F/TF-104G - Cat.5
Dates
|
Codes | Lieu | Unité | Pays | Pilote | Remarque |
16/07/1963 | FX-08 | Taviers | 1 Wing CTT | B | Maj Georges Castermans | Problème de Boundary Layer Control (système de soufflage des volets). Ejection |
21/11/1963 | FX-27 | Gosselies | SABCA | B | B. Neefs | Problème de contrôle d'alimentation en carburant. Ejection. c/n 9058 remplacé par c/n 9082 |
18/08/1964 | FX-66 | Gosselies | SEV | B | Capt. Tonet + |
Après le décollage du FX-66, qui devait être livré à Kleine-Brogel, le pilote a voulu faire une passe pour le personnel de l'usine, suivie d'un looping à trop basse vitesse et trop basse altitude, avec un avion alourdi par le plein de carburant. A la ressource, il n'a pas pu redresser à temps et a percuté le sol près d'un hangar, qui a été détruit par des débris de l'avion. (y compris des avions de l'aéroclub local).
|
27/01/1965 | FX-77 | Deurne | 10 JBW | NL | Capt. Verhulst + | Pilote tué |
09/09/1965 | FX-92 | Kaulille | 10 JBW | B | Maj Hadelin D'Hoop + | Démonstration acrobatique à Kleine-Brogel. Problème d'asymétrie des volets. Ejection non réussie |
11/10/1966 | FX-63 | Geel | 10 JBW | NL | SLt Exelmans + | Perte de contrôle |
14/12/1966 | FX-16 | L'Ecluse | 1 Wing CTT | B |
Maj Emmanuel Kennes +
|
Pitch up au break. Ejection non réussie |
20/04/1967 | FX-88 | Rienne | 1 Wing CTT | B |
Lt Pierre Ransart
|
Ejection réussie - Perte de contrôle de l'appareil. |
04/04/1968 | FX-75 | Peer (KB) | 10 JBW | B | Léonard Van Roy + | Défaillance du système de stabilisation de l'appareil (Automatic Pitch Control) au décollage |
20/06/1968 | FX-05 | Samrée-Dochamps | 1 Wing CTT | B | Cdt H. Van De Gaer | Collision avec des arbres. Indiscipline |
20/06/1968 | FX-36 | Nordhorn | 10 JBW | D | Capt Huygen + | Pilote tué - Exercice de tir à Jever |
02/09/1968 | FX-87 | Beauvechain | 1 Wing CTT | B | Cpt Jacobs + | Démonstration acrobatique. Ejection non réussie |
06/06/1969 | FX-55 | Romerée | 1 Wing CTT | B | Maj Wally D'Haese + | Porte de train arrachée. Ejection non réussie (problème de quick release). |
24/09/1969 | FX-71 | Kleine-Brogel | 10 JBW | B | Cpt Guy Ghys | Ejection au décollage. Pilote blessé. |
24/11/1969 | FX-49 | Vliehors | 10 JBW | NL | SLt Mathot + | Crash au cours d’un exercice de bombardement de nuit |
20/07/1970 | FX-14 | Dion Le Mont | 1 Wing CTT | B | Maj Guy Paulet + | Défaillance de la plate-forme inertielle ou désorientation spatiale ? |
30/09/1970 | FX-42 | Vlieland | 10 JBW | NL | SLt van Edom + | Ejection non réussie - Pilote tué - Exercice de tir |
26/01/1971
|
FX-01 | Chappois-Leignon | 1 Wing CTT | B | Cpt Luc Declercq | Perte de contrôle lors d'un combat aérien simulé avec un Mirage |
10/07/1972 | FX-50 | Biez (Wavre) | 1 Wing CTT | B | Lt Col Brignola | Collision en vol avec le FX-73. Ejection |
10/07/1972 | FX-73 | Biez (Wavre) | 1 Wing CTT | B | Lt J-M Boulanger | Ejection réussie - Collision en vol > FX-50 |
26/01/1973 | FX-43 | Corbais | 1 Wing CTT | B | Cpt P. Naime | Ejection réussie. Problèmes moteur |
25/07/1973 | FX-97 | Sudern | 10 JBW | D | Maj Masselis + | Crash lors d'une démonstration d'attaque au sol |
13/11/1973 | FX-37 | Moersen | 10 JBW | D | SLt Verdonck + | Pilote tué. Désorientation spatiale |
15/01/1976 | FX-46 | Nordhorn | 10 JBW | D | Cpt Vleminckx + | Perte de contrôle (pilot-induced oscilations) |
13/07/1976 | FX-04 | Kleine-Brogel | 10 JBW | B |
------------------
|
Incendie au sol |
03/08/1976 | FX-09 | Solre-Sur-Sambre | 1 Wing CTT | B | Cpt. Walter Vandenenden + | Problème moteur |
13/01/1977 | FX-25 | Sint Jans Geest | 1 Wing CTT | B | Cpt John Cammaerts | Perte de contrôle suite à un problème technique. Ejection réussie |
14/02/1977 | FX-56 | Beauvechain | 1 Wing CTT | B | SLt G. Dessart | Problème moteur. Atterrissage brutal de nuit avant le seuil de piste. Avion incendié |
06/04/1977 | FX-06 | Vlieland | 10 JBW | NL | Cpt Hartmann (D) | Pilote tué - Exercice de tir |
02/08/1977 | FX-98 | Ospel | 10 JBW | NL | SLt D’Haese + | Ejection non réussie - Pilote tué - Crash en approche de KB |
25/04/1978 | FX-35 | Corse | 10 JBW | F | SLt Antheunis | Ejection réussie en mer |
23/05/1978 | FX-18 | Beauvechain | 1 Wing CTT | B | Lt J-LStorder | Problème de direction de la roue de nez durant l'atterrissage provocant le retournement de l'appareil. |
02/08/1978 | FX-91 | Ijsselmeer | 10 JBW | NL | SLt Smet + | Explosion en vol - Ejection non réussie - Pilote tué - Près de Enkhuisen (NL) |
12/12/1978 | FX-13 | Mellet | 1 Wing CTT | B | Cpt Martial Van Steenkiste + | Pilote tué - désorientation spatiale |
09/02/1979 | FX-95 | Diepenbeek | 10 JBW | B | SLt Frank Naets + | Collision en vol avec le FX-81 (piloté par le SLt Peter Naets, son frère jumeau !) |
05/06/1979 | FX-68 | Gochenée | 1 Wing CTT | F | SLt Benoît Paul + | Pilote tué. Désorientation spatiale |
14/12/1979 | FX-79 | Beauvechain | 1 Wing CTT | B | Lt Vanlandeghem | Perte de contrôle à l’atterrissage. Appareil déclassé et préservé. |
16/09/1980 | FX-54 | Authe | 1 Wing CTT | F |
Cpt T. Everaert
|
Incendie réacteur à la suite d'un bird strike. |
26/06/1981 | FX-86 | ? | ? | ? |
?
|
Accident cat. 3. Déclassé |
10/11/1981 | FX-11 | Près de Dinant | 10 JBW | B |
Maj Theeuwen (+)
|
Ejection non réussie - Pilote tué - Collision > FX-52 |
TF-104G - Cat.5
Date | Code | Lieu | Unité | Pays | Pilote(s) | Remarque |
19/06/1969 | FC-09 | Mont St Guibert | 1Wing CTT | B |
Cpt Henri Loots
Adj Léo Mommens
|
Marsouinage violent. Ejections réussies |
12/05/1980 | FC-05 | Neukirchen | 10 JBW | D |
Capt Peelaers
SLt Goossens
|
Ejection réussie - Collision avec des oiseaux |
FX-11: Le FX 11 qui est entré en collision avec le FX 52 était piloté par le Major Theeuwen. L'appareil a explosé. Ejection mais parachute en torche. Quant au FX 52, il a eu une aile endommagée et le réservoir percé.
FX - 68: Une croix et les insignes de son escadrille sont sur le lieu du crash et régulièrement fleuri.
FX-71 : Pilote Guy Gheys - Pendant le décollage, le pilote s’aperçut qu'il y avait un manque de poussée du réacteur et décida d'arrêter l'avion, mais celui-ci roulait déjà à plus de 200 km/h. Il actionna les systèmes d'urgences, en vain, l'avion quitta la piste et pris feu. Le pilote a eu le temps d'actionner son siège éjectable, mais malheureusement son parachute ne s'est pas ouvert. Après de longues recherches, on retrouva le pilote, vivant mais grièvement blessé, dans un marais hors de la base, ce qui mit fin à sa carrière de pilote.
Remarque: La FaéB a reçu 100 F-104G (monoplaces) codé FX-01 à FX-100 répartis en 2 wing (Le 1er Wing de chasse tout temps et le 10ème wing chasseur bombardier) et 12 TF-104G (bi-places) codé FC-01 à FC 12 et répartit entre les 2 wings.
-
- Le 1er Wing de chasse tout temps était constitué du 349 sqn (Goedendag) et du 350 sqn (Ambiorix) et était stationné à Beauvechain. La mission du 1er wing était la défense aérienne.
-
- Le 10ème Fighter Bomber Wing était constitué du 23ème sqn (Diable) et du 31ème sqn (Tigre) et était stationné à Kleine-Brogel. La mission du 10ème wing était l'attaque au sol conventionnelle et missions "Strike". "La Belgique n'ayant jamais eu d'armes atomique, ces bombes nucléaires étaient la propriété des USA et leurs emplois éventuels dépendaient uniquement du gouvernement US".
Recherches: Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere
Avertissement: Les informations sur les listes des crashs proviennent de nombreuses sources différentes, peuvent être parfois contradictoires, erronées ou fausses. Veuillez nous excuser pour les erreurs éventuelles qu'il pourrait y avoir . Si vous avez des corrections, des modifications, des informations ou des commentaires à nous formuler, vous pouvez nous les envoyer par E-mail.