F-16A/B/M - Cat.5
F-16A/B/M - Cat.5
N° | Dates | Unités |
Lieux
|
Pays | Pilote | Remarque |
FA-08 | 28/07/1980 | 349 sqn | Obaix-Buzet | B | Cpt. Henri Malaise | Ejection réussie - Extinction réacteur |
FA-11 | 12/03/1981 | 349 sqn | Ville du Bois | B | Cpt Jean-Marie Paul (+) | Pilote tué |
FA-29 | 22/10/1981 | 350 sqn | Soumoy | B | SLt Uytterhagen | Extinction réacteur |
FA-14 | 19/01/1982 | 350 sqn | Wavreille | B | Cpt. Jean-Marie Debaix (+) | Pilote tué |
FA-35 | 19/01/1982 | 350 sqn | Wavreille | B | Lt Col. Nuyts | Ejection réussie |
FA-13 | 10/05/1983 | 349 sqn | Beauvechain | B | Cpt. Herman De Vos | Ejection réussie - Explosion réacteur au décollage |
FA-59 | 20/09/1983 | 10ème W | Overpelt | B | SLt Mussche | L’appareil heurte violemment la piste au cours d’un atterrissage d’urgence avant de reprendre l’air. Ejection |
FA-07 | 10/11/1983 | 350 sqn | Opont | B | Lt Uytterhagen | Collision en vol avec le FA-41 |
FA-41 | 10/11/1983 | 350 sqn | Opont | B | Cpt Thibaut | Collision en vol avec le FA-07 |
FB-16 | 19/09/1984 | 23 sqn | Helchteren | B |
Cpt De Wageneer (+)
SLt Ponsaerts (+)
|
Pilotes tués. Sur le site de tir de Pampa Range |
FA-24 | 29/04/1985 | 350 sqn | Court-Saint-Etienne | B | SLt Konrad Pauwels (+) | Désorientation spatiale |
FA-06 | 02/09/1985 | 350sqn | Havrenne | B | Cpt De Meulenaer | Ejection réussie |
FA-79 | 30/06/1986 | 23 sqn | Petit Han | B | Cpt Cavenas | Collision avec un jaguar A de l’Armée de l’Air. Ejection |
FA-33 | 19/08/1986 | 350 sqn | Ferrière-La-Petite | B | Gommaire Van Beneden | Problème moteur et vrille à plat inversée. Ejection |
FA-42 | 09/10/1986 | 350 sqn | Bourseigne-La-Vieille | B | Lt Yvan Stoffijn (+) | Pilote tué. Collision avec le sol au cours d’un vol à basse altitude |
FA-63 | 14/09/1987 | 23 sqn | Kleine Brogel | B | Cpt. Drieskens (+) | Perte de contrôle au cours d’un atterrissage d’urgence à KB. Problème d'asymétrie des volets de bord d'attaque |
FA-52 | 19/09/1987 | 1er Wing | Limoges | F | S.Lt A. Jonnart (+) | Collision avec le FA-31. Défaillance du siège éjectable |
FA-15 | 17/11/1988 | 350 sqn | Beauvechain | B | Michel Wolfs | Ejection réussie - Collision oiseaux |
FA-62 | 17/11/1988 | 31 sqn | Kleine Brogel | B | Bernard Flamang | Collision avec des oiseaux |
FB-06 | 13/07/1989 |
1er Wing
350 sqn
|
St Hubert | B |
Creupelandt
Gommaire Van Beneden
|
2 x éjection réussie. Deuxième éjection pour G. Van Beneden (FA-33) |
FA-105 | 05/09/1989 | 1 sqn ? | Brekstad | Norvège | ? | "Volé" par un technicien (Tué) |
FA-12 | 18/10/1989 | 1er Wing | Kikagac | Turquie | Cpt Guy Dewalsche (+) | Pilote tué |
FA-54 | 18/10/1989 | 1er Wing | Kikagac | Turquie | Cdt. Donald Vercaemst (+) | Pilote tué. |
FA-85 | 25/10/1989 | 23 sqn | Budel | B | SLt Bosmans | Ejection réussie - Crash avec des oiseaux en approche de KB |
FB-13 | 09/01/1992 | 23 sqn | Euskirchen | D |
Cpt Claeys
SLt Schevenels
|
2 x éjection réussie |
FB-11 | 23/06/1993 | 1er Wing | Marche-en-Famenne | B |
Maj Dewinne
LtCol D'Espallier
|
2 x éjection réussie |
FA-64 | 07/09/1993 | 23 sqn | Neochorion | Grèce | Cdt Claeys | Ejection réussie |
FA-113 | 12/05/1995 | 23 sqn | Hradec Kralov | Tchéquie | Lt Annemie Janssen | Ejection réussie |
FA-80 | 29/04/1997 | 23 sqn | Geetbets | B | Cpt Levicar | Ejection réussie - Problèmes de contrôle avion |
FA-39 | 23/03/1999 | 2 sqn | Hamois | B | Cpt Frédéric Désirotte (+) | Pilote tué |
FA-96
|
08/01/2002 |
349 sqn
|
Wijchmaal
|
B
|
Cdt Giellis
|
Crash en approche de KB. Incendie moteur. Ejection
|
FB-19
|
24/04/2002
|
10ème W
|
Sellingen
|
NL
|
Capt. Viaene (+)
Cdt Levicar |
Collision avec un ULM. Deux morts dont l'un des pilotes du F-16.
|
FA-93 |
09/12/2003
|
31 sqn
|
Failon
|
B
|
SLt Wouter Rombouts
|
Collision à basse altitude avec le FA-122. Ejection réussie
|
FA-122 |
09/12/2003
|
31 sqn
|
Havelange
|
B
|
LtCol Ronny Vaerten (+)
|
Collision à basse altitude avec le FA-93. Pas d'éjection. Pilote tué
|
FA-60 |
15/04/2004
|
10ème W
|
El Centro
|
USA
|
Cdt Heytens
|
Rupture mécanique au train d'atterrissage gauche au retour d'une mission de nuit. Sortie de piste et rupture du train avant
|
FA-112 |
09/09/2005
|
1 sqn
|
Vliehors
|
NL
|
Cdt Fabrice Massaux (+)
|
Crash en mer au large du champ de tir de Vliehors
|
FA-99 |
16/08/2012
|
10ème W
|
Peer
|
B
|
SLt Jean-François Van Cranem
|
Collision oiseaux en approche de KB (A confirmer) - Ejection réussie
|
FA-128 | 11/10/2018 | 2e W | Florennes - EBFS | B | - | Détruit par le feu sur le parking |
FB-18 | 18/09/2019 | 2e W | Pluvigner | F | - | Problème moteur. Double éjection réussie. |
FA-11 Cause du crash : rupture de l'axe d'entraînement des volets automatiques de bord d'attaque
FA-12 - FA-54 Crash contre une colline en approche de Balikesir (Turquie) pendant une tempête.
FA-14 - FA-35: sont entrés en collision à une altitude de 30000 pieds au-dessus de Rochefort. Le pilote du FA-14 était le capitaine Jean-Marie Debaix. Le pilote du FA-35 n'était autre que le Lieutenant Colonel Steve Nuyts, N° 2 de la base de Beauvechain. C'est par ailleurs un ancien acrobate sur F-104.
FA 29: Le pilote du FA-29 qui s'est crashé le 22/10/81 s'est éjecté et a rejoint la gendarmerie de Couvin en auto-stop.
FB-11 Collision avec des oiseaux lors d'un vol de livraison par la SABCA après la mise à niveau de l'appareil au standard Falcon 2000.
FA-64 Collision avec une ligne à haute tension lors d'un échange d'escadrille avec le 340 Mira de Souda Bay.
FA-105 le FA-105 s'est crashé peu après son décollage, dans des circonstances un peu "spéciales", au départ de la base d'Örland, situé à proximité de la petite ville de Brekstad. Selon d'autres sources, il pourrait s'agir d'un appareil du 2ème sqn.
FA-113 Accident en bout de piste. L'appareil faisait partie d'une formation de quatre avions envoyés en Tchéquie pour participer au Show aérien de Hradec. Malgré les conditions météorologiques défavorables, le leader de la formation ordonna un atterrissage par paires. Comme la piste était inondée, son appareil glissa et il remit les gaz pour procéder à une nouvelle approche. La poussée de son réacteur projeta un véritable mur d'eau sur l'appareil du Lt Janssen, l'empêchant de reprendre l'air. Celle-ci tenta de freiner l'avion et de prendre un taxiway mais sa vitesse était trop élevée. Elle s'éjecta et l'appareil se retourna. Le FA-113 est actuellement au musée du 1 Wing de Beauvechain.
FA-31 Le pilote a réussi à poser son avion. L'appareil est actuellement en réserve sous "cocon" à Weelde
FA-39 - 23 mars 1999 - Vers 21 h 20, un F-16A du 2ème sqn de Florennes s’est écrasé dans un champ à Hamois (près de Ciney) tuant son pilote, le Capitaine Frédéric Désirotte, agé de 25 ans. Le F-16 faisait partie du détachement déployé sur la base de Kocksijde, dans le cadre de l'exercice "Phoenix". Sous le choc, l’avion s’est enfoncé à environ 6 mètres de profondeur dans le sol. Un hélicoptère du 40 sqn de Coxyde s’est rendu sur place avec des spécialistes pour vérifier si aucun danger n’était à craindre pour la population, en cause, un gaz toxique contenu dans l’équipement du F-16 (Hydrazine), mais aucun problèmes n’était à craindre. Une commission d'enquête de la FaéB s'est rendue sur le lieu du crash, mais il faudra attendre quelques mois pour connaître les circonstances de l'accident.
Recherches: Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere
Avertissement: Les informations sur les listes des crashs proviennent de nombreuses sources différentes, peuvent être parfois contradictoires, erronées ou fausses. Veuillez nous excuser pour les erreurs éventuelles qu'il pourrait y avoir . Si vous avez des corrections, des modifications, des informations ou des commentaires à nous formuler, vous pouvez nous les envoyer par E-mail.