Historique 1981 > 2006

Historique 1981 - 2006

1981

  • 01/01/81: La 349ème escadrille est la première unité de l'OTAN opérationnelle sur F-16
  • 10/04/81: Dernier vol F-104G au 1er Wing
  • 02/12/81: Arrivée des F-16 à Kleine B

1982

  • 01/01/82: La 350ème escadrille est opérationnelle sur F-16.
  • ??/12/82: La 23ème escadrille est opérationnelle sur F-16.

1983

  • 09/02/83: Commande de 44 F-16 supplémentaires.
  • ??/03/83: La 31ème escadrille est opérationnelle sur F-16.
  • 30/06/83: Dissolution des 53ème et 57ème Esc MSL stationnées respectivement à Kaster et Erle.
  • 26/09/83: Dernier vol sur F-104G.
  • ??/??/83: Dissolution des " Swallows ".

1984

  • 01/04/84: Le Centre de Perfectionnement fait place au Wing Instruction et Entraînement.
  • 25/05/84: L'EPE devient la 5ème escadrille
  • 08/06/84: (au 25/07/84) Première participation de la Force Aérienne à l'exercice Red Flag, dans le cadre de l'EPAF (European Participating Air Forces).

1985

  • 28/06/85: Le Flight Formation des Moniteurs et Contrôle (FFMC) devient le Centre de Formation et d'Evaluation (CFE).
  • 01/07/85: Dissolution des 52ème et 55ème Esc MSL stationnées à Euskirchen et Erft.
  • ??/??/85: l'EPE prend la dénomination de 5ème escadrille.

1986

  • 01/09/86: Nouvel accord de coopération entre la Belgique et les Pays-Bas en matière d'entraînement.

1987

  • 01/09/87: Le Wing Instruction et Entraînement prend la dénomination de 9ème Wing Training.
  • 01/09/87: Le Flight B prend la dénomination d’OCU.

1988

  • 14/10/88: Arrivée des premiers F-16 à Florennes.
  • 29/11/88: Déménagement de la 42ème escadrille vers Bierset.

1989

  • 15/03/89: Retour de la 1ère escadrille à Florennes.
  • ??/03/89: La 2ème escadrille est opérationnelle sur F-16.
  • ??/06/89: Dissolution des 51ème et 54ème Esc MSL stationnées à Blankenheim et Xanten.

1990

  • ??/??/90: Début du programme de modernisation des C-130H.
  • ??/06/90: Dissolution de la 50ème Esc MSL de Düren.

    01/07/90: La 1ère escadrille devient opérationnelle sur F-16.

1991

  • 11/01/91: 18 Mirage de la 8ème escadrille atterrissent à Diyarbakir (Turquie) pour y remplir des missions de défense aérienne dans le cadre de l’AMF (ACE Mobile Force) à la frontière irakienne.
  • ??/08/91: Dissolution de la 56ème Esc MSL de Grefrath, dernière unité Nike de la FAé.
  • 13/09/91: Dissolution de la 8ème escadrille.
  • 15/10/91: Livraison du dernier F-16 (FA-136) à la Force Aérienne.

1992

  • ??/02/92: Acquisition de Marchetti supplémentaires pour la 5ème escadrille.
  • 07/04/92: Premier vol d'un C-130 de la 20ème escadrille au-dessus de la Pologne dans le cadre des accords "Open skies". L'appareil était équipé pour cette mission d'une nacelle caméra SAMSON (Special Avionics Mission Strap-On Now)
  • 11/09/92: Le sous-lieutenant Anne-Marie Janssen devient la première femme à obtenir ses ailes de pilote à la Force Aérienne.

1993

  • 21/12/93 Dissolution du 3ème Wing tactique de Bierset.
  • ??/??/93 Création à Brustem du C-Flight, unité indépendante chargée de maintenir à niveau les pilotes affectés en état-major.

1994

  • ??/06/94: Dissolution de la 42ème escadrille de reconnaissance.
  • 22/12/94: Le système de contre-mesures électroniques passif "Carapace" fait officiellement son entrée à la Force Aérienne. Il équipera progressivement à partir de 1995 tous les F-16 en service.

1995

  • ??/03/95: Acquisition d’un Falcon 900 pour la 21ème escadrille.
  • 28/06/95: Reconstitution des " Swallows " sur Marchetti SM-260.
  • ??/??/95: Intégration du C-Flight à la 11ème escadrille

1996

  • 04/03/96: Dissolution du 1er Wing de Chasse. La 349ème escadrille et l’OCU partent pour le 10ème Wing de Kleine Brogel tandis que la 350ème rejoint Florennes et le 2ème Wing.
  • 12/09/96: Fermeture de la base de Gossoncourt. Les Marchetti de la 5ème escadrille rejoignent Beauvechain le lendemain.
  • ??/07/96: Premier vol d’un F-16A MLU (FA-93).
  • 25/09/96: Conclusion des accords DATF entre la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
  • 11/10/96: Les premiers F-16 belges arrivent à Villafranca (Italie) pour y effectuer aux côtés d’appareils néerlandais des missions de surveillance au-dessus de la Bosnie dans le cadre de l’opération Deliberate Guard.
  • 22/11/96: Les Alpha Jet (7ème escadrille, CFE et 11ème escadrille) et les Fouga (33ème escadrille) quittent Brustem pour Beauvechain pour y former avec les Marchetti le 1er Wing créé officiellement le 2 décembre.

1997

  • 24/09/97: La 21ème escadrille reçoit son premier Airbus A310 qui remplace, avec un second appareil de ce type, les deux Boieng 727.
  • 05/12/97: Dernière représentation de la patrouille acrobatique des"swallows", qui est à nouveau dissoute.

1998

1999

  • 23/03/99: La Belgique participe au sein de l’OTAN et dans le cadre de la DATF à des missions de défense aérienne au-dessus de la Yougoslavie et du Kosovo.
  • 06/04/99: La 349ème escadrille est la première unité opérationnelle sur F-16A MLU
  • 13/04/99: La Force Aérienne belge effectue sa première mission de bombardement depuis la seconde guerre mondiale.
  • 09/05/99: Premier tir d'une bombe guidée laser GBU-12 par un F-16AM de la Force Aérienne.
  • 25/06/99: Retour à Florennes des premiers F-16 belges de la DATF
  • ??/06/99: la 40ème escadrille a effectué son 1000ème sauvetage en mer.
  • 07/12/99: La 33ème escadrille est dissoute. La flotte de fouga restante (11 avions) devient le flight fouga et est rattaché à la 7ème escadrille.

2000

  • 24/02/2000 : la 23ème escadrille est opérationnelle sur F-16AM (MLU)
  • 15/04/2000 : premier vol du premier Alpha Jet modernisé (AT-06).
  • 28/08/2000 : Opération Noordvalk : déploiement de trois F-16 en Afrique du Sud (retour le 21 septembre 2000).

2001

  • 20/04/2001 : Dissolution de la 2ème escadrille
  • 11/06/2001 : Arrivée du premier Embraer au 15 Wing. Les quatre appareils acquis par la Force Aérienne sont appelés à remplacer les Merlin et HS-748.
  • 01/10/2001 : l'Ecole ATC quitte Coxyde pour s'implanter à Gavere

2002

  • 01/01/2002 : Abandon de la dénomination Force Aérienne pour celle de Composante aérienne.
  • 20/02/2002 : Retrait officiel des derniers HS748 et Merlin de la 21ème escadrille.
  • 08/03/2002 : Dissolution de la 23ème escadrille.

2003

2004

  • 01/03/2004 : Le Groupement d'Aviation légère prend la dénomination de Wing Héli.
  • 15/03/2004 : Départ des premiers Alpha Jet pour la base aérienne de Cazaux où les élèves-pilotes belges effectueront une partie de leur formation dans le cadre des écoles franco-belges aéronautiques.
  • 01/07/2004 : La batterie UAV 80A d'Elsenborn reçoit la dénomination de 80 UAV Sqn (80e escadrille UAV). Elle intègre, comme toutes les unités aéronautiques, la Composante Air de la Défense
  • 31/12/2004: Retrait du service des BN-2A Islander

2005

2006

  • 17/05/2006 : Dissolution de la 11e escadrille, intégrée dans l'AJeTS (Advanced Jet Training School) à Cazaux.

Texte : Vincent Pécriaux - Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs

Copyright (c) belairmil

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.