Historique 1961 > 1980

Historique 1961 - 1980

1961

  • 01/04/61 Constitution à Koksijde d’un Flight SAR sur Sikorsky HSS-1 et dissolution du Service de sauvetage air-mer.

1962

  • 22/01/62 Début de l’intégration de l’entraînement belgo-néerlandais.
  • ??/04/62 Regroupement de l’EPA et du FFM (Flight Formation Moniteurs) au sein du Centre de Perfectionnement.
  • 28/05/62 Création du 9ème Wing d'engins téléguidés sol-air qui prendra rapidement la dénomination de 9 W MSL. Il se compose de trois escadrilles (54ème, 55ème, 56ème Esc) stationnées provisoirement à Bierset et Elsenborn.
  • 04/06/62 Dissolution de la 27ème escadrille du 10ème Wing.
  • 18/06/62 Création du Flight VSV à Kleine Brogel et dissolution du CIV
  • ??/??/62 Le 13 W MSL quitte la Belgique pour l'Allemagne. Ses escadrilles seront déployées à Düren, Euskirchen, Blankenheim et Kaster.

1963

  • 01/04/63 Déménagement de la 42ème escadrille à Bierset.
  • 18/04/63 Le 1er Wing perçoit ses premiers F-104G
  • 31/07/63 Dissolution de la 8ème escadrille.
  • 04/10/63 Dernière exhibition des Diables Rouges sur Hunter F.6.
  • 28/10/63 Dissolution du 7ème Wing de Chasse de Chièvres.
  • 09/11/63 Dissolution du Flight de Remorquage de Solenzara, remplacé le lendemain par le Détachement permanent belge de Solenzara.
  • 14/11/63 Dissolution du Flight VSV de Kleine Brogel et création du Flight Ecole VSV à Chièvres. Cette unité prendra la dénomination d’escadrille VSV à partir de 1966

1964

  • ??/03/64 Constitution d’un Flight ‘Short range transport ‘, rattaché au 15 Wing mais stationné à Koksijde.
  • ??/04/64 La 350ème escadrille est opérationnelle sur F-104G.
  • ??/04/64 Création à Coxyde du Flight Hélicoptères SRT (Short Range Transport).
  • 06/04/64 Arrivée du premier F-104G à Kleine Brogel.
  • ??/??/64 Création du duo acrobatique des " Manchots " sur SV-4Bis.
  • ??/??/64 La 2ème escadrille ( 2ème Wing de Florennes ) est qualifiée dans la défense nucléaire, à savoir l'obligation dans le plan OTAN de maintenir 24h sur 24 quatre avions en QRA avec charges nucléaires. Cela a imposé la qualification des pilotes pour cette nouvelle mission et l'adaptation des effectifs et du matériel.

1965

  • ??/01/65 Arrivée des premiers TF-104G qui vont constituer le TF Flight à Beauvechain
  • ??/05/65 La 23ème escadrille devient opérationnelle sur F-104G.
  • 27/06/65 Reconstitution des Diables Rouges sur Fouga.
  • ??/??/65 Le 9 W MSL quitte ses sites de Bierset et d'Elsenborn pour se déployer en Allemagne.
  • ??/??/65 La 55ème Esc du 13 W MSL passe sous le contrôle du 9 W MSL à Kapellen-Erft.

1966

  • 03/11/66 Création de l’Escadrille VSV (Vol sans Visibilité) de Brustem.

1967

  • ??/??/67 Création du duo acrobatique des "Manchots".
  • 01/08/67 Déménagement de l’escadrille VSV vers Bierset.

1968

  • 23/08/68 Record d’altitude belge réalisé lors d’un vol stratosphérique en F-104G : 82.500 pieds.
  • ??/05/68 Création du duo acrobatique des " Slivers " sur F-104G.
  • 04/12/68 Le 9ème Wing prend la désignation de 3ème Wing tactique.

1969

  • 03/11/69 Dissolution de la 11ème escadrille.
  • 27/11/69 Arrivée des premiers Siai Marchetti appelés à remplacer à la 5ème escadrille (EPE) les SV-4bis.
  • ??/??/69 La 56ème Esc MSL est opérationnelle à Grefrath.

1970

  • 29/06/70 Livraison du premier Mirage 5BD à la Force Aérienne.
  • 15/07/70 Rétablissement de la 8ème escadrille au sein du 2ème Wing. Cette unité est chargée de la transformation opérationnelle sur Mirage.
  • ??/10/70 La 2ème escadrille perçoit ses premiers Mirage 5BA.

1971

  • ??/??/71 Dernier vol sur DC-4.
  • 01/04/71 Le Flight héli accède au statut d'escadrille
  • 14/05/71 Reconstitution de la 11ème escadrille en tant qu’escadrille VSV (vol sans visibilité) équipée de T-33.
  • 15/05/71 A la suite de la cessation des accords d’entraînement commun entre les Pays-Bas et la Belgique, le Centre de Perfectionnement se réorganise. Il est constitué de trois escadrilles : la 11ème, dotée des T-33 rapatriés des Pays-Bas ou provenant d’autres bases belges, la 7ème, qui se substitue à l’EPA et la 9ème qui se substitue au FFM.
  • ??/06/71 Dissolution de l’Escadrille VSV.
  • 30/06/71 Départ de Florennes de la 1ère escadrille pour Bierset (3ème Wing tactique).
  • 15/09/71 Arrivée de la 42ème escadrille à Florennes pour sa conversion sur Mirage 5BR.
  • ??/12/71 Après avoir converti les unités de Florennes, la 8ème escadrille, réactivée, s’installe à Bierset.
  • ??/??/71 La 54ème Esc MSL est opérationnelle à Xanten.

1972

  • 27/01/72 Arrivée des premiers Mirages 5BA à la 1ère escadrille.
  • ??/05/72 Retrait du service des derniers RF-84F, pris en compte par la 1ère escadrille lorsque la 42ème escadrille a entamé sa conversion sur Mirage 5BR.
  • 25/07/72 Livraison du premier C-130H Hercules en remplacement des C-119
  • ??/??/72 Nouvelle dissolution de la 40ème escadrille de transport qui correspond avec le retrait des premiers C-119.

1973

  • 26/03/73 Prise en compte par la 21ème escadrille de deux Mystère 20.
  • ??/??/73 Constitution du duo acrobatique des " Swallows " sur Marchetti SM-260.
  • 27/06/73 Retrait du service des C-119.
  • 23/08/73 Dernier vol sur T-33.

1974

  • 30/10/74 Dissolution du Flight Hélicoptères SRT.
  • 30/10/74 Les différents Flights hélicoptères sont regroupés au sein de la 40ème escadrille qui prend la dénomination de 40ème escadrille hélicoptère.

1975

  • 07/06/75 Pour remplacer ses F-104G, la Belgique opte pour le F-16 et conclut ce que l’on a appelé le " contrat du siècle ".
  • ??/10/75 Création de la 57ème Esc MSL au sein du 13 W MSL.
  • 19/12/75 Arrivée des Sea King à la 40ème escadrille.

1976

  • 29/03/76 Acquisition de six Swearingen Merlin III en remplacement des Pembroke de la 21ème escadrille.
  • 26/01/76 Dernier vol sur DC-3
  • ??/05/76 Rachat à la SABENA de deux Boeing 727 et achat de deux HS-748. Ces appareils sont intégrés à la 21ème escadrille où ils remplacent les DC-3 et DC-4.
  • ??/??/76 Dernier vol sur DC-6
  • 28/06/76 Arrivée du premier HS-748.
  • ??/??/76 La 57ème Esc MSL s'installe à Erle.

1977

  • 01/04/77 La 40ème esc est opérationnelle sur Sea-King.
  • ??/??/77 Création de la 33ème escadrille sur Fouga à Brustem.
  • 05/05/77 Signature du premier contrat portant sur la livraison de 116 F-16
  • 31/12/77 Dissolution de la patrouille des Diables Rouges

1978

  • 07/10/78 Arrivée du premier Alpha Jet à Brustem.

1979

  • 26/01/79 Le premier F-16 belge se pose à Beauvechain.
  • ??/04/79 Constitution de l’OCU F-16 à Beauvechain
  • ??/??/79 Livraison des premiers Alpha Jet appelés à remplacer les T-33 et les Fouga.
  • 23/08/79 Dernier vol sur T-33.

1980

  • 06/05/80 La 349ème escadrille devient la première escadrille européenne opérationnelle sur F-16.

Texte : Vincent Pécriaux - Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs

Copyright (c) belairmil