Pods ECM et de guidage, lance-leurres

Pods ECM et de guidage

Pods de conduite de tir

AN/AAQ-14 'Sharpshooter'

La nacelle de conduite de tir AN/AAQ-14 "Sharpshooter" est intégrée au système de contrôle de tir et au système de navigation inertielle du F-16. Elle comporte un système FLIR (Forward Looking Infra Red) à haute résolution qui permet au pilote de désigner et de suivre automatiquement son objectif sur écran.

Le désignateur laser est employé pour le tir de bombes guidées laser telles que les GBU-10 ou GBU-24. Pour le tir de bombes classiques, le laser peut également servir à déterminer la distance qui sépare l'avion de la cible. Ces données sont transmises au système de contrôle de tir du F-16 qui calcule avec précision les paramètres de largage. Cette nacelle a été remplacée par la version plus moderne AN/AAQ-33 "Sniper"

Spécifications techniques
Longueur : 2, 51 m
Diamètre : 38 cm
Poids : 235,8 kg

AN/AAQ-33 "Sniper"

L’AN/AAQ-33 "Sniper" XR ATP (Advanced Targeting Pod) est une nacelle d'acquisition et de désignation comprenant notamment un FLIR à haute résolution, un laser bi-mode longue portée, un système TV CCD, un marqueur laser. Placée en station 5R, elle est utilisée pour le largage d'armements de précision. Elle est notamment compatible avec les dernières armes de la série J (dont la J-DAM utilisée par la Composante Air). En outre, la qualité des images stabilisées qu’elle produit en font un système auxiliaire de reconnaissance performant, en particulier à moyenne altitude.

AN/AAQ-33 "Sniper"
AN/AAQ-33 "Sniper" AN/AAQ-33 "Sniper" AN/AAQ-33 "Sniper"

Spécifications techniques
Longueur : 2,39 m
Diamètre : 30 cm
Poids : 181 kg

Pod ECM (Electronic Counters Measures)

AN/ALQ-131 (V) block II

Outre le système d’autoprotection passif, les F-16 de la Composante Air peuvent emporter une nacelle de radar AN/ALQ-131 (V) block II. Cette nacelle, conçue par la firme américaine Northrop Grumman, est devenue depuis quelques années le système de protection et de brouillage standard au sein des forces aériennes de l’OTAN.

AN/ALQ-131 (V) block II AN/ALQ-131 (V) block II AN/ALQ-131 (V) block II

Installé généralement en station 5, mais parfois également en station 7, l’ALQ-131 est composé de plusieurs modules dont les principaux sont:

  • le module de réception et d’analyse de signaux, qui identifie et trie sur trois bandes de fréquence les signaux émis par l’adversaire;
  • le module d’émission qui amplifie ces signaux pour brouiller les radars de conduite de tir.

Le système permet, tout en activant le mode de brouillage, de continuer à recevoir et à surveiller les fréquences adverses (une sorte de « jam while scan »). La nacelle renferme enfin une banque de données de signaux radar de systèmes que sont susceptibles de rencontrer les pilotes en opération.

Caractéristiques
Longueur 2, 81 m
Largeur 29,72 cm
Hauteur 53,34 cm
Masse 260,3 kg

Lance-leurres de type AN/ALE-40

Les F-16 belges sont équipés de deux lance-leurres de type AN/ALE-40 placés sous le fuselage et qui peuvent contenir chacun 60 leurres électromagnétiques (chaffs) ou 30 leurres thermiques (flares) ou une combinaison de 30 chaffs et de 15 flares. Le largage des cartouches peut s’effectuer par salve, à la cadence de dix leurres/seconde, ou par unité.


Pylônes PIDS et PIDS+

En outre, la Force Aérienne a fait équiper ses F-16, en stations 3 et/ou 7, de pylônes d’emport de charges modifiés pour abriter le système PIDS (Pylon Integrated Dispenser Station), de conception danoise. Fabriqué par la société Per Udsen, ce système est totalement compatible avec les autres lance-leurres et peut emporter jusqu'à 180 cartouches, sur les deux pylônes, éjectées latéralement.

En 2018, la Défense a passé commande auprès de Terma (ex Per Udsen) d'un lot supplémentaire de pylônes équipés du PIDS+. Cette version améliorée couple les lance-leurres thermiques et électromagnétiques à un système de détection de missiles Hensoldt AAR-60(V)2, ce qui vient renforcer la suite de protection du F-16 contre les missiles adverses.

Pylônes PIDS Pylônes PIDS+ Pylônes PIDS

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs


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