Dassault Falcon 7x
Après le retrait de ses deux Falcon 20E et de son Falcon 900B, en 2016 et 2019 respectivement, la Défense cherche de nouveaux appareils pour assurer ses missions de transport V(V)IP. Un contrat de type dry lease est conclu avec la société Luxaviation qui prévoit la mise à disposition de deux Falcon 7X sur une période de douze ans.
Le premier appareil porte l'immatriculation civile OO-LUM et se pose à Melsbroek fin avril 2020. Le second, immatriculé OO-FAE, le rejoint en août. A son arrivée, il arbore déjà une livrée gouvernementale, appliquée quelques semaines plus tôt aux Pays-Bas. L'autre avion recevra le même traitement courant 2021.
Les deux appareils sont opérés par la 21e escadrille du 15e Wing sur la base de Melsbroek (EBMB).
Caractéristiques techniques
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Type
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Avion de transport et de liaison
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Longueur
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23,38 m
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Hauteur
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7,96 m
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Envergure
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26,21 m
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Moteur
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3 x Pratt & Whitney Canada PW307A de 28,46 kN
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Masse à vide
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15.545 kg
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Masse maximale
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31.751 kg
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Vitesse maximale
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950 km/h
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Plafond maximum
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15.545 m
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Rayon d'action
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11.020 km
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Sièges passagers
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12 à 16
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Equipage
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1 pilote, 1 copilote et 1 steward
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Photos: Vincent Pécriaux