NH90 - MTH / NFH

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NH90 - NFH / MTH

Fin avril 2007, le gouvernement marque son accord sur l'acquisition de huit hélicoptères (et deux machines en option) de type NH90 auprès du consortium NHIndustries (devenu Airbus Helicopter en janvier 2014). Le contrat, d'un montant de 300 millions d'euros, est signé quelques semaines plus tard.

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Deux versions de l'appareil sont commandées : le NH90 TTH de transport tactique (désigné MTH ou Medium Transport Helicopter au sein de la Composante Air) et le NH90 NFH destiné à remplacer les Sea King et Alouette III dans les missions SAR et maritimes.

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NH90 MTH

Le premier exemplaire MTH, immatriculé RN 05 (ultérieurement RN-05) est officiellement réceptionné par la Défense à Marignane en décembre 2012. Il est utilisé dans un premier temps pour la formation des équipages et techniciens et ne rallie Beauvechain, sa base d'attache, que le 2 octobre 2013. Comme les trois autres machines (RN-06 à RN-08), livrées à partir de janvier 2014, il est affecté à la 18e escadrille. Les NH90 MTH sont revêtus d'une livrée vert foncé. La cocarde basse visibilité, observée sur le RN05 lors de sa présentation, a depuis été recouverte par une cocarde tricolore bordée de bleu

En tant qu'hélicoptère de transport, le NH90 MTH est principalement mis à la disposition des battle groups mais il peut également intervenir dans diverses missions d'aide et d'assistance au niveau national et international.


Caractéristiques techniques du NH90 MTH
Type Hélicoptère de transport tactique
Equipage 3 : pilote, copilote, opérateur cabine
Passagers Maximum 20
Longueur totale 19,56 m
Hauteur 5,31 m
Largeur 3,63 m
Diamètre du rotor principal 16,30 m
Moteurs  2 x Rolls Royce Turbomecca RTM 322-01/9 de 2913 cv
Masse à vide 6.400 kg
Masse maximale 10.600 kg
Vitesse de croisière maximale 300 km/h
Plafond maximal 3.200 m
Distance franchissable 982 km
NH90 NFH

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