Historique 1981 > 2006

Historique 1981 - 2006

1981

  • 01/01/81: La 349ème escadrille est la première unité de l'OTAN opérationnelle sur F-16
  • 10/04/81: Dernier vol F-104G au 1er Wing
  • 02/12/81: Arrivée des F-16 à Kleine B

1982

  • 01/01/82: La 350ème escadrille est opérationnelle sur F-16.
  • ??/12/82: La 23ème escadrille est opérationnelle sur F-16.

1983

  • 09/02/83: Commande de 44 F-16 supplémentaires.
  • ??/03/83: La 31ème escadrille est opérationnelle sur F-16.
  • 30/06/83: Dissolution des 53ème et 57ème Esc MSL stationnées respectivement à Kaster et Erle.
  • 26/09/83: Dernier vol sur F-104G.
  • ??/??/83: Dissolution des " Swallows ".

1984

  • 01/04/84: Le Centre de Perfectionnement fait place au Wing Instruction et Entraînement.
  • 25/05/84: L'EPE devient la 5ème escadrille
  • 08/06/84: (au 25/07/84) Première participation de la Force Aérienne à l'exercice Red Flag, dans le cadre de l'EPAF (European Participating Air Forces).

1985

  • 28/06/85: Le Flight Formation des Moniteurs et Contrôle (FFMC) devient le Centre de Formation et d'Evaluation (CFE).
  • 01/07/85: Dissolution des 52ème et 55ème Esc MSL stationnées à Euskirchen et Erft.
  • ??/??/85: l'EPE prend la dénomination de 5ème escadrille.

1986

  • 01/09/86: Nouvel accord de coopération entre la Belgique et les Pays-Bas en matière d'entraînement.

1987

  • 01/09/87: Le Wing Instruction et Entraînement prend la dénomination de 9ème Wing Training.
  • 01/09/87: Le Flight B prend la dénomination d’OCU.

1988

  • 14/10/88: Arrivée des premiers F-16 à Florennes.
  • 29/11/88: Déménagement de la 42ème escadrille vers Bierset.

1989

  • 15/03/89: Retour de la 1ère escadrille à Florennes.
  • ??/03/89: La 2ème escadrille est opérationnelle sur F-16.
  • ??/06/89: Dissolution des 51ème et 54ème Esc MSL stationnées à Blankenheim et Xanten.

1990

  • ??/??/90: Début du programme de modernisation des C-130H.
  • ??/06/90: Dissolution de la 50ème Esc MSL de Düren.

    01/07/90: La 1ère escadrille devient opérationnelle sur F-16.

1991

  • 11/01/91: 18 Mirage de la 8ème escadrille atterrissent à Diyarbakir (Turquie) pour y remplir des missions de défense aérienne dans le cadre de l’AMF (ACE Mobile Force) à la frontière irakienne.
  • ??/08/91: Dissolution de la 56ème Esc MSL de Grefrath, dernière unité Nike de la FAé.
  • 13/09/91: Dissolution de la 8ème escadrille.
  • 15/10/91: Livraison du dernier F-16 (FA-136) à la Force Aérienne.

1992

  • ??/02/92: Acquisition de Marchetti supplémentaires pour la 5ème escadrille.
  • 07/04/92: Premier vol d'un C-130 de la 20ème escadrille au-dessus de la Pologne dans le cadre des accords "Open skies". L'appareil était équipé pour cette mission d'une nacelle caméra SAMSON (Special Avionics Mission Strap-On Now)
  • 11/09/92: Le sous-lieutenant Anne-Marie Janssen devient la première femme à obtenir ses ailes de pilote à la Force Aérienne.

1993

  • 21/12/93 Dissolution du 3ème Wing tactique de Bierset.
  • ??/??/93 Création à Brustem du C-Flight, unité indépendante chargée de maintenir à niveau les pilotes affectés en état-major.

1994

  • ??/06/94: Dissolution de la 42ème escadrille de reconnaissance.
  • 22/12/94: Le système de contre-mesures électroniques passif "Carapace" fait officiellement son entrée à la Force Aérienne. Il équipera progressivement à partir de 1995 tous les F-16 en service.

1995

  • ??/03/95: Acquisition d’un Falcon 900 pour la 21ème escadrille.
  • 28/06/95: Reconstitution des " Swallows " sur Marchetti SM-260.
  • ??/??/95: Intégration du C-Flight à la 11ème escadrille

1996

  • 04/03/96: Dissolution du 1er Wing de Chasse. La 349ème escadrille et l’OCU partent pour le 10ème Wing de Kleine Brogel tandis que la 350ème rejoint Florennes et le 2ème Wing.
  • 12/09/96: Fermeture de la base de Gossoncourt. Les Marchetti de la 5ème escadrille rejoignent Beauvechain le lendemain.
  • ??/07/96: Premier vol d’un F-16A MLU (FA-93).
  • 25/09/96: Conclusion des accords DATF entre la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
  • 11/10/96: Les premiers F-16 belges arrivent à Villafranca (Italie) pour y effectuer aux côtés d’appareils néerlandais des missions de surveillance au-dessus de la Bosnie dans le cadre de l’opération Deliberate Guard.
  • 22/11/96: Les Alpha Jet (7ème escadrille, CFE et 11ème escadrille) et les Fouga (33ème escadrille) quittent Brustem pour Beauvechain pour y former avec les Marchetti le 1er Wing créé officiellement le 2 décembre.

1997

  • 24/09/97: La 21ème escadrille reçoit son premier Airbus A310 qui remplace, avec un second appareil de ce type, les deux Boieng 727.
  • 05/12/97: Dernière représentation de la patrouille acrobatique des"swallows", qui est à nouveau dissoute.

1998

1999

  • 23/03/99: La Belgique participe au sein de l’OTAN et dans le cadre de la DATF à des missions de défense aérienne au-dessus de la Yougoslavie et du Kosovo.
  • 06/04/99: La 349ème escadrille est la première unité opérationnelle sur F-16A MLU
  • 13/04/99: La Force Aérienne belge effectue sa première mission de bombardement depuis la seconde guerre mondiale.
  • 09/05/99: Premier tir d'une bombe guidée laser GBU-12 par un F-16AM de la Force Aérienne.
  • 25/06/99: Retour à Florennes des premiers F-16 belges de la DATF
  • ??/06/99: la 40ème escadrille a effectué son 1000ème sauvetage en mer.
  • 07/12/99: La 33ème escadrille est dissoute. La flotte de fouga restante (11 avions) devient le flight fouga et est rattaché à la 7ème escadrille.

2000

  • 24/02/2000 : la 23ème escadrille est opérationnelle sur F-16AM (MLU)
  • 15/04/2000 : premier vol du premier Alpha Jet modernisé (AT-06).
  • 28/08/2000 : Opération Noordvalk : déploiement de trois F-16 en Afrique du Sud (retour le 21 septembre 2000).

2001

  • 20/04/2001 : Dissolution de la 2ème escadrille
  • 11/06/2001 : Arrivée du premier Embraer au 15 Wing. Les quatre appareils acquis par la Force Aérienne sont appelés à remplacer les Merlin et HS-748.
  • 01/10/2001 : l'Ecole ATC quitte Coxyde pour s'implanter à Gavere

2002

  • 01/01/2002 : Abandon de la dénomination Force Aérienne pour celle de Composante aérienne.
  • 20/02/2002 : Retrait officiel des derniers HS748 et Merlin de la 21ème escadrille.
  • 08/03/2002 : Dissolution de la 23ème escadrille.

2003

2004

  • 01/03/2004 : Le Groupement d'Aviation légère prend la dénomination de Wing Héli.
  • 15/03/2004 : Départ des premiers Alpha Jet pour la base aérienne de Cazaux où les élèves-pilotes belges effectueront une partie de leur formation dans le cadre des écoles franco-belges aéronautiques.
  • 01/07/2004 : La batterie UAV 80A d'Elsenborn reçoit la dénomination de 80 UAV Sqn (80e escadrille UAV). Elle intègre, comme toutes les unités aéronautiques, la Composante Air de la Défense
  • 31/12/2004: Retrait du service des BN-2A Islander

2005

2006

  • 17/05/2006 : Dissolution de la 11e escadrille, intégrée dans l'AJeTS (Advanced Jet Training School) à Cazaux.

Texte : Vincent Pécriaux - Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs

Copyright (c) belairmil