Hawker Siddeley HS.748-2A
Destinés à remplacer les C-47B vieillissants du 15e Wing, trois HS.748 sont commandés par la Force Aérienne en 1974 chez l'avionneur britannique Hawker Siddeley. Le premier se pose à Melsbroek le 28 juin 1976, suivi en juillet et en septembre par les deux autres machines.
Comme son prédécesseur, le HS est un bimoteur de transport moyen et possède lui aussi une large porte du côté gauche du fuselage. Là s'arrête la comparaison. L'appareil est évidemment plus moderne. Sa cabine pressurisée lui permet d'atteindre une altitude de plus de 7000 mètres, bien plus confortable que celle à laquelle évolue le Dakota. Modulable, il peut emporter 44 passagers ou une dizaine de civières ou encore du matériel. Il peut également être aménagé en configuration VIP.
Les trois appareils, codés CS 01 à CS 03, sont affectés à la 21e escadrille. Durant un peu plus de dix ans, ils sont revêtus d'un camouflage vert et brun. En 1987, leur habit guerrier est remplacé par une livrée blanche rehaussée d'une ligne bleue qui court le long du fuselage, similaire à celle appliquée aux autres appareils de l'escadrille.
Durant vingt-cinq ans, les HS.748 assurent de manière relativement discrète des missions de transport de personnel et de matériel pour les unités de la Force Aérienne. Comme ils sont essentiellement limités au théâtre européen, ils se retrouvent rarement engagés en opérations extérieures. On note néanmoins leur présence en support de l'UNPROFOR en Yougoslavie au printemps 1992 ou des F-16 du DATF stationnés à Villafranca, en Italie, en 1996.
Leur retrait du service intervient en 2002 et les trois machines sont cédées au Bénin, l'une – le CS 03 – servant de source de pièces détachées aux deux autres.
Caractéristiques techniques
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Type
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Biturbopropulseur de transport à moyen rayon d’action
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Longueur
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29,42 m
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Hauteur
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7,57 m
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Envergure
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30,02 m
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Moteurs
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2 Rolls Royce Dart 532-2L de 2.280 cv
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Masse maximale
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20.183 kg
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Vitesse maximale
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461 km/h (à 3.000 m)
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Plafond maximal
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7.600 m
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Distance franchissable
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3.150 km
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Charge utile
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44 passagers ou 5200 kg de fret
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Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
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