Historique 1946 > 1960

Historique 1946 - 1960

1946

  • 09/01/46 Création de l’Ecole de Pilotage élémentaire (EPE) à Schaffen.
  • 01/09/46 L’aviation militaire belge cesse d’être une composante de la Royal Air Force.
  • 15/10/46 L’aviation militaire belge devient autonome.
  • 24/10/46 Les 349ème et 350ème escadrilles quittent Fassberg pour Beauvechain où elles vont constituer le A Wing.

1947

  • 01/04/47 Le A Wing devient le 160ème Wing.
  • ??/04/47 Les 366ème et 367ème escadrilles de transport d’Evere constituent le 169ème Wing.
  • 25/05/47 Création de l’école de pilotage avancé (EPA) à Brustem.
  • 01/08/47 Création d’un deuxième Wing de chasse de jour : le 161ème Wing de Florennes constitué des 351ème et 352ème escadrilles.
  • 01/12/47 Création de l’Ecole de navigation à Evere.

1948

  • 01/01/48 Création de l’Ecole de chasse et du service de sauvetage en mer à Koksijde.
  • 01/02/48 Le 160ème Wing devient le 1er Wing de Chasse de jour.
  • Le 161ème Wing devient le 2ème Wing de Chasse de jour, constitué des 1ère et 2ème escadrilles (ex 351ème et 352ème).
  • Le 169ème Wing de transport devient le 15ème Wing de Transport et Communication, composé de la 20ème escadrille de transport et de la 21ème escadrille de communication.
  • 23/02/48 Création du Service de Sauvetage Air-Mer.
  • ??/05/48 Création de la 10ème escadrille de Chasse de nuit à Beauvechain.
  • 25/05/48 Livraison des premiers Meteor 4.
  • ??/12/48 Etablissement par le 15ème Wing d’une ligne régulière entre Bruxelles et le Congo belge.

1949

  • 01/01/49 Création de l’embryon des services de contrôle aérien à Etterbeek (Bruxelles).
  • 15/01/49 L’appellation ‘Aviation militaire ‘ est abandonnée au profit de celle de ‘Force Aérienne’.
  • 12/03/49 signature d’un premier contrat portant sur l’acquisition de 48 Meteor 4, premier avion à réaction de la FAé.
  • 01/04/49 Création de la 3ème escadrille du 2ème Wing.
  • 04/04/49 La Belgique adhère à l’OTAN.
  • ??/04/49 Arrivée des premiers Meteor F4 à Beauvechain
  • 02/07/49 Création de la 10ème escadrille de Chasse de nuit du 1er Wing de Beauvechain.
  • 01/12/49 Création au sein du 1er Wing de la 4ème escadrille
  • 01/12/49 Création de l'escadrille auxiliaire

1950

  • ??/??/50 Signature d’un contrat portant sur l’acquisition de 240 Meteor 8.
  • 01/08/50 L’Ecole de Pilotage élémentaire déménage de Schaffen et s’installe à Gossoncourt.
  • 01/12/50 Création du 7ème Wing de Chasse de Chièvres.

1951

  • ??/??/51 Arrivée des premiers F-84E acquis auprès des Etats-Unis en vertu du programme d’aide militaire (MDAP).
  • 01/01/51 Création de la 7ème escadrille du 7ème Wing de Chièvres, équipée de Meteor 8 à partir du 1er mars.
  • ??/03/51 L’Ecole de navigation déménage d’Evere à Melsbroek.
  • 09/05/51 Arrivée des premiers Meteor F8 à la 350ème escadrille
  • ??/06/51 Arrivée des premiers F-84E à Florennes.
  • ??/07/51 La 350ème escadrille reçoit ses premiers Meteor F.8.
  • 01/07/51 Création au sein du 1er Wing de la 11ème escadrille de Chasse de nuit, équipée de Mosquito NF30.
  • 16/07/51 Création de la 8ème escadrille du 7ème Wing, équipée de Meteor 8.
  • ??/08/51 La 1ère escadrille reçoit ses premiers F-84E.
  • 01/09/51 Création des 23ème, 27ème et 31ème (octobre 51) escadrilles de Chasse qui formeront le 10ème Wing de Kleine Brogel lorsque les travaux seront terminés sur cette base. Equipées de Spitfire MK XIV, les 23ème et 31ème escadrilles sont temporairement stationnées à Beauvechain, la 27ème, à Florennes, puis, à la fin de l’année, déménagent à Chièvres.
  • 29/11/51 Création du 10ème Wing de Kleine Brogel

1952

  • 04/01/52 Premier vol Spitfire Mk XIV au 10ème Wing
  • 10/03/52 Livraison du premier T-33. Les T-33 sont regroupés à Florennes au sein d’une nouvelle unité désignée 83 Group Instrument Flight jusqu’en 1954.
  • ??/03/52 Livraison des premiers F-84G
  • 17/03/52 Création de la 9ème escadrille du 7ème Wing.
  • 18/05/52 Constitution de la patrouille acrobatique des " Acrobobs " sur Meteor 8
  • ??/07/52 Arrivée des premiers Meteor NF11 à la 11ème escadrille
  • ??/09/52 Le 10ème Wing reçoit des F-84G.
  • 07/10/52 Premier vol sur C-119 à la 20ème escadrille.

1953

  • 23/02/53 Le 10ème Wing s’installe à Kleine Brogel.
  • 28/05/53 Le 10ème Wing fait mouvement à Geilenkirchen.(D)
  • 17/09/53 Création du 9ème Wing de Chasseurs-bombardiers de Bierset, constitué de la 22ème escadrille sur F-84E.
  • ??/11/53 L’Ecole de Pilotage avancé s’installe à Kamina (Congo belge).
  • 28/12/53 Création du 13ème Wing de Chasse à Bierset, constitué des 25ème, 29ème et 33ème escadrilles dotées de Meteor 8.

1954

  • ??/??/54 Des T-33 sont alloués à l'Ecole de Chasse, stationnée à Coxyde.
  • 18/02/54 Création du 5ème Wing de Koksijde dont seule la 24ème escadrille verra effectivement le jour. Elle volera sur Meteor 8.
  • 22/02/54 Arrivée des Pembroke à la 21ème escadrille en remplacement des Anson et des Oxford
  • ??/03/54 Création du Flight avancé de Sylt, chargé du remorquage des cibles pendant les périodes de tir.
  • ??/06/54 Arrivée du premier Sycamore à Kamina.
  • 23/08/54 Création de la 26ème escadrille du 9ème Wing.
  • 15/09/54 Création de la 42ème escadrille de reconnaissance, stationnée d’abord à Wahn (Allemagne) et équipée de F-84G en attendant la livraison de RF-84F.
  • 01/11/54 Création de la 40ème escadrille de Transport.
  • 22/12/54 Le 10ème Wing regagne définitivement Kleine Brogel

1955

  • 17/02/55 Création à Coxyde du Flight Formation des Moniteurs et Contrôle (FFMC) , équipé de T-33
  • 01/04/55 Dissolution de l’Ecole de navigation.
  • 30/04/55 Dissolution de la 40ème escadrille de Transport.
  • 03/05/55 Dissolution de la 24ème escadrille.
  • 31/05/55 Le Flight avancé de Sylt prend la dénomination de Détachement Force Aérienne de Sylt.
  • ??/08/55 Prise en compte par la 42ème escadrille de ses premiers RF-84F.
  • 01/10/55 Création de la 30ème escadrille du 9ème Wing.
  • 17/08/55 Arrivée à Florennes des premiers F-84F, attribués à la 3ème escadrille (suivront les 1ère et 2ème escadrilles du 2ème Wing).
  • 30/08/55 La Force Aérienne entre dans l’ère supersonique. Deux F-84F franchissent pour la première fois le mur du son.

1956

  • ??/06/56 Arrivées des premiers F-84F du 10ème Wing.le 10ème Wing prend la dénomination de 10ème Wing de chasseurs bombardiers.
  • ??/06/56 Retrait du service des F-84E, rétrocédés aux autorités américaines dans le cadre du programme d'assistance MDAP.
  • 12/06/56 Réception des premiers Hunter F.4 à la 7ème escadrille du 7ème Wing.
  • 01/07/56 Le 9ème Wing de Chasseurs-bombardiers devient un Wing de Chasse.
  • ??/09/56 Dissolution du Towing Flight de Koksijde.
  • 10/09/56 La 11ème escadrille est opérationnelle sur Meteor NF.XI.
  • 01/10/56 Perception des Hunter F.4 au 9ème Wing

1957

  • 08/01/57 Le 13ème Wing quitte Brustem pour Koksijde.
  • 08/01/57 L’Ecole de chasse déménage de Koksijde à Brustem.
  • 15/01/57 Création à Coxyde de l'Ecole de Perfectionnement pour Officiers d'Active (EPOA)
  • 15/03/57 Dissolution de la 9ème escadrille du 7ème Wing.
  • 01/04/57 L’escadrille auxiliaire est rattachée au 13ème Wing de Brustem.
  • ??/04/57 Arrivée des premiers Hunter F.4.
  • 02/05/57 Dissolution de la 33ème escadrille du 13ème Wing.
  • 15/05/57 Dissolution de la 30ème escadrille du 9ème Wing.
  • ??/06/57 Le Détachement Force Aérienne de Sylt est renommé Flight de Remorquage et est rattaché administrativement au 13ème Wing.
  • ??/06/57 Arrivée des premiers Hunter F.6, livrés aux 7ème et 9ème Wing entre juin 1957 et décembre 1958.
  • 08/07/57 Arrivée de la 42ème escadrille à Brustem.
  • ??/09/57 Arrivée des premiers Hunter F.6 au 9ème Wing de Bierset.
  • 15/09/57 Dissolution de la 4ème escadrille du 1er Wing.
  • 15/09/57 Dissolution de la 10ème escadrille de Chasse de nuit.
  • 17/12/57 Atterrissage du premier CF-100 à Beauvechain. Le Wing prend l’appellation de Wing de chasse tout temps.

1958

  • 01/02/58 Dissolution de l’escadrille auxiliaire.
  • ??/03/58 Livraison des premiers CF-100 au 1er Wing.
  • 10/06/58 Dissolution de l'EPOA
  • 01/07/58 Dissolution du 13ème Wing (25ème et 29ème escadrilles).
  • 15/07/58 La création du Flight VSV T-33 (Vol sans visibilité) à Brustem entraîne la dissolution de l’Ecole de Chasse. Le Flight VSV est intégré dans le Wing d’Entraînement en Vol, composé du Centre VSV et du CIV (Centre d’Instruction en Vol).
  • ??/12/58 Arrivée des premiers Hunter F.6 à la 8ème escadrille

1959

  • ??/07/59 Opération Simba : 4 CF-100 rallient le Congo belge.
  • 06/10/59 Création du 3ème Wing d'engins téléguidés sol-air (WETSA), qui deviendra le 13 Wing Missiles (13 W MSL). Il est constitué de quatre escadrilles (50ème, 51ème, 52ème et 53ème Esc) stationnées dans un premier temps à Malmedy et à Elsenborn.
  • ??/12/59 Arrivée des Hunter F.6 à la 7ème escadrille

1960

  • 22/01/60 Arrivée du premier Fouga à Kamina.
  • 30/04/60 Dissolution des 22ème et 26ème escadrilles.
  • 30/06/60 Première campagne de tir de la Force Aérienne à Solenzara (Corse)
  • 22/08/60 Constitution du Flight de Remorquage de Solenzara (Corse).
  • 25/07/60 Dernier vol sur Sycamore au flight sauvetage de Kamina.
  • 17/10/60 Dissolution de la 3ème escadrille.
  • ??/10/60: la 27ème escadrille est convertie en Operational Training Unit.
  • 07/11/60 Regroupement des Fouga de l’EPA à Brustem.
  • 15/11/60 Déménagement de la 42ème escadrille vers Beauvechain.
  • 30/11/60 Dissolution de la 11ème escadrille du 1er Wing.
  • ??/11/60 Création du 3ème Wing Tactique de Bierset
  • 01/12/60 Réactivation de la 40ème escadrille de transport sur C-119.

Texte : Vincent Pécriaux - Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs

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