Historique 1961 > 1980
Historique 1961 - 1980
1961
-
01/04/61 Constitution à Koksijde d’un Flight SAR sur Sikorsky HSS-1 et dissolution du Service de sauvetage air-mer.
1962
-
22/01/62 Début de l’intégration de l’entraînement belgo-néerlandais.
-
??/04/62 Regroupement de l’EPA et du FFM (Flight Formation Moniteurs) au sein du Centre de Perfectionnement.
-
28/05/62 Création du 9ème Wing d'engins téléguidés sol-air qui prendra rapidement la dénomination de 9 W MSL. Il se compose de trois escadrilles (54ème, 55ème, 56ème Esc) stationnées provisoirement à Bierset et Elsenborn.
-
04/06/62 Dissolution de la 27ème escadrille du 10ème Wing.
-
18/06/62 Création du Flight VSV à Kleine Brogel et dissolution du CIV
-
??/??/62 Le 13 W MSL quitte la Belgique pour l'Allemagne. Ses escadrilles seront déployées à Düren, Euskirchen, Blankenheim et Kaster.
1963
-
01/04/63 Déménagement de la 42ème escadrille à Bierset.
-
18/04/63 Le 1er Wing perçoit ses premiers F-104G
-
31/07/63 Dissolution de la 8ème escadrille.
-
04/10/63 Dernière exhibition des Diables Rouges sur Hunter F.6.
-
28/10/63 Dissolution du 7ème Wing de Chasse de Chièvres.
-
09/11/63 Dissolution du Flight de Remorquage de Solenzara, remplacé le lendemain par le Détachement permanent belge de Solenzara.
-
14/11/63 Dissolution du Flight VSV de Kleine Brogel et création du Flight Ecole VSV à Chièvres. Cette unité prendra la dénomination d’escadrille VSV à partir de 1966
1964
-
??/03/64 Constitution d’un Flight ‘Short range transport ‘, rattaché au 15 Wing mais stationné à Koksijde.
-
??/04/64 La 350ème escadrille est opérationnelle sur F-104G.
-
??/04/64 Création à Coxyde du Flight Hélicoptères SRT (Short Range Transport).
-
06/04/64 Arrivée du premier F-104G à Kleine Brogel.
-
??/??/64 Création du duo acrobatique des " Manchots " sur SV-4Bis.
-
??/??/64 La 2ème escadrille ( 2ème Wing de Florennes ) est qualifiée dans la défense nucléaire, à savoir l'obligation dans le plan OTAN de maintenir 24h sur 24 quatre avions en QRA avec charges nucléaires. Cela a imposé la qualification des pilotes pour cette nouvelle mission et l'adaptation des effectifs et du matériel.
1965
-
??/01/65 Arrivée des premiers TF-104G qui vont constituer le TF Flight à Beauvechain
-
??/05/65 La 23ème escadrille devient opérationnelle sur F-104G.
-
27/06/65 Reconstitution des Diables Rouges sur Fouga.
-
??/??/65 Le 9 W MSL quitte ses sites de Bierset et d'Elsenborn pour se déployer en Allemagne.
-
??/??/65 La 55ème Esc du 13 W MSL passe sous le contrôle du 9 W MSL à Kapellen-Erft.
1966
-
03/11/66 Création de l’Escadrille VSV (Vol sans Visibilité) de Brustem.
1967
-
??/??/67 Création du duo acrobatique des "Manchots".
-
01/08/67 Déménagement de l’escadrille VSV vers Bierset.
1968
-
23/08/68 Record d’altitude belge réalisé lors d’un vol stratosphérique en F-104G : 82.500 pieds.
-
??/05/68 Création du duo acrobatique des " Slivers " sur F-104G.
-
04/12/68 Le 9ème Wing prend la désignation de 3ème Wing tactique.
1969
-
03/11/69 Dissolution de la 11ème escadrille.
-
27/11/69 Arrivée des premiers Siai Marchetti appelés à remplacer à la 5ème escadrille (EPE) les SV-4bis.
-
??/??/69 La 56ème Esc MSL est opérationnelle à Grefrath.
1970
-
29/06/70 Livraison du premier Mirage 5BD à la Force Aérienne.
-
15/07/70 Rétablissement de la 8ème escadrille au sein du 2ème Wing. Cette unité est chargée de la transformation opérationnelle sur Mirage.
-
??/10/70 La 2ème escadrille perçoit ses premiers Mirage 5BA.
1971
-
??/??/71 Dernier vol sur DC-4.
-
01/04/71 Le Flight héli accède au statut d'escadrille
-
14/05/71 Reconstitution de la 11ème escadrille en tant qu’escadrille VSV (vol sans visibilité) équipée de T-33.
-
15/05/71 A la suite de la cessation des accords d’entraînement commun entre les Pays-Bas et la Belgique, le Centre de Perfectionnement se réorganise. Il est constitué de trois escadrilles : la 11ème, dotée des T-33 rapatriés des Pays-Bas ou provenant d’autres bases belges, la 7ème, qui se substitue à l’EPA et la 9ème qui se substitue au FFM.
-
??/06/71 Dissolution de l’Escadrille VSV.
-
30/06/71 Départ de Florennes de la 1ère escadrille pour Bierset (3ème Wing tactique).
-
15/09/71 Arrivée de la 42ème escadrille à Florennes pour sa conversion sur Mirage 5BR.
-
??/12/71 Après avoir converti les unités de Florennes, la 8ème escadrille, réactivée, s’installe à Bierset.
-
??/??/71 La 54ème Esc MSL est opérationnelle à Xanten.
1972
-
27/01/72 Arrivée des premiers Mirages 5BA à la 1ère escadrille.
-
??/05/72 Retrait du service des derniers RF-84F, pris en compte par la 1ère escadrille lorsque la 42ème escadrille a entamé sa conversion sur Mirage 5BR.
-
25/07/72 Livraison du premier C-130H Hercules en remplacement des C-119
-
??/??/72 Nouvelle dissolution de la 40ème escadrille de transport qui correspond avec le retrait des premiers C-119.
1973
-
26/03/73 Prise en compte par la 21ème escadrille de deux Mystère 20.
-
??/??/73 Constitution du duo acrobatique des " Swallows " sur Marchetti SM-260.
-
27/06/73 Retrait du service des C-119.
-
23/08/73 Dernier vol sur T-33.
1974
-
30/10/74 Dissolution du Flight Hélicoptères SRT.
-
30/10/74 Les différents Flights hélicoptères sont regroupés au sein de la 40ème escadrille qui prend la dénomination de 40ème escadrille hélicoptère.
1975
-
07/06/75 Pour remplacer ses F-104G, la Belgique opte pour le F-16 et conclut ce que l’on a appelé le " contrat du siècle ".
-
??/10/75 Création de la 57ème Esc MSL au sein du 13 W MSL.
-
19/12/75 Arrivée des Sea King à la 40ème escadrille.
1976
-
29/03/76 Acquisition de six Swearingen Merlin III en remplacement des Pembroke de la 21ème escadrille.
-
26/01/76 Dernier vol sur DC-3
-
??/05/76 Rachat à la SABENA de deux Boeing 727 et achat de deux HS-748. Ces appareils sont intégrés à la 21ème escadrille où ils remplacent les DC-3 et DC-4.
-
??/??/76 Dernier vol sur DC-6
-
28/06/76 Arrivée du premier HS-748.
-
??/??/76 La 57ème Esc MSL s'installe à Erle.
1977
-
01/04/77 La 40ème esc est opérationnelle sur Sea-King.
-
??/??/77 Création de la 33ème escadrille sur Fouga à Brustem.
-
05/05/77 Signature du premier contrat portant sur la livraison de 116 F-16
-
31/12/77 Dissolution de la patrouille des Diables Rouges
1978
-
07/10/78 Arrivée du premier Alpha Jet à Brustem.
1979
-
26/01/79 Le premier F-16 belge se pose à Beauvechain.
-
??/04/79 Constitution de l’OCU F-16 à Beauvechain
-
??/??/79 Livraison des premiers Alpha Jet appelés à remplacer les T-33 et les Fouga.
-
23/08/79 Dernier vol sur T-33.
1980
-
06/05/80 La 349ème escadrille devient la première escadrille européenne opérationnelle sur F-16.
Texte : Vincent Pécriaux - Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs