Dassault Mirage 5BA - Cat.5

 Dassault Mirage 5BA - Cat.5

Dates Lieu Pays Unités Pilote
Remarques
BA 25 28/03/1972 Bitburg D 2 w tac SLt Fonteyne Ejection réussie - Panne de carburant au cours d’un vol par très mauvais temps en approche de Bitburg
BA 38 06/09/1973 Lefka-Ori Crète 3 w tac SLt Chaput (+) Collision montagne
BA 32 06/09/1973 Lefka-Ori Crète 3 w tac Adj. Van Avermaet (+) Collision montagne en faisant un passage au-dessus du lieu du crash du BA-38
BA 36 04/04/1974 Nandrin B 3 w tac AdjChef Mathieu (+) Collision avec le sol lors d'évolutions à basse altitude. Pas d’éjection
BA 49 17/04/1975 Amay B 3 w tac Cpt Neyrinck Ejection réussie - Problème moteur en approche de Bierset
BA 29 02/05/1975 Vechta D 3 w tac SLt Van Der Zwalmen (+) Collision en vol - Pilote tué - Désorientation spatiale
BA 12 15/07/1975 Bertrix B 3 w tac Adj Janssens de Bisthoven. Ejection réussie, après avoir touché des arbres dans le mauvais temps
BA 14 05/11/1975 Orchimont B 2 w tac Adj Delhaye Ejection réussie - Vrille et perte de contrôle
BA 47 28/06/1976 Dikkebus B 3 w tac Lt Vermeulen Explosion moteur (problème de virolle). Ailettes du compresseur endommagées. Ejection
BA 06 19/11/1976 Philippeville B 2 w tac SLt Briel Ejection réussie - Mise en vrille - Désorientation spatiale
BA 58 10/01/1977 Oostburg NL 2 w tac SLt Rolin (+) Pilote tué - Tombé dans l'Escaut lors d'un vol en formation à très basse altitude
BA 34 26/09/1977 Rheinbach D 3 w tac Cdt Troupin Ejection réussie - Collision oiseaux
BA 07 24/05/1978 Pondrome B 3 w tac SLt. Snijers (+) Pilote tué - Désorientation spatiale
BA 35 25/01/1979 Bierset B 8 Sqn SLt Duvivier Explosion du réacteur
BA 24 26/04/1979 Müschede D 2 w tac SLt Glineur Ejection réussie - Incendie moteur
BA 61 02/05/1979 Houyet B 3 w tac SLt Denis Ejection réussie - Collision avec le BA-39
BA 28 16/05/1979 Schleyden D 3 w tac Cpt Op De Beeck Ejection réussie - Extinction du réacteur
BA 09 01/06/1981 Kleine Brogel B 3 w tac SLt Denis Incendie suite à une sortie de piste (crevaison). Pilote gravement brûlé
BA 40 22/09/1981 Welkenraedt B 3 w tac SLt. Jacobs (+) Pilote tué - Problèmes moteur à basse altitude. Pas d'éjection
BA 55 07/10/1982 Flemalle B 3 w tac Cpt. Haepers (+) Pilote tué - Crash à l'atterrissage
BA 02 29/08/1983 Florennes B 2 w tac SLt Leveque Ejection réussie - Feu au décollage, suite à une crevaison et réservoir pendulaire droit endommagé
BA 41 19/06/1984 Alleur B 3 w tac SLt Vincentelli (+) Panne de réacteur au décollage. Ejection mais le parachute n’a pas eu le temps de se déployer
BA 19 08/05/1985 Gutersloh D 3 w tac Cdt De Petter Ejection réussie - Extinction du moteur suite à un problème de compresseur
BA 13 25/06/1986 Visé B
2sqn
2 w tac
Cpt Delferrière Collision avec un Morane Saulnier civil au cours d’un vol d’évaluation depuis Brustem
BA 51 18/09/1986 Solenzara Corse
8 Sqn
3 w tac
Maj Luyckx Explosion du réacteur avant décollage. Pilote blessé. Appareil déclassé
BA 63 10/06/1988 Marchin B 3 w tac Cpt. Van Schoenwinkel Ejection réussie - Le crash était dû à une défaillance du compresseur provoquée par un boulon (FOD).
BA 05 07/08/1988 Hechtel B 3 w tac Cdt. Duvivier Pilote tué (Airshow Sanicole)
BA 45 18/07/1989 Bierset B 3 w tac Col. Sparenberg Collision oiseaux
BA 16 24/04/1991 Bierset B 8 Sqn Capt Vanhaeren Problème de freinage. Sortie de piste à Bierset - Non réparé
BA 21 12/06/1991 Bierset B 8 Sqn SLt Paepen Explosion moteur à Bierset. Appareil retiré du service
BA 30 09/07/1991 Bierset B 8 Sqn SLt Levicar Sortie de piste à Bierset. Affaissement du train avant

BA 05 : Pilote Cdt. Duvivier ( Voir revue Air action N° 4, novembre 1988 et le reportage de Jean-Pierre Decock dans la revue Carnets de vol N° 50, novembre 1988 ). Le Cdt. Duvivier était le pilote démonstrateur du mirage 5 lors des meetings aériens.

BA 06: Le BA 06 qui s'est crashé près de Philippeville (Rue de France) a causé la mort d'une dame de 70 ans.

BA 41: Le pilote aurait pu s'éjecter plus tôt mais comme son mirage tombait droit vers l'usine FN, il a préféré rester aux commandes et dévier son avion vers un champs voisin, pour enfin s'éjecter, hélas trop tard ! Pour son geste, il a eu à titre posthume la plus haute distinction militaire belge.

BA 45 : Pilote Col. Sparenberg - Le pilote ayant refusé de s'éjecter au dessus de zones habitées, a ramené l'avion (sans moteur) à la base de Bierset. Lors de l'atterrissage, le train avant s'est affaissé, ce qui entraîna le déclassement de l'appareil.

BA 55: Atterrissage à Bierset par mauvais temps. Le pilote remet les gaz mais passe devant la cellule photoélectrique qui active la barrière d’arrêt. L’appareil accroche la barrière et s’écrase sur une route.


Avertissement: Les informations sur les listes des crashs proviennent de nombreuses sources différentes, peuvent être parfois contradictoires, erronées ou fausses. Veuillez nous excuser pour les erreurs éventuelles qu'il pourrait y avoir . Si vous avez des corrections, des modifications, des informations ou des commentaires à nous formuler, vous pouvez nous les envoyer par E-mail.

Copyright (c) belairmil

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.