ATCC de Semmerzake
L'ATCC de Semmerzake, près de Gand, règle le trafic aérien militaire au-dessus de la Belgique, du Luxembourg et d'une partie des Pays-Bas, de la Mer du Nord et du Royaume-Uni. Il s'agit d'une tâche essentielle pour garantir la sécurité de tous les appareils qui évoluent dans l'espace aérien de plus en plus engorgé de l'Europe occidentale en général et de la Belgique en particulier.
Aviation Safety Directorate
La sécurité est le maître mot de toute activité aérienne. Et c'est d'autant plus vrai dans un environnement militaire où la présence d'armement ajoute encore aux risques pour le personnel et les machines. La prévention des accidents est donc une lutte de tous les instants, une des tâches essentielles confiées par la Composante Air à l'Aviation Safety Directorate.
Defense Sol-Air - 1957 - 1991
Deployable Air Task Force
Missions "Open Skies"
Le traité
Le concept "Open Skies" (ciels ouverts) peut être attribué au Président Eisenhower. Lors du Sommet de Genève de 1955, il proposa au Premier Ministre soviétique Bulganin de mettre en place des vols de surveillance entre les Etats-Unis et l’Union soviétique afin de permettre aux deux superpuissances de se rassurer mutuellement sur leurs intentions. Le Secrétaire Général Kroutchev déclina toutefois la proposition. Il fallut attendre vingt-quatre ans et la fin de la guerre froide pour que cette idée soit reprise par le Président Bush. L’objectif poursuivi était à présent d’établir la confiance entre l’OTAN et les pays de l’ex Pacte de Varsovie.
Missions UAV / RPAS en 2013
Depuis 2002, la Défense met en œuvre des drones de type B-Hunter au sein du 80 UAV Squadron, aujourd'hui basé à Florennes. Cette unité est relativement réduite puisqu'elle compte environ 120 personnes, dont la plupart sont des personnels spécialisés.
QRA, Quick Reaction Alert
Scramble!
VLAGES - LAGES
Dès sa création, le 15ème Wing de Transport aérien a mis ses moyens au service de la nation mais aussi de populations étrangères en détresse. L’arrivée du C-130H Hercules en 1972 a marqué un tournant dans la conduite des missions humanitaires. La polyvalence de l’appareil a sensiblement amélioré les possibilités d’intervention du Wing. Présents aux quatre coins du globe, les équipages de la 20ème escadrille ont acquis une très grande expérience et un savoir-faire inestimable dans ce domaine.