SF-260D/M - Cat.5

 

Dates Codes Unité Lieu Pays
Pilote
Remarque
21/04/1971 ST 01 5 sqn Gossoncourt B Adjt. Pol Verbeek + N’a pas pu redresser au cours d’un vol acrobatique. Colllision avec le sol.
07/04/1972 ST 11 5 sqn Gossoncourt B SLt Bunani
Crash à l’atterrissage sur la piste 17 - SLt Bunani (Armée burundaise). L'appareil est exposé sur pylône à la base de Beauvechain.
25/07/1972 ST 13 5 sqn Gossoncourt B Adjt R. Govaerts Problèmes moteur
14/06/1976 ST 10 5 sqn Wertheim D Lt Eddy De Sutter Crash à l’atterrissage
13/02/1981 ST 05 5 sqn Mont-Saint-André B
Cpt Claes +
1Lt Mommens +
Vrille
13/03/1981 ST 28 5 sqn Renaix B Maj De Splenter Problème moteur (villebrequin cassé)
12/05/1982 ST 08 5 sqn Beauvechain B
1Lt Batselaere +
Sgt Verhaeghe +
Panne moteur au décollage - 1Lt Batselaere Instructeur
03/02/1988 ST 07 5 sqn Heron B
Capt De Vinck
Sgt Calbert
Simulation de combat aérien. Atterrissage sur le ventre
18/04/1988 ST 14 5 sqn Andenne B
Cdt Lambermont
Sgt Fontaine
Pilotes OK
07/06/1993 ST 29 5 sqn Gossoncourt B
LtCol Janssens de Varebeke
Maj Schouben
Crash au décollage
24/06/1996 ST 33 5 sqn Rollegem B Capt Leys Collision aviaire. Panne de moteur. Pilotes OK  
07/05/1997 ST 09 5 sqn Beauvechain B Capt. D'Harcour Pilotes OK
10/10/2000 ST 21 5 sqn Beauvechain B
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Collision au sol avec un BN-2 Islander

Note:

- ST-09 Quitte la piste à l'atterrisssage à Beauvechain et se retourne. Equipage OK

-  ST-14 Atterrissage forcé dans un champ à Andenne lors d'une simulation (!) d'atterrissage forcé (plus réaliste que ça...). Les deux pilotes sont OK.

-  ST-33 Crash à Rollegem-Kapelle - birdstrike - Equipage OK.


Notes:
- La Belgique a commandé 36 SF 260 M codés ST 01 à ST 36 et 9 SF 260 D codés ST 40 à ST 48. A noter que la version D est plus moderne que la version M. Les N° de série des avions ( constructor/number ) vont de 10-01 à 10-36 pour la version M et de 840 à 848 pour la version D. 

- Les ST 21, ST 22, ST 33 et ST 35 ont été utilisés par la patrouille acrobatique des "Swallows".


Avertissement: Les informations sur les listes des crashs proviennent de nombreuses sources différentes, peuvent être parfois contradictoires, erronées ou fausses. Veuillez nous excuser pour les erreurs éventuelles qu'il pourrait y avoir . Si vous avez des corrections, des modifications, des informations ou des commentaires à nous formuler, vous pouvez nous les envoyer par E-mail.
 

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