Dassault Mirage 5BD - Cat.5
Dassault Mirage 5BD - Cat.5
N°
|
Dates
|
Lieu
|
Pays
|
Unités
|
Pilote
|
Remarques
|
BD 16
|
07/12/1973
|
Ouffet
|
B
|
3 w tac
|
Cdt. Armand Paris (+)
Adj. Boutet (+)
|
Pilotes tués
|
BD 02
|
14/07/1975
|
Lierneux
|
B
|
3 w tac
|
Cdt Bertram
SLt Lemmens
|
Panne moteur. Ejection
|
BD 08
|
17/05/1979
|
Oreye
|
B
|
3 w tac
|
Cpt Notte (8 sqn)
Lt Declercq (42 sqn)
|
Ejection réussie - Panne moteur pendant une approche GCA
|
BD 06
|
03/07/1985
|
Florennes
|
B
|
2 w tac
|
Capt Dewael
Lt Lemercinier
|
Ejection réussie - Extinction du réacteur
|
BD 05
|
21/05/1986
|
Bierset
|
B
|
3 w tac
|
Cdt. de l'Auvre
Capt Stassens (+)
|
Heurte le sol lors d'une démonstration acrobatique, Il n'y a pas eu d'éjection. L'avion a touché le sol à ± 300 kts, et s'est désintégré. On a trouvé les pilotes dans leurs sièges. De L'Auvre gravement blessé. Stassens décédé dans la soirée à l'hôpital.
|
BD 07
|
19/11/1987
|
Comblain
|
B
|
8 sqn
|
Cpt Cranenbrouck
Cpt Boudringhien
|
Ejection réussie
|
BD 13
|
07/03/1990
|
Beauvechain
|
B
|
3 w tac
|
Cdt De Petter
SLt Herman
|
Atterrissage brusque à Beauvechain. Importants dommages à la cellule
|
BD 07 : Pilotes: Capt. Boudringhien - Capt. Cranenbroek - Problème du train arrière gauche bloqué en position haute - Après avoir essayé en vain de le débloquer, ils ont été contraints de s'éjecter au dessus d'Angleur, mais l'avion a continué sa course jusque Comblain-Fairon où il s'est écrasé dans un champ. Cranenbrouck gravement blessé lors de l'éjection : la verrière n'est pas partie à l'éjection, et les pilotes sont passés à travers, alors qu'elle n'était pas fragilisée. Problème d'entretien de la verrière.
Avertissement: Les informations sur les listes des crashs proviennent de nombreuses sources différentes, peuvent être parfois contradictoires, erronées ou fausses. Veuillez nous excuser pour les erreurs éventuelles qu'il pourrait y avoir . Si vous avez des corrections, des modifications, des informations ou des commentaires à nous formuler, vous pouvez nous les envoyer par E-mail.