Modernisation - Alpha Jet 1B +

Modernisation: Alpha Jet 1B +
Après avoir modifié ses F-16, ses C-130H et ses Sea King, la Force Aérienne a entrepris de  moderniser ses Alpha Jet pour donner à ses élèves pilotes une formation qui réponde mieux aux exigences actuelles.

Un premier appareil, l'AT 06, a été envoyé à la SABCA de Gosselies pour y subir les modifications prévues. L'avion est rentré à sa base le 21 avril 2000 pour y effectuer une série de vols d'essais.

Le programme de modernisation prévoit l'installation:

  • un gyroscope laser
  • un nouveau bus de données
  • un système de navigation VOR
  • un ILS (Instrument Landing System)
  • un Head Up Display dont les informations s'affichent en place arrière sur un moniteur TV. Ce système offre notamment la possibilité d'effectuer des tirs air-air et air-sol depuis le poste de l'instructeur.

L'actuelle caméra doit également être remplacée par une caméra vidéo.

Le cockpit avant de l'Alpha Jet 1B + Alpha Jet 1B + - AT06 Le cockpit arrière de l'Alpha Jet 1B +

La mise en place de ces systèmes sur le reste de la flotte (28 avions) s'effectuera dans les ateliers de Beauvechain au fur et à mesure que les appareils entreront en maintenance "level-D".


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs

Copyright (c) belairmil

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.