Siai SF.260D/M/M+ "Marchetti"

SF.260D/M/M+

A la fin des années 60, la Force Aérienne projette le remplacement de ses SV-4, avions mythiques s'il en est mais dépassés et dont la maintenance s'avère de plus en plus onéreuse et difficile. Plusieurs types d'appareil sont pressentis pour prendre la succession des vénérables biplans.

Le marché est finalement attribué au Siai Marchetti SF.260M. La Force Aérienne devient ainsi le premier client militaire du petit monomoteur italien.

Trente-six machines sont livrées entre 1969 et 1971. Ces avions se distinguent de la version civile par un poste de pilotage spécialement adapté aux exigences de l'écolage militaire (instrumentation spécifique, sièges baquets pour l'emport du parachute, …), un train d'atterrissage renforcé et une dérive de plus grandes dimensions qui favorise les évolutions acrobatiques.

SF.260M - ST-27 - Camouflage "Vietnam" SF.260M - ST-19 - Camouflage "Vietnam"
SF.260M - ST-29 - Camouflage "Vietnam"
SF.260M - ST-30 - Camouflage "Vietnam"
SF.260M - ST-32 - Camouflage "Vietnam"

Les Marchetti sont versés à la 5ème escadrille de Gossoncourt. L'infrastructure de la base est d'ailleurs modifiée pour pouvoir accueillir les nouveaux avions, plus lourds que les SV-4. Ils arborent un camouflage "Vietnam" trois tons. Seuls le nez, les bidons en bout d'aile et la dérive sont peints en day-glo.

SF.260D - ST-43 - Camouflage "Vietnam" SF.260D - ST-40 - Camouflage "Vietnam" SF.260D - ST-43 - Camouflage "Vietnam"
SF.260D - ST-47 - Camouflage "Vietnam" SF.260D - ST-46 - Camouflage "Vietnam" SF.260D - ST-43 - Camouflage "Vietnam"

En 1991, un second lot de neuf SF.260D est acquis pour remplacer les appareils perdus. Cinq ans plus tard, la base de Gossoncourt ferme ses portes et la 5ème escadrille déménage à Beauvechain où elle rejoint les escadrilles d'Alpha Jet stationnées auparavant à Brustem. Progressivement, les Marchetti sont repeints dans une nouvelle livrée plus voyante qui est mieux appropriée à leur statut d'avion d'écolage et qui offre une plus grande sécurité en vol, notamment dans les circuits encombrés de Beauvechain.

SF.260M - ST-34 - Camouflage "Blanc" SF.260M - ST-34 - Camouflage "Blanc" SF.260M - ST-34 - Camouflage "Blanc"
SF.260M - ST-34 - Camouflage "Blanc" SF.260M - ST-06 - Camouflage "jaune" SF.260M - ST-34 - Camouflage "Blanc"

Après des essais menés avec un appareil blanc (le ST-34) et un appareil jaune (le ST-06), c'est finalement le jaune (qui sera légèrement plus orangé que celui du test) qui l'emporte. Côté décoration, les dents de requin adoptées quelques années plus tôt sont toujours présentes mais le pingouin de l'EPE, arboré sur le fuselage des appareils de Gossoncourt, a maintenant fait place à une tête de loup, emblème du 1 Wing, sur la dérive. L'insigne du Faucon égyptien est présent sur le fuselage, du coté gauche  et l'insigne de la Cocotte verte est présent sur le coté droit.

SF.260M - ST-06 "jaune" SF.260M - ST-12 "jaune" SF.260D - ST-45 "jaune"
SF.260M - ST-24 "jaune" SF.260M - ST-25 "jaune" SF.260M - ST-27 "jaune"
SF.260D - ST-47 "jaune" SF.260M - ST-31 "jaune" SF.260D - ST-40 "jaune"
SF.260M+ - ST-30 "jaune" SF.260M+ - ST-03 "jaune" SF.260M+ - ST-26 "jaune"

En 2011, à l'occasion de la réactivation de la patrouille des Red Devils sur Marchetti, plusieurs appareils sont repeints dans une livrée rouge. Comme sur leurs prédécesseurs (Hunter et Fouga Magister), l'intrados des ailes se pare des couleurs nationales. Au fur et à mesure des rotations et du retrait progressif des appareils ainsi que des passages en atelier de peinture, la version rouge prend de plus en plus le pas sur la livrée jaune classique. Le dernier SF.260M+ jaune est retiré du service à l'automne 2023.

À partir de 2014, les SF.260D troquent eux le jaune pour le gris, basse visibilité. Les seules touches de couleur sur ces appareils sont désormais les marquages nationaux et une bande day-glo sur les réservoirs en bout d'aile.

SF.260D - ST-43 SF.260D - ST-44 SF.260D - ST-46
SF.260D - ST-48 SF.260D - ST-43 - 50 ans SF.260D - ST-43 - 50 ans
SF.260D - ST-43 - 50 ans SF.260D - ST-41 SF.260D - ST-41

Le remplacement des Marchetti, cinquantenaires, est évoqué depuis 2019. L'appel d'offres a été lancé et plusieurs modèles d'appareils sont pressentis (Diamond DART-550, Pilatus PC.7 Mk X, Grob Aircraft G 120TP,...). Le marché portera sur des avions opérés en leasing.


 
Caractéristiques techniques
Type
biplace d’entraînement à hélice
Longueur
7,10 m
Hauteur
2,41 m
Envergure
8,35 m
Moteur
Lycoming 0-540E-4-A5 de 260 cv
Masse à vide
830 kg
Masse maximale
1.200 kg
Vitesse maximale
435 km/h
Plafond maximal
± 6.000 m
Distance franchissable
1050 km


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux

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