Airbus A310-222

Airbus A310-222
A la fin des années 80, la chute de l’empire soviétique et du mur de Berlin a profondément bouleversé le paysage géostratégique européen et mondial. La nécessité de disposer d’appareils de transport ayant une allonge suffisante pour assurer rapidement le déploiement de troupes ou de matériel sur un théâtre d’opération éloigné se fait de plus en plus sentir. La Force Aérienne, avec ses deux Boeing 727, n’est plus en mesure de répondre à ces exigences opérationnelles.

Airbus A310-222
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L’achat d’appareils neufs étant impossible dans les limites budgétaires prescrites, les recherches s’orientent vers des appareils d’occasion. Ceux-ci sont finalement trouvés à Singapour où la compagnie Silkair met en vente deux Airbus A310. Bien qu’âgés de 12 ans, les deux avions ont encore un potentiel suffisant pour pouvoir être utilisés pendant une trentaine d'années. Le contrat est signé par la Défense le 27 juin 1997 et trois mois plus tard, le 29 septembre, le premier appareil, repeint aux couleurs de la Force Aérienne et immatriculé CA-01, est officiellement pris en compte par le 15e Wing. La livraison du CA-02 est légèrement différée en raison de divers problèmes techniques mais intervient finalement le 3 mai de l’année suivante.

Airbus A310-222
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Comme tous les “avions blancs” du 15e Wing, les Airbus sont mis en œuvre par la 21e escadrille. Leur rayon d’action qui leur permet de traverser l’Atlantique sans escale et de rallier l’Afrique ainsi que leur capacité d’emport plus que doublée par rapport au 727 constituent une avancée importante en matière de projection de personnel et de matériel. Les deux appareils sont d’ailleurs très sollicités pour le transport et le soutien des troupes belges en opération de maintien de la paix mais aussi dans le cadre de missions humanitaires et d’évacuations. La famille royale et le gouvernement y font également appel lors de visites d’Etat à l’étranger. De plus, ils sont régulièrement engagés à la demande du Movement Coordination Centre Europe pour assurer des missions de transport au profit d’autres pays membres.

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En 2009, la Défense s'adjoint les services d'un Airbus A330 pour suppléer et, à terme, remplacer les A310 dans les missions de transport longue distance. La cohabitation entre les deux types d'appareils ne dure que quelques mois. Le CA-02 est retiré du service le 24 août 2009. Il est suivi par le CA-01 le 17 décembre de l'année suivante. Après treize années passées sous les cocardes, les deux avions sont remis sur le marché civil.

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Caractéristiques techniques
Type Avion de transport à long rayon d’action
Longueur 46,65 m
Hauteur 15,79 m
Envergure 43,90 m
Moteurs 2 Pratt & Whitney JT9D-7R4E1
Masse maximale 142.900 kg
Vitesse maximale 910 km/h
Plafond maximal 12.500 m
Distance franchissable 6.950 km
Equipage 2 pilotes, 1 technicien, 1 loadmaster et 1 ou plusieurs stewards
Charge utile 200 passagers et 11 tonnes de fret ou 140 passagers et 24 tonnes de fret

Texte: Vincent Pécriaux
Photos: Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs



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