Historique 1961 > 1980

Historique 1961 - 1980

1961

  • 01/04/61 Constitution à Koksijde d’un Flight SAR sur Sikorsky HSS-1 et dissolution du Service de sauvetage air-mer.

1962

  • 22/01/62 Début de l’intégration de l’entraînement belgo-néerlandais.
  • ??/04/62 Regroupement de l’EPA et du FFM (Flight Formation Moniteurs) au sein du Centre de Perfectionnement.
  • 28/05/62 Création du 9ème Wing d'engins téléguidés sol-air qui prendra rapidement la dénomination de 9 W MSL. Il se compose de trois escadrilles (54ème, 55ème, 56ème Esc) stationnées provisoirement à Bierset et Elsenborn.
  • 04/06/62 Dissolution de la 27ème escadrille du 10ème Wing.
  • 18/06/62 Création du Flight VSV à Kleine Brogel et dissolution du CIV
  • ??/??/62 Le 13 W MSL quitte la Belgique pour l'Allemagne. Ses escadrilles seront déployées à Düren, Euskirchen, Blankenheim et Kaster.

1963

  • 01/04/63 Déménagement de la 42ème escadrille à Bierset.
  • 18/04/63 Le 1er Wing perçoit ses premiers F-104G
  • 31/07/63 Dissolution de la 8ème escadrille.
  • 04/10/63 Dernière exhibition des Diables Rouges sur Hunter F.6.
  • 28/10/63 Dissolution du 7ème Wing de Chasse de Chièvres.
  • 09/11/63 Dissolution du Flight de Remorquage de Solenzara, remplacé le lendemain par le Détachement permanent belge de Solenzara.
  • 14/11/63 Dissolution du Flight VSV de Kleine Brogel et création du Flight Ecole VSV à Chièvres. Cette unité prendra la dénomination d’escadrille VSV à partir de 1966

1964

  • ??/03/64 Constitution d’un Flight ‘Short range transport ‘, rattaché au 15 Wing mais stationné à Koksijde.
  • ??/04/64 La 350ème escadrille est opérationnelle sur F-104G.
  • ??/04/64 Création à Coxyde du Flight Hélicoptères SRT (Short Range Transport).
  • 06/04/64 Arrivée du premier F-104G à Kleine Brogel.
  • ??/??/64 Création du duo acrobatique des " Manchots " sur SV-4Bis.
  • ??/??/64 La 2ème escadrille ( 2ème Wing de Florennes ) est qualifiée dans la défense nucléaire, à savoir l'obligation dans le plan OTAN de maintenir 24h sur 24 quatre avions en QRA avec charges nucléaires. Cela a imposé la qualification des pilotes pour cette nouvelle mission et l'adaptation des effectifs et du matériel.

1965

  • ??/01/65 Arrivée des premiers TF-104G qui vont constituer le TF Flight à Beauvechain
  • ??/05/65 La 23ème escadrille devient opérationnelle sur F-104G.
  • 27/06/65 Reconstitution des Diables Rouges sur Fouga.
  • ??/??/65 Le 9 W MSL quitte ses sites de Bierset et d'Elsenborn pour se déployer en Allemagne.
  • ??/??/65 La 55ème Esc du 13 W MSL passe sous le contrôle du 9 W MSL à Kapellen-Erft.

1966

  • 03/11/66 Création de l’Escadrille VSV (Vol sans Visibilité) de Brustem.

1967

  • ??/??/67 Création du duo acrobatique des "Manchots".
  • 01/08/67 Déménagement de l’escadrille VSV vers Bierset.

1968

  • 23/08/68 Record d’altitude belge réalisé lors d’un vol stratosphérique en F-104G : 82.500 pieds.
  • ??/05/68 Création du duo acrobatique des " Slivers " sur F-104G.
  • 04/12/68 Le 9ème Wing prend la désignation de 3ème Wing tactique.

1969

  • 03/11/69 Dissolution de la 11ème escadrille.
  • 27/11/69 Arrivée des premiers Siai Marchetti appelés à remplacer à la 5ème escadrille (EPE) les SV-4bis.
  • ??/??/69 La 56ème Esc MSL est opérationnelle à Grefrath.

1970

  • 29/06/70 Livraison du premier Mirage 5BD à la Force Aérienne.
  • 15/07/70 Rétablissement de la 8ème escadrille au sein du 2ème Wing. Cette unité est chargée de la transformation opérationnelle sur Mirage.
  • ??/10/70 La 2ème escadrille perçoit ses premiers Mirage 5BA.

1971

  • ??/??/71 Dernier vol sur DC-4.
  • 01/04/71 Le Flight héli accède au statut d'escadrille
  • 14/05/71 Reconstitution de la 11ème escadrille en tant qu’escadrille VSV (vol sans visibilité) équipée de T-33.
  • 15/05/71 A la suite de la cessation des accords d’entraînement commun entre les Pays-Bas et la Belgique, le Centre de Perfectionnement se réorganise. Il est constitué de trois escadrilles : la 11ème, dotée des T-33 rapatriés des Pays-Bas ou provenant d’autres bases belges, la 7ème, qui se substitue à l’EPA et la 9ème qui se substitue au FFM.
  • ??/06/71 Dissolution de l’Escadrille VSV.
  • 30/06/71 Départ de Florennes de la 1ère escadrille pour Bierset (3ème Wing tactique).
  • 15/09/71 Arrivée de la 42ème escadrille à Florennes pour sa conversion sur Mirage 5BR.
  • ??/12/71 Après avoir converti les unités de Florennes, la 8ème escadrille, réactivée, s’installe à Bierset.
  • ??/??/71 La 54ème Esc MSL est opérationnelle à Xanten.

1972

  • 27/01/72 Arrivée des premiers Mirages 5BA à la 1ère escadrille.
  • ??/05/72 Retrait du service des derniers RF-84F, pris en compte par la 1ère escadrille lorsque la 42ème escadrille a entamé sa conversion sur Mirage 5BR.
  • 25/07/72 Livraison du premier C-130H Hercules en remplacement des C-119
  • ??/??/72 Nouvelle dissolution de la 40ème escadrille de transport qui correspond avec le retrait des premiers C-119.

1973

  • 26/03/73 Prise en compte par la 21ème escadrille de deux Mystère 20.
  • ??/??/73 Constitution du duo acrobatique des " Swallows " sur Marchetti SM-260.
  • 27/06/73 Retrait du service des C-119.
  • 23/08/73 Dernier vol sur T-33.

1974

  • 30/10/74 Dissolution du Flight Hélicoptères SRT.
  • 30/10/74 Les différents Flights hélicoptères sont regroupés au sein de la 40ème escadrille qui prend la dénomination de 40ème escadrille hélicoptère.

1975

  • 07/06/75 Pour remplacer ses F-104G, la Belgique opte pour le F-16 et conclut ce que l’on a appelé le " contrat du siècle ".
  • ??/10/75 Création de la 57ème Esc MSL au sein du 13 W MSL.
  • 19/12/75 Arrivée des Sea King à la 40ème escadrille.

1976

  • 29/03/76 Acquisition de six Swearingen Merlin III en remplacement des Pembroke de la 21ème escadrille.
  • 26/01/76 Dernier vol sur DC-3
  • ??/05/76 Rachat à la SABENA de deux Boeing 727 et achat de deux HS-748. Ces appareils sont intégrés à la 21ème escadrille où ils remplacent les DC-3 et DC-4.
  • ??/??/76 Dernier vol sur DC-6
  • 28/06/76 Arrivée du premier HS-748.
  • ??/??/76 La 57ème Esc MSL s'installe à Erle.

1977

  • 01/04/77 La 40ème esc est opérationnelle sur Sea-King.
  • ??/??/77 Création de la 33ème escadrille sur Fouga à Brustem.
  • 05/05/77 Signature du premier contrat portant sur la livraison de 116 F-16
  • 31/12/77 Dissolution de la patrouille des Diables Rouges

1978

  • 07/10/78 Arrivée du premier Alpha Jet à Brustem.

1979

  • 26/01/79 Le premier F-16 belge se pose à Beauvechain.
  • ??/04/79 Constitution de l’OCU F-16 à Beauvechain
  • ??/??/79 Livraison des premiers Alpha Jet appelés à remplacer les T-33 et les Fouga.
  • 23/08/79 Dernier vol sur T-33.

1980

  • 06/05/80 La 349ème escadrille devient la première escadrille européenne opérationnelle sur F-16.

Texte : Vincent Pécriaux - Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs

Copyright (c) belairmil

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.