NH90 - MTH / NFH
Fin avril 2007, le gouvernement marque son accord sur l'acquisition de huit hélicoptères (et deux machines en option) de type NH90 auprès du consortium NHIndustries (devenu Airbus Helicopter en janvier 2014). Le contrat, d'un montant de 300 millions d'euros, est signé quelques semaines plus tard.
Deux versions de l'appareil sont commandées : le NH90 TTH de transport tactique (désigné MTH ou Medium Transport Helicopter au sein de la Composante Air) et le NH90 NFH destiné à remplacer les Sea King et Alouette III dans les missions SAR et maritimes.
NH90 MTH
Le premier exemplaire MTH, immatriculé RN 05 (ultérieurement RN-05) est officiellement réceptionné par la Défense à Marignane en décembre 2012. Il est utilisé dans un premier temps pour la formation des équipages et techniciens et ne rallie Beauvechain, sa base d'attache, que le 2 octobre 2013. Comme les trois autres machines (RN-06 à RN-08), livrées à partir de janvier 2014, il est affecté à la 18e escadrille. Les NH90 MTH sont revêtus d'une livrée vert foncé. La cocarde basse visibilité, observée sur le RN05 lors de sa présentation, a depuis été recouverte par une cocarde tricolore bordée de bleu
En tant qu'hélicoptère de transport, le NH90 MTH est principalement mis à la disposition des battle groups mais il peut également intervenir dans diverses missions d'aide et d'assistance au niveau national et international.
Caractéristiques techniques du NH90 MTH | |
Type | Hélicoptère de transport tactique |
Equipage | 3 : pilote, copilote, opérateur cabine |
Passagers | Maximum 20 |
Longueur totale | 19,56 m |
Hauteur | 5,31 m |
Largeur | 3,63 m |
Diamètre du rotor principal | 16,30 m |
Moteurs | 2 x Rolls Royce Turbomecca RTM 322-01/9 de 2913 cv |
Masse à vide | 6.400 kg |
Masse maximale | 10.600 kg |
Vitesse de croisière maximale | 300 km/h |
Plafond maximal | 3.200 m |
Distance franchissable | 982 km |
NH90 NFH
À sa sortie de la chaîne de montage de Donauwörth en août 2013, le premier NH90 NFH, immatriculé RN-01, est lui aussi convoyé à Marignane pour y assurer la formation du personnel technique et navigant. Le RN-02 se pose à Coxyde le 11 mai 2014. La livraison des trois autres appareils (RN-01, RN-03 et RN-04) s'étale sur 2014-2015.
Les quatre machines sont affectées à la 40e escadrille de Coxyde, rattachée depuis le 19 juin 2014 au 1 Wing de Beauvechain. Elles assureront l'alerte SAR dès 2016 en remplacement des Sea King mais pourront également être déployées sur les frégates de la Marine ou d'autres navires de l'OTAN dans le cadre de missions de lutte contre la piraterie ou le trafic de stupéfiants, par exemple. Elle se substitueront dans ce rôle aux Alouette III dont le retrait du service est prévu à l'horizon 2020.
Les NH90 NFH se distinguent des MTH par leur livrée gris clair, leur imposant radar de recherche situé sous le cockpit et l'absence de rampe d'accès arrière. La cocarde basse visibilité appliquée à la sortie d'usine a fait place elle aussi à une cocarde tricolore bordée de bleu.
Caractéristiques techniques du NH90 NFH | |
Type | Hélicoptère SAR et interventions maritimes |
Equipage | 5 : pilote, copilote, flight engineer, medic et plongeur |
Passagers | Maximum 4 (dont 1 sur civière) |
Longueur totale | 19,56 m |
Hauteur | 5,31 m |
Largeur | 3,63 m |
Diamètre du rotor principal | 16,30 m |
Moteurs | 2 x Rolls Royce Turbomecca RTM 322-01/9 de 2913 cv |
Masse à vide | 6.400 kg |
Masse maximale | 10.600 kg |
Vitesse de croisière maximale | 300 km/h |
Plafond maximal | 3.200 m |
Distance franchissable | 982 km |
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux