Boeing 727-29QC

Boeing 727-29QC

Fin 1975, la Force Aérienne décide de procéder au remplacement de ses 4 DC-6B par des appareils à réaction plus performants. Elle rachète deux Boeing 727-29QC à la SABENA. Les deux avions traversent la piste de Bruxelles National et gagnent Melsbroek respectivement en mars et en avril 1976. Ils sont immatriculés CB-01 et CB-02 et sont alloués à la 21e escadrille.

Boeing 727-29QC - Décoration Sabena Boeing 727-29QC - CB01 - 1982

Comme les lettres QC l'indiquent, il s'agit d'avions de type Quick Change qui peuvent assurer le transport de passagers ou de fret. Les configurations sont multiples et peuvent être changées en un minimum de temps en fonction des missions à accomplir. Un kit VVIP est même acquis ultérieurement pour le transport de personnalités comme les membres de la famille royale.

Boeing 727-29QC - CB01 - 1982 Boeing 727-29QC - CB01 - 1982 Boeing 727-29QC - CB02 - 1986

Les deux appareils sont régulièrement utilisés pour amener des militaires aux Etats-Unis. Leur rayon d'action n'est cependant pas suffisant pour traverser l'Atlantique sans escale. Ils sont également engagés en 1978 dans l'opération Red Bean au Zaïre pour transporter des troupes et évacuer les réfugiés. D'autres opérations humanitaires suivront, en Afrique et en Europe, jusqu'au retrait des deux appareils en 1998.

Boeing 727-29QC - CB02 - 1986 Boeing 727-29QC - CB-02

Durant leur vie opérationnelle au 15e Wing, les 727 ont porté trois livrées différentes : la première trahit clairement les origines sabéniennes des avions. Sur la seconde, apparue dans la première moitié des années 80, les deux appareils arborent un grand drapeau tricolore sur la dérive. Sur la troisième enfin, les couleurs nationales se font bien plus discrètes tandis que sur les nacelles des moteurs latéraux apparaissent les armoiries royales.

Caractéristiques techniques
Type
Avion de transport à réaction à moyen rayon d'action
Longueur
40,90 m
Hauteur
 10,36 m
Envergure
32,92 m
Moteurs
3 Pratt & Whitney JT8D-7P
Masse maximale
76.810 kg
Vitesse maximale
 880 km/h
Plafond maximal
12.800 m
Distance franchissable
3.950 km
Charge utile
128 passagers et/ou fret

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere, Vincent Pécriaux
Note : Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs


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