NH90 - MTH / NFH - NH90 NFH
NH90 NFH
À sa sortie de la chaîne de montage de Donauwörth en août 2013, le premier NH90 NFH, immatriculé RN-01, est lui aussi convoyé à Marignane pour y assurer la formation du personnel technique et navigant. Le RN-02 se pose à Coxyde le 11 mai 2014. La livraison des trois autres appareils (RN-01, RN-03 et RN-04) s'étale sur 2014-2015.
Les quatre machines sont affectées à la 40e escadrille de Coxyde, rattachée depuis le 19 juin 2014 au 1 Wing de Beauvechain. Elles assureront l'alerte SAR dès 2016 en remplacement des Sea King mais pourront également être déployées sur les frégates de la Marine ou d'autres navires de l'OTAN dans le cadre de missions de lutte contre la piraterie ou le trafic de stupéfiants, par exemple. Elle se substitueront dans ce rôle aux Alouette III dont le retrait du service est prévu à l'horizon 2020.
Les NH90 NFH se distinguent des MTH par leur livrée gris clair, leur imposant radar de recherche situé sous le cockpit et l'absence de rampe d'accès arrière. La cocarde basse visibilité appliquée à la sortie d'usine a fait place elle aussi à une cocarde tricolore bordée de bleu.
Caractéristiques techniques du NH90 NFH | |
Type | Hélicoptère SAR et interventions maritimes |
Equipage | 5 : pilote, copilote, flight engineer, medic et plongeur |
Passagers | Maximum 4 (dont 1 sur civière) |
Longueur totale | 19,56 m |
Hauteur | 5,31 m |
Largeur | 3,63 m |
Diamètre du rotor principal | 16,30 m |
Moteurs | 2 x Rolls Royce Turbomecca RTM 322-01/9 de 2913 cv |
Masse à vide | 6.400 kg |
Masse maximale | 10.600 kg |
Vitesse de croisière maximale | 300 km/h |
Plafond maximal | 3.200 m |
Distance franchissable | 982 km |
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux