Dassault Falcon 7x

Dassault Falcon 7x
Après le retrait de ses deux Falcon 20E et de son Falcon 900B, en 2016 et 2019 respectivement, la Défense cherche de nouveaux appareils pour assurer ses missions de transport V(V)IP. Un contrat de type dry lease est conclu avec la société Luxaviation qui prévoit la mise à disposition de deux Falcon 7X sur une période de douze ans.

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Le premier appareil porte l'immatriculation civile OO-LUM et se pose à Melsbroek fin avril 2020. Le second, immatriculé OO-FAE, le rejoint en août. A son arrivée, il arbore déjà une livrée gouvernementale, appliquée quelques semaines plus tôt aux Pays-Bas. L'autre avion recevra le même traitement courant 2021.

Les deux appareils sont opérés par la 21e escadrille du 15e Wing sur la base de Melsbroek (EBMB).

Dassault Falcon 7x Dassault Falcon 7x Dassault Falcon 7x


Caractéristiques techniques
Type
Avion de transport et de liaison
Longueur
23,38 m
Hauteur
7,96 m
Envergure
26,21 m
Moteur
3 x Pratt & Whitney Canada PW307A de 28,46 kN
Masse à vide
15.545 kg
Masse maximale
31.751 kg
Vitesse maximale
950 km/h
Plafond maximum
15.545 m
Rayon d'action
11.020 km
Sièges passagers
12 à 16
Equipage
1 pilote, 1 copilote et 1 steward

Photos: Vincent Pécriaux

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