Dassault Falcon 900B
Affectée, entre autres, au transport de personnalités, la 21e escadrille disposait depuis 1972 de deux Falcon 20E mais le besoin d'un appareil pouvant effectuer des vols long-courriers se faisait de plus en plus pressant. Le gouvernement prit donc la décision en décembre 1994 de faire l'acquisition d'un jet d'affaire répondant à ces critères sur le marché de l'occasion.
Immatriculée CD-01, la machine fut mise à la disposition des autorités pour le transport de V(V)IP, qu'il s'agisse de la Famille royale ou de hauts responsables belges, européens ou de l'OTAN. Sa capacité intercontinentale en faisait un atout important en termes de rapidité et d'économie par rapport à des avions de plus grand gabarit comme les Boeing et Airbus successivement mis en œuvre par la 21e escadrille. L'avion offrait en outre un excellent confort et était équipé de moyens de communication performants.
Initialement, le Falcon arborait une livrée identique à celle des autres avions de l'escadrille : lignes bleues le long du fuselage et rehaussées au niveau du réacteur central par les armoiries royales, fanion aux couleurs nationales de format réduit sur l'empennage. De part et d'autre du fuselage avant figurait l'inscription Belgian Air Force. Celle-ci était surmontée du côté gauche par l'insigne de l'escadrille. Dès 2006, le fanion tricolore céda la place au logo de la Défense et quatre ans plus tard, ce même logo fut apposé en plus grande dimension sur la dérive repeinte en bleu, selon le schéma appliqué à l'ensemble de la flotte des avions blancs. L'inscription Belgian Air Force, elle, fut remplacée par celle de Belgian Defence.
Le Falcon 900B a été retiré du service le 2 juillet 2019.
Caractéristiques techniques
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Type
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Avion de transport et de liaison
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Longueur
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20,21 m
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Hauteur
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7,55 m (7,67 avec antenne Satcom)
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Envergure
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19,33 m
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Moteur
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3 Honeywell TFE 731-5BR-1C de 2154 kgp
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Masse à vide
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11.300 kg
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Masse maximale
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20.639 kg
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Vitesse maximale
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1.039 km/h
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Plafond opérationnel
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15.500 m
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Rayon d'action
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6.500 km
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Sièges passagers
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12
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Equipage
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1 pilote, 1 copilote et 1 steward
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Photos: Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere