Modernisation - Alpha Jet 1B +

Modernisation: Alpha Jet 1B +
Après avoir modifié ses F-16, ses C-130H et ses Sea King, la Force Aérienne a entrepris de  moderniser ses Alpha Jet pour donner à ses élèves pilotes une formation qui réponde mieux aux exigences actuelles.

Un premier appareil, l'AT 06, a été envoyé à la SABCA de Gosselies pour y subir les modifications prévues. L'avion est rentré à sa base le 21 avril 2000 pour y effectuer une série de vols d'essais.

Le programme de modernisation prévoit l'installation:

  • un gyroscope laser
  • un nouveau bus de données
  • un système de navigation VOR
  • un ILS (Instrument Landing System)
  • un Head Up Display dont les informations s'affichent en place arrière sur un moniteur TV. Ce système offre notamment la possibilité d'effectuer des tirs air-air et air-sol depuis le poste de l'instructeur.

L'actuelle caméra doit également être remplacée par une caméra vidéo.

Le cockpit avant de l'Alpha Jet 1B + Alpha Jet 1B + - AT06 Le cockpit arrière de l'Alpha Jet 1B +

La mise en place de ces systèmes sur le reste de la flotte (28 avions) s'effectuera dans les ateliers de Beauvechain au fur et à mesure que les appareils entreront en maintenance "level-D".


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs

Copyright (c) belairmil