Dassault Mirage 5BA - Cat.5
Dassault Mirage 5BA - Cat.5
N° | Dates | Lieu | Pays | Unités | Pilote |
Remarques
|
BA 25 | 28/03/1972 | Bitburg | D | 2 w tac | SLt Fonteyne | Ejection réussie - Panne de carburant au cours d’un vol par très mauvais temps en approche de Bitburg |
BA 38 | 06/09/1973 | Lefka-Ori | Crète | 3 w tac | SLt Chaput (+) | Collision montagne |
BA 32 | 06/09/1973 | Lefka-Ori | Crète | 3 w tac | Adj. Van Avermaet (+) | Collision montagne en faisant un passage au-dessus du lieu du crash du BA-38 |
BA 36 | 04/04/1974 | Nandrin | B | 3 w tac | AdjChef Mathieu (+) | Collision avec le sol lors d'évolutions à basse altitude. Pas d’éjection |
BA 49 | 17/04/1975 | Amay | B | 3 w tac | Cpt Neyrinck | Ejection réussie - Problème moteur en approche de Bierset |
BA 29 | 02/05/1975 | Vechta | D | 3 w tac | SLt Van Der Zwalmen (+) | Collision en vol - Pilote tué - Désorientation spatiale |
BA 12 | 15/07/1975 | Bertrix | B | 3 w tac | Adj Janssens de Bisthoven. | Ejection réussie, après avoir touché des arbres dans le mauvais temps |
BA 14 | 05/11/1975 | Orchimont | B | 2 w tac | Adj Delhaye | Ejection réussie - Vrille et perte de contrôle |
BA 47 | 28/06/1976 | Dikkebus | B | 3 w tac | Lt Vermeulen | Explosion moteur (problème de virolle). Ailettes du compresseur endommagées. Ejection |
BA 06 | 19/11/1976 | Philippeville | B | 2 w tac | SLt Briel | Ejection réussie - Mise en vrille - Désorientation spatiale |
BA 58 | 10/01/1977 | Oostburg | NL | 2 w tac | SLt Rolin (+) | Pilote tué - Tombé dans l'Escaut lors d'un vol en formation à très basse altitude |
BA 34 | 26/09/1977 | Rheinbach | D | 3 w tac | Cdt Troupin | Ejection réussie - Collision oiseaux |
BA 07 | 24/05/1978 | Pondrome | B | 3 w tac | SLt. Snijers (+) | Pilote tué - Désorientation spatiale |
BA 35 | 25/01/1979 | Bierset | B | 8 Sqn | SLt Duvivier | Explosion du réacteur |
BA 24 | 26/04/1979 | Müschede | D | 2 w tac | SLt Glineur | Ejection réussie - Incendie moteur |
BA 61 | 02/05/1979 | Houyet | B | 3 w tac | SLt Denis | Ejection réussie - Collision avec le BA-39 |
BA 28 | 16/05/1979 | Schleyden | D | 3 w tac | Cpt Op De Beeck | Ejection réussie - Extinction du réacteur |
BA 09 | 01/06/1981 | Kleine Brogel | B | 3 w tac | SLt Denis | Incendie suite à une sortie de piste (crevaison). Pilote gravement brûlé |
BA 40 | 22/09/1981 | Welkenraedt | B | 3 w tac | SLt. Jacobs (+) | Pilote tué - Problèmes moteur à basse altitude. Pas d'éjection |
BA 55 | 07/10/1982 | Flemalle | B | 3 w tac | Cpt. Haepers (+) | Pilote tué - Crash à l'atterrissage |
BA 02 | 29/08/1983 | Florennes | B | 2 w tac | SLt Leveque | Ejection réussie - Feu au décollage, suite à une crevaison et réservoir pendulaire droit endommagé |
BA 41 | 19/06/1984 | Alleur | B | 3 w tac | SLt Vincentelli (+) | Panne de réacteur au décollage. Ejection mais le parachute n’a pas eu le temps de se déployer |
BA 19 | 08/05/1985 | Gutersloh | D | 3 w tac | Cdt De Petter | Ejection réussie - Extinction du moteur suite à un problème de compresseur |
BA 13 | 25/06/1986 | Visé | B |
2sqn
2 w tac
|
Cpt Delferrière | Collision avec un Morane Saulnier civil au cours d’un vol d’évaluation depuis Brustem |
BA 51 | 18/09/1986 | Solenzara | Corse |
8 Sqn
3 w tac
|
Maj Luyckx | Explosion du réacteur avant décollage. Pilote blessé. Appareil déclassé |
BA 63 | 10/06/1988 | Marchin | B | 3 w tac | Cpt. Van Schoenwinkel | Ejection réussie - Le crash était dû à une défaillance du compresseur provoquée par un boulon (FOD). |
BA 05 | 07/08/1988 | Hechtel | B | 3 w tac | Cdt. Duvivier | Pilote tué (Airshow Sanicole) |
BA 45 | 18/07/1989 | Bierset | B | 3 w tac | Col. Sparenberg | Collision oiseaux |
BA 16 | 24/04/1991 | Bierset | B | 8 Sqn | Capt Vanhaeren | Problème de freinage. Sortie de piste à Bierset - Non réparé |
BA 21 | 12/06/1991 | Bierset | B | 8 Sqn | SLt Paepen | Explosion moteur à Bierset. Appareil retiré du service |
BA 30 | 09/07/1991 | Bierset | B | 8 Sqn | SLt Levicar | Sortie de piste à Bierset. Affaissement du train avant |
BA 05 : Pilote Cdt. Duvivier ( Voir revue Air action N° 4, novembre 1988 et le reportage de Jean-Pierre Decock dans la revue Carnets de vol N° 50, novembre 1988 ). Le Cdt. Duvivier était le pilote démonstrateur du mirage 5 lors des meetings aériens.
BA 06: Le BA 06 qui s'est crashé près de Philippeville (Rue de France) a causé la mort d'une dame de 70 ans.
BA 41: Le pilote aurait pu s'éjecter plus tôt mais comme son mirage tombait droit vers l'usine FN, il a préféré rester aux commandes et dévier son avion vers un champs voisin, pour enfin s'éjecter, hélas trop tard ! Pour son geste, il a eu à titre posthume la plus haute distinction militaire belge.
BA 45 : Pilote Col. Sparenberg - Le pilote ayant refusé de s'éjecter au dessus de zones habitées, a ramené l'avion (sans moteur) à la base de Bierset. Lors de l'atterrissage, le train avant s'est affaissé, ce qui entraîna le déclassement de l'appareil.
BA 55: Atterrissage à Bierset par mauvais temps. Le pilote remet les gaz mais passe devant la cellule photoélectrique qui active la barrière d’arrêt. L’appareil accroche la barrière et s’écrase sur une route.
Avertissement: Les informations sur les listes des crashs proviennent de nombreuses sources différentes, peuvent être parfois contradictoires, erronées ou fausses. Veuillez nous excuser pour les erreurs éventuelles qu'il pourrait y avoir . Si vous avez des corrections, des modifications, des informations ou des commentaires à nous formuler, vous pouvez nous les envoyer par E-mail.