Missiles Air to Air

Missiles Air to Air

Missiles Air to Air

Hughes/Raytheon AIM-120B/C AMRAAM

L’AMRAAM (Advanced Medium Range Air to Air Missile) est un missile à moyenne portée conçu pour remplacer l'AIM-7 Sparrow. L’AMRAAM ou AIM-120 est un missile de type Fire And Forget (tirer et oublier). La propulsion de l’engin est assurée par un moteur-fusée à carburant solide. Le F-16 MLU peut tirer jusqu'à 6 missiles en salve. L'AIM-120B est emporté sous les stations 1, 2, 3, 7, 8 et 9.

Raytheon AIM-120 AMRAAM
Raytheon AIM-120 AMRAAM
Raytheon AIM-120 AMRAAM Raytheon AIM-120 AMRAAM Raytheon AIM-120 AMRAAM
Raytheon AIM-120 AMRAAM Raytheon AIM-120 AMRAAM Raytheon AIM-120 AMRAAM


Caractéristiques
Longueur 3,65 m
Diamètre du fuselage 17,78 cm
Envergure 63 cm
Système de guidage inertiel durant le vol, radar actif en fin de parcours
Masse (au lancement) 150,75 kg
Vitesse maximale Mach 4
Portée ± 72 km
Autodirecteur Actif radar
Charge militaire Charge à fragmentation WDU-33 - 23 kg
Motorisation moteur-fusée à carburant solide Hercules/Aerojet


Raytheon AIM-9 Sidewinder

L'AIM-9 Sidewinder a été mis au point par le centre d'études navales américaines de China Lake à la fin des années quarante. Le premier tir d'un Sidewinder, dans sa version infrarouge, date de 1953 et les livraisons à l'U.S. Air force commencèrent en 1956. La Force Aérienne belge a  utilsé plusieurs types de ces missiles, tels l'AIM-9B (Employés sur les F-104, Mirage 5), l'AIM-9J (Mirage 5, F-16), l'AIM-9L, l'AIM-9N, l'AIM-9P (F-16) et utilise actuellement l'AIM-9M et l'AIM-9X2 (F-16, F-35A).

AIM-9J Sidewinder AIM-9J Sidewinder AIM-9L Sidewinder
AIM-9L Sidewinder AIM-9L Sidewinder AIM-9X Sidewinder
AIM-9X Sidewinder

Le Sidewinder se compose d'un tube métallique de 12,7 cm de diamètre presque entièrement occupé par un moteur fusée, dont la poussée permet d'atteindre la vitesse de Mach 2,5, et d'une ogive explosive. Il est stabilisé par quatre ailettes fixées en queue et équipées chacune d'un petit déflecteur à volant générant un effet gyroscopique. Le guidage est assuré par une tête chercheuse placée dans le nez du missile. Celle-ci capte, grâce à un télescope, les rayons infrarouges émis par l'objectif et les concentre sur une cellule sensible, laquelle les transforme en courant électrique utilisé pour agir sur les commandes de l'engin et le maintenir sur une trajectoire d'interception de l'appareil ennemi. Tous les Sidewinder sont dotés de moteurs-fusées a carburant solide et leur contrôle en vol se fait par l'intermédiaire de surfaces canard. Ils sont installés en stations 1, 2, 8 et 9.

Caractéristiques (AIM-9M) Caractéristiques (AIM-9X)
Longueur 2,85 m Longueur 2,85 m
Diamètre du fuselage 12,7 cm Diamètre du fuselage 12,7 cm
Envergure 63,5 cm Envergure 63,5 cm
Motorisation Moteur-fusée à carburant solide Hercules Mk 36 Motorisation Moteur-fusée à carburant solide Hercules Mk 36
Masse (au lancement) 86 kg Masse (au lancement) 85 kg
Vitesse maximale Mach 2,5 Vitesse maximale Mach 2,5
Portée 17,7 km Portée 41 km
Charge militaire 11 kg Charge militaire 9,43 kg
Autodirecteur Passif infrarouge Autodirecteur Passif infrarouge
Charge   Charge à fragmentation annulaire WDU-17/B Charge Charge à fragmentation annulaire WDU-17/B

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux


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