Squadrons

1 squadron "Chardon"

1 Squadron - Chardons

Lorsque la Compagnie des Aviateurs est créée le 16 avril 1913, elle est constituée de quatre escadrilles. La première d'entre elles voit le jour à Brasschat et est équipée de Farman Jero MF16 et MF20. Elle reçoit l'appellation de 1ère Escadrille à l'automne suivant. L'unité effectue sa première mission de guerre, un vol de reconnaissance le long de la frontière belgo-allemande, le 3 août 1914 au départ d'Ans.

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11 squadron "Chauve-souris"

11 Squadron "Chauve-souris"

L'aviation militaire belge a connu plusieurs "11e escadrille", tour à tour créées et dissoutes au rythme des restructurations.

La 11e escadrille de chasse voit le jour en mars 1918. Stationnée sur l'aérodrome des Moeres, elle est équipée dans un premier temps de Hanriot HD-1 et de Sopwith Camel et adopte pour emblème la cocotte blanche.

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349 squadron "Goedendags"

349 squadron "Goedendags"

Dès 1940, le gouvernement belge en exil à Londres exprime son inquiétude sur la vulnérabilité du Congo. La colonie belge est en effet une source importante de matières premières et la protection de ces ressources est vitale pour l'effort de guerre. Les autorités britanniques sont approchées afin d'examiner la création d'une ou de plusieurs unités destinées à assurer la protection aérienne du Congo.

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350 squadron "Ambiorix"

350 sqn Ambiorix

Né dans le giron du 131 squadron de la RAF sur la base de Valley le 12 novembre 1941, le 350 squadron est officiellement inauguré le 12 février 1942 à Northolt en présence du premier ministre Pierlot et du ministre Gutt qui remet à cette occasion à l'unité l'étendard du 2e Régiment d'Aéronautique.

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40 squadron SAR

40 sqn SAR

L’appellation de 40e escadrille est attribuée à l’Escadrille Hélicoptères de Coxyde le 30 octobre 1974. L’unité, constituée le 1er avril 1971, reprend ainsi le numéro de la 40e escadrille de transport du 15e Wing, dissoute six mois plus tôt.

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Operational Conversion Unit

OCU

L'histoire de l'Operational Conversion Unit débute en 1979, lorsque naît officiellement le F-16 Conversion Flight sur la base de Beauvechain. Une poignée d'instructeurs, eux-mêmes fraîchement convertis sur F-16, prennent en charge la formation des pilotes des 349e et 350e escadrilles du 1er Wing de Chasse tout temps.

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