Hawker Siddeley HS.748-2A

Hawker Siddeley HS.748-2A

Destinés à remplacer les C-47B vieillissants du 15e Wing, trois HS.748 sont commandés par la Force Aérienne en 1974 chez l'avionneur britannique Hawker Siddeley. Le premier se pose à Melsbroek le 28 juin 1976, suivi en juillet et en septembre par les deux autres machines.

Hawker Siddeley HS.748-2A - CS 01 Hawker Siddeley HS.748-2A - CS 01 Hawker Siddeley HS.748-2A - CS 01

Comme son prédécesseur, le HS est un bimoteur de transport moyen et possède lui aussi une large porte du côté gauche du fuselage. Là s'arrête la comparaison. L'appareil est évidemment plus moderne. Sa cabine pressurisée lui permet d'atteindre une altitude de plus de 7000 mètres, bien plus confortable que celle à laquelle évolue le Dakota. Modulable, il peut emporter 44 passagers ou une dizaine de civières ou encore du matériel. Il peut également être aménagé en configuration VIP.

Hawker Siddeley HS.748-2A - CS 03 Hawker Siddeley HS.748-2A - CS 03 Hawker Siddeley HS.748-2A

Les trois appareils, codés CS 01 à CS 03, sont affectés à la 21e escadrille. Durant un peu plus de dix ans, ils sont revêtus d'un camouflage vert et brun. En 1987, leur habit guerrier est remplacé par une livrée blanche rehaussée d'une ligne bleue qui court le long du fuselage, similaire à celle appliquée aux autres appareils de l'escadrille.

Le cockpit du HS-748 La cabine - Configuration Passagers Le CS 03 en maintenance à Melsbroek

Durant vingt-cinq ans, les HS.748 assurent de manière relativement discrète des missions de transport de personnel et de matériel pour les unités de la Force Aérienne. Comme ils sont essentiellement limités au théâtre européen, ils se retrouvent rarement engagés en opérations extérieures. On note néanmoins leur présence en support de l'UNPROFOR en Yougoslavie au printemps 1992 ou des F-16 du DATF stationnés à Villafranca, en Italie, en 1996.

Le HS-748 CS 03 à Brustem en 1987 Le HS-748 CS 03 à Brustem en 1987 HS-748 au décollage

Leur retrait du service intervient en 2002 et les trois machines sont cédées au Bénin, l'une – le CS 03 – servant de source de pièces détachées aux deux autres.

HS.748 CS 02 HS.748 CS 02 HS.748 CS 03
HS.748 à l'atterrissage Le CS 01 dans son hangar à Melsbroek en 2001 Le CS 02 en 2002

Caractéristiques techniques
Type
Biturbopropulseur de transport à moyen rayon d’action
Longueur
29,42 m
Hauteur
7,57 m
Envergure
30,02 m
Moteurs
2 Rolls Royce Dart 532-2L de 2.280 cv
Masse maximale
20.183 kg
Vitesse maximale
461 km/h (à 3.000 m)
Plafond maximal
7.600 m
Distance franchissable
3.150 km
Charge utile
44 passagers ou 5200 kg de fret

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note : Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs


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