Beauvechain - EBBE
Historique de la base aérienne "Lt Col Avi. Charles Roman" de Beauvechain
Dès le 10 mai 1940, les deux terrains sont bombardés par l’aviation allemande qui y détruit et endommage plusieurs appareils de type Hurricane et Gladiator.
Pendant la guerre, l’occupant aménage l’aérodrome dit " Le Culot ". Celui-ci subit le pillonnage des bombardiers alliés dès janvier 1944. Sous la poussée des troupes alliées, les Allemands évacuent l’aérodrome qui, à partir d’octobre 1944, voit arriver des avions de l’USAF. Les Américains occuperont les installations jusqu’en juin 1945.
Après la guerre, l’aérodrome de Beauvechain est choisi pour accueillir le 160ème Wing et ses Spitfire. Il est composé à l’origine de deux escadrilles, les 349ème et 350ème , créées au sein de la RAF. Une troisième escadrille, la 10ème, rejoindra le Wing en 1947.
- Le 1er février 1948, le 160ème Wing devient officiellement le 1er Wing de Chasse. Cette année voit également l’arrivée d’une quatrième unité de chasse de jour, la 4ème escadrille.
- En 1951, une deuxième escadrille de chasse de nuit, la 11ème , équipée de Mosquito NF 30 puis de Meteor NF11, vient compléter le dispositif du Wing.
- En 1955, la base de Beauvechain est baptisée " Base aérienne Charles Roman ".
- Le Wing passe sur Hunter F.4 et les 4ème et 10ème escadrilles sont dissoutes en 1957.
- En 1958, le Wing, transformé sur CF-100 Canuck, reçoit la dénomination officielle de 1er Wing de Chasse tout temps.
- En novembre 1960, la 11ème escadrille est dissoute et ses installations sont reprises jusqu’en 1963 par la 42ème escadrille de reconnaissance sur RF-84F.
- 1964. Le Wing est opérationnel sur F-104G.
- En janvier 1979, le premier F-16 se pose à Beauvechain. La conversion sur le nouveau chasseur américain entraîne la création d’une nouvelle unité, l’OCU F-16.
- Le 4 mars 1996 le 1er Wing de Chasse est dissous et ses escadrilles réparties entre les bases de Florennes et Kleine Brogel. Les installations sont reprises par les Marchetti et les Alpha Jet stationnés respectivement à Gossoncourt et Brustem et qui constituent l’actuel 1 Wing.
Code OACI: EBBE
Elévation (point de référence, en pieds): 363 Coordonnées géographiques: 50° 45.5’ N - 04°46.1’ E Piste: 1
Orientation: 04 - 22 Elévation seuils de piste (en pieds): 358 - 339 Dimensions (en pieds): 10101 x 148