ATCC de Semmerzake

ATCC Semmerzake
L'ATCC de Semmerzake, près de Gand, règle le trafic aérien militaire au-dessus de la Belgique, du Luxembourg et d'une partie des Pays-Bas, de la Mer du Nord et du Royaume-Uni. Il s'agit d'une tâche essentielle pour garantir la sécurité de tous les appareils qui évoluent dans l'espace aérien de plus en plus engorgé de l'Europe occidentale en général et de la Belgique en particulier.

Lire la suite...ATCC de Semmerzake

Aviation Safety Directorate

Aviation Safety Directorate

La sécurité est le maître mot de toute activité aérienne. Et c'est d'autant plus vrai dans un environnement militaire où la présence d'armement ajoute encore aux risques pour le personnel et les machines. La prévention des accidents est donc une lutte de tous les instants, une des tâches essentielles confiées par la Composante Air à l'Aviation Safety Directorate.

Lire la suite...Aviation Safety Directorate

Defense Sol-Air - 1957 - 1991

 

Dans le cadre de la mission de défense aérienne confiée par l’OTAN à ses forces armées, la Belgique décide d’acquérir en 1957 des missiles sol-air américains de type Nike.

Nike Hercules
Un Nike Hercules sur sa remorque à Florennes en 1979

Lire la suite...Defense Sol-Air - 1957 - 1991

Deployable Air Task Force

DATF

En marge des obligations qu’ils remplissent au sein de l’OTAN, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé le 25 septembre 1996 à Bergen en Norvège un accord de coopération instaurant la Deployable Air Task Force. Aux termes de cet accord, les trois pays s’engagent à mettre en commun leurs moyens respectifs dans le cadre de déploiements ou d’exercices comme Red Flag.

Lire la suite...Deployable Air Task Force

Missions "Open Skies"

Missions Open Skies

Le traité

Le concept "Open Skies" (ciels ouverts) peut être attribué au Président Eisenhower. Lors du Sommet de Genève de 1955, il proposa au Premier Ministre soviétique Bulganin de mettre en place des vols de surveillance entre les Etats-Unis et l’Union soviétique afin de permettre aux deux superpuissances de se rassurer mutuellement sur leurs intentions. Le Secrétaire Général Kroutchev déclina toutefois la proposition. Il fallut attendre vingt-quatre ans et la fin de la guerre froide pour que cette idée soit reprise par le Président Bush. L’objectif poursuivi était à présent d’établir la confiance entre l’OTAN et les pays de l’ex Pacte de Varsovie.

Lire la suite...Missions "Open Skies"

Missions UAV / RPAS en 2013

Drones de surveillance / Recce

Depuis 2002, la Défense met en œuvre des drones de type B-Hunter au sein du 80 UAV Squadron, aujourd'hui basé à Florennes. Cette unité est relativement réduite puisqu'elle compte environ 120 personnes, dont la plupart sont des personnels spécialisés.

Lire la suite...Missions UAV / RPAS en 2013

QRA, Quick Reaction Alert

Quick Reation Alert
Scramble!

Le ciel est bas sur Florennes en ce début d'après-midi. A quelques dizaines de mètres de la piste secondaire, entre deux hangarettes, se dresse un petit bâtiment en briques, le "QRA" (Quick Reaction Alert). A l'intérieur, quatre hommes : deux techniciens et deux pilotes. Ils ont pris la relève de leurs collègues à 8 heures du matin. Tous les quatre, ils vont effectuer un tour de garde un peu particulier pendant 24 heures.

Lire la suite...QRA, Quick Reaction Alert

VLAGES - LAGES

Missions Vlages - Lages
Dès sa création, le 15ème Wing de Transport aérien a mis ses moyens au service de la nation mais aussi de populations étrangères en détresse. L’arrivée du C-130H Hercules en 1972 a marqué un tournant dans la conduite des missions humanitaires. La polyvalence de l’appareil a sensiblement amélioré les possibilités d’intervention du Wing. Présents aux quatre coins du globe, les équipages de la 20ème escadrille ont acquis une très grande expérience et un savoir-faire inestimable dans ce domaine.

Lire la suite...VLAGES - LAGES

Vol de nuit

Vol de nuit

Ce 25 mai 2010, alors que le soleil entrouvre l'espace de quelques minutes l'épais rideau gris de la couche nuageuse qui enveloppe la Belgique, quelques silhouettes se faufilent sur un parking déjà sombre. Une nouvelle séance de vols de nuit F-16 est sur le point de débuter à Florennes.

Lire la suite...Vol de nuit

Copyright (c) belairmil

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.