Missiles Air to Air
Missiles Air to Air
Hughes/Raytheon AIM-120B/C AMRAAM
L’AMRAAM (Advanced Medium Range Air to Air Missile) est un missile à moyenne portée conçu pour remplacer l'AIM-7 Sparrow. L’AMRAAM ou AIM-120 est un missile de type Fire And Forget (tirer et oublier). La propulsion de l’engin est assurée par un moteur-fusée à carburant solide. Le F-16 MLU peut tirer jusqu'à 6 missiles en salve. L'AIM-120B est emporté sous les stations 1, 2, 3, 7, 8 et 9.
Caractéristiques | |
Longueur | 3,65 m |
Diamètre du fuselage | 17,78 cm |
Envergure | 63 cm |
Système de guidage | inertiel durant le vol, radar actif en fin de parcours |
Masse (au lancement) | 150,75 kg |
Vitesse maximale | Mach 4 |
Portée | ± 72 km |
Autodirecteur | Actif radar |
Charge militaire | Charge à fragmentation WDU-33 - 23 kg |
Motorisation | moteur-fusée à carburant solide Hercules/Aerojet |
Raytheon AIM-9 Sidewinder
L'AIM-9 Sidewinder a été mis au point par le centre d'études navales américaines de China Lake à la fin des années quarante. Le premier tir d'un Sidewinder, dans sa version infrarouge, date de 1953 et les livraisons à l'U.S. Air force commencèrent en 1956. La Force Aérienne belge a utilsé plusieurs types de ces missiles, tels l'AIM-9B (Employés sur les F-104, Mirage 5), l'AIM-9J (Mirage 5, F-16), l'AIM-9L, l'AIM-9N, l'AIM-9P (F-16) et utilise actuellement l'AIM-9M et l'AIM-9X2 (F-16, F-35A).
Le Sidewinder se compose d'un tube métallique de 12,7 cm de diamètre presque entièrement occupé par un moteur fusée, dont la poussée permet d'atteindre la vitesse de Mach 2,5, et d'une ogive explosive. Il est stabilisé par quatre ailettes fixées en queue et équipées chacune d'un petit déflecteur à volant générant un effet gyroscopique. Le guidage est assuré par une tête chercheuse placée dans le nez du missile. Celle-ci capte, grâce à un télescope, les rayons infrarouges émis par l'objectif et les concentre sur une cellule sensible, laquelle les transforme en courant électrique utilisé pour agir sur les commandes de l'engin et le maintenir sur une trajectoire d'interception de l'appareil ennemi. Tous les Sidewinder sont dotés de moteurs-fusées a carburant solide et leur contrôle en vol se fait par l'intermédiaire de surfaces canard. Ils sont installés en stations 1, 2, 8 et 9.
Caractéristiques (AIM-9M) | Caractéristiques (AIM-9X) | ||
Longueur | 2,85 m | Longueur | 2,85 m |
Diamètre du fuselage | 12,7 cm | Diamètre du fuselage | 12,7 cm |
Envergure | 63,5 cm | Envergure | 63,5 cm |
Motorisation | Moteur-fusée à carburant solide Hercules Mk 36 | Motorisation | Moteur-fusée à carburant solide Hercules Mk 36 |
Masse (au lancement) | 86 kg | Masse (au lancement) | 85 kg |
Vitesse maximale | Mach 2,5 | Vitesse maximale | Mach 2,5 |
Portée | 17,7 km | Portée | 41 km |
Charge militaire | 11 kg | Charge militaire | 9,43 kg |
Autodirecteur | Passif infrarouge | Autodirecteur | Passif infrarouge |
Charge | Charge à fragmentation annulaire WDU-17/B | Charge | Charge à fragmentation annulaire WDU-17/B |
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux