de la Famille royale ou les dignitaires importants.

Embraer ERJ 145
Embraer ERJ 145
Embraer ERJ 145
Embraer ERJ 145 Embraer ERJ 145 Embraer ERJ 145

Les ERJ 135 (codés CE-01 et CE-02) et 145 (CE-03 et CE-04) opèrent au sein de la 21e escadrille stationnée à Melsbroek. Comme tous les appareils de cette unité, ils ont une livrée blanche et leur fuselage est parcouru sur toute sa longueur par deux lignes bleues. Par rapport à la décoration initiale, ils arborent depuis 2010 une dérive bleue porteuse du logo de la Défense. Les armoiries royales ont, quant à elles, été déplacées sur les nacelles des deux réacteurs, en lieu et place de l'insigne de la Force Aérienne..

Embraer ERJ 135 - CE-01 Embraer ERJ 145 Embraer ERJ 145 - CE-03
Embraer ERJ 145 Embraer ERJ 145 Embraer ERJ 145
Embraer ERJ 135 - CE-02 Embraer ERJ 145 - CE-03 Embraer ERJ 145 - CE-04

En 2020, la 21e escadrille poursuit sa transition et le renouvellement de sa flotte. Les quatre Embraer sont retirés du service et revendus à un opérateur civil, Amélia. Le premier à quitter Melsbroek est le CE-03 qui décolle pour la France le 18 novembre. Il est suivi par les CE-01 et CE-02 le 23 décembre et par le CE-04 le lendemain.

Le total des heures de vol de la flotte des Embraer s'établit comme suit :

CE-01 : 9544,47 heures
CE-02 : 9278,73 heures
CE-03 : 9493,64 heures
CE-04 : 8562,29 heures

Caractéristiques techniques: ERJ 135 / 145
Type
Avion de transport à réaction
Longueur
26,33 m / 29,87 m
Hauteur
6,76 m
Envergure
20,04 m
Moteur
2 Allison Rolls Royce AE 3007A1/3
Masse à vide
11.644 kg / 12.300 kg
Vitesse de croisière
833 km/h
Plafond maximal
11.278 m
Distance franchissable
3.071 km / 3.106 km
Sièges passagers
34 / 49
Charge utile
4.336 kg / 5.600 kg

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs

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