55 ans pour les SF.260

55 ans pour les SF.260

Alors que n'a toujours pas été attribué le contrat de service qui doit fournir à la Composante Air une capacité d'entraînement de base pour les deux prochaines décennies et qui doit notamment déterminer l'appareil qui succédera aux SF.260M+ et D de la 5e escadrille, le parc des Marchetti de Beauvechain se réduit inexorablement.

Depuis l'automne 2023, les derniers appareils en livrée jaune ont été retirés du service. Début avril 2024, trois d'entre eux étaient en cours de démantèlement dans le hangar B28. (Les ST-03, ST-26, ST-45 (ST-41 ?,ST-46?))

SF.260M+ SF.260M+
SF.260M+ SF.260M+ SF.260M+
SF.260M+ SF.260M+ SF.260M+

Il ne reste donc plus sur la ligne qui fait face au hangar, et dans celui-ci, que moins d'une dizaine de SF.260M+ rouges et une poignée de SF.260D gris. (Les ST-02, ST-15, ST-16, ST-18, ST-20, ST-23, ST-25, ST-35, ST-36, ST-40, ST-42, ST-47, ST-48)

Parmi ces derniers figure le ST-42, qui a la particularité d'être le seul Marchetti à encore arborer une dérive noire, appliquée en 2019 pour commémorer les 50 ans de service de l'avion au sein de la Composante Air. Mais curieusement, c'est un '55' et non un '50' que l'œil aguerri peut à présent y observer. Les portes closes des hangars cachent parfois quelques secrets et cette 'mise à jour' fait partie de ces événements qui passent plus ou moins inaperçus mais qui font la petite histoire d'une force aérienne.

SF.260D - ST-42 - 55 ans SF.260D - ST-42 - 55 ans SF.260D - ST-42 - 55 ans
SF.260D - ST-42 - 55 ans SF.260D - ST-42 - 55 ans SF.260D - ST-42 - 55 ans
SF.260D - ST-42 - 55 ans SF.260D - ST-42 - 55 ans SF.260D - ST-42 - 55 ans

Red Devils - saison 2024

La diminution du parc Marchetti a évidemment un impact sur l'organisation de la formation des élèves-pilotes. Elle pose également la question de l'avenir des Red Devils. Après la suppression des display F-16 et A109, la décision a été prise de maintenir la patrouille acrobatique pour la saison 2024. Une centaine d'heures de vol lui a été allouée et elle se produira dans plusieurs manifestations aériennes cette année. L'équipe 2024 se compose du lieutenant-colonel Van Hecke (Devil 1), qui cette année a franchi le cap des 8000hrs de vol sur SF.260 et des commandants aviateurs Meerman (Devil 2), Baltus (Devil 3) et Collard (Devil 4).


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux


Tous nos remerciements à la section PR des Red Devils pour les facilités accordées à la réalisation de ce reportage.


Copyright (c) belairmil

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.