TLP - Tactical Leadership Programme

Tactical Leadership Programme
Historique: TLP à Florennes - 1989/2009

Créé sous l'égide de l'AAFCE (Allied Air Forces Central Europe), le Tactical Leadership Programme prend ses quartiers sur la base de Fürstenfeldbruck en 1978. Le programme ne comprend à cette époque que des séminaires d'une durée de deux semaines et ne prévoit aucun vol. Le volet aérien est ajouté une année plus tard, entraînant le déménagement des installations vers Jever. La durée des sessions passe alors à 4 semaines.

TLP - Organisation
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Depuis mars 1989, le TLP s'est installé sur la base de Florennes, dans une partie des bâtiments du 485 Tactical Missile Wing laissés vacants par les Américains.

TLP - Organisation
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Organisation

Le TLP est régi par un Memorandum of Understanding (MOU) signé par six nations de l'OTAN (l'Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis et le Royaume-Uni). Pour des raisons pratiques, son commandement à Florennes est toujours assuré par un Officier supérieur belge.

L'objectif de ce programme est d'accroître l'efficacité des forces aériennes de l'OTAN, et principalement de la Région Centre Europe, dans le cadre d'opérations multinationales complexes en favorisant l'interopérabilité des moyens mis en œuvre et en développant des doctrines communes.

Le TLP est constitué de trois branches distinctes:

Academics

Cette branche est chargée d'organiser des cours académiques dans divers domaines tels que les opérations offensives et défensives, les performances des avions, des systèmes de défense anti-aérienne, des armements, etc. Ces cours sont dispensés par des officiers des pays participants spécialisés dans ces matières.

La branche académique se compose de deux sections appelées 'shops':

  • L''Academics shop" regroupe des spécialistes en opérations offensives, opérations défensives, guerre électronique et recherche et sauvetage de combat (CSAR)
  • l''Intelligence shop" fournit un soutien en matière de renseignement au profit des autres branches en organisant des briefings et des conférences ainsi que des cours spécialisés pour les officiers de renseignement des unités.

1 : Concept et Doctrine

La branche C & D examine les tactiques développées par les différentes forces aériennes, les évalue et élabore des recommandations à l'intention de l'état-major d'AIRCENT en vue d'augmenter l'efficacité des opérations combinées (COMAO). Elle organise également des conférences et des séminaires dans divers domaines spécifiques. Enfin, elle développe des concepts et des doctrines en matière d'opérations intégrées, d'utilisation et de déploiement de forces conventionnelles et de systèmes d'armes et elle élabore un manuel tactique (Manual 80-6) servant d'ouvrage de référence à toutes les forces aériennes de la Région Centre Europe impliquées dans des opérations combinées.

TLP - Organisation
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Cette branche est constituée de cinq officiers : un officier commandant et quatre officiers spécialisés dans les différents aspects des opérations offensives et défensives.

2 : Flying operations

Pour l'observateur extérieur, la branche Vols est sans doute la plus visible et la plus concrète du programme. Elle consiste en une série de missions destinées à améliorer la capacités des équipages à diriger des opérations combinées et à accroître l'interopérabilité des forces aériennes confrontées aux tactiques et aux moyens déployés par d'autres forces aériennes. Ces missions offrent un entraînement réaliste et favorisent l'échange d'informations au niveau des matériels et des tactiques utilisés.

La branche Vols est placée sous le commandement d'un lieutenant-colonel. Elle est divisée en deux shops dénommées shop AD (Air Defense) et AG (Air to Ground) dirigées par 14 officiers expérimentés sur divers types d'avions de combat. Elle comprend également un officier d'opérations et un coordinateur de mission.

TLP - Organisation
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Sessions

Chaque année, le TLP organise six sessions de quatre semaines. L'une d'entre elles a lieu "hors zone", généralement dans un pays du sud ou du nord de l'Alliance et donne aux équipages l'occasion de se déployer et d'opérer dans un environnement différent.

Une session comprend au maximum trente avions qui effectuent quinze sorties étalées sur trois semaines (une mission par jour). Les vols se déroulent sur une zone très étendue qui englobe partiellement l'espace aérien allemand, belge, britannique, français et néerlandais et nécessitent parfois un ravitaillement en vol. Le scénario des missions, d'un degré de difficulté croissant, varie chaque jour. Les troisième et quatrième semaines, d'autres appareils, qui ne suivent pas le cours, sont intégrés dans le dispositif pour donner plus de réalisme à l'entraînement. Il s'agit généralement de chasseurs ou de chasseurs-bombardiers mais également d'appareils spécialisés dans la guerre électronique ou même d'avions de transport.

TLP - Organisation
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Les conditions d'admission sont assez strictes. Chaque pilote doit au moins avoir 500 heures de vol, dont 100 sur type, et avoir la qualification de "pair leader" (chef de patrouille). Cent quarante créneaux sont disponibles chaque année. Ils sont en majorité attribués aux nations signataires, les autres étant réservés, moyennant paiement, aux autres pays de l'Alliance tels que la France, le Portugal, l'Espagne ou la Norvège.

Souvenirs laissés sur les murs du TLP Souvenirs laissés sur les murs du TLP Souvenirs laissés sur les murs du TLP
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Flight Profile Recorder

Flight Profile Recorder

La complexité des missions organisées dans le cadre du TLP nécessite l'utilisation d'un système de restitution performant capable d'enregistrer divers paramètres de vol et de tir tout en garantissant aux équipages une sécurité maximale. Depuis 2000, le TLP met en œuvre un système AACMI (Autonomous Air Combat Manoeuvring Instrumentation) développé à partir du système EHUD de la firme israélienne BVR et modifié par la société allemande BGT.

Flight Profile Recorder
Flight Profile Recorder
Flight Profile Recorder

Le Flight Profile Recorder ou FPR se compose d'une infrastructure informatique au sol et d'une liaison de données, qui donnent une représentation en temps réel des missions, ainsi que de pods montés sur les avions participants.

Les pods peuvent être accrochés sur des rails lance-missiles de type AIM-9 Sidewinder. Grâce à une interface missile standard, ils peuvent être emportés par pratiquement tous les types d'appareil disposant ou non d'un bus de données Mil Std 1553. Ils sont certifiés pour toutes les forces aériennes de l'OTAN.

Chaque pod dispose d'une source d'alimentation autonome, d'un système de mesure inertiel, d'un récepteur GPS et d'un processeur. Les données sont enregistrées sur une unité de stockage (surnommée la 'brique') située à l'arrière du conteneur. Le pod enregistre les paramètres de vol et les données simulées de tir canon, de tir missile ou de largage de charges offensives. La liaison de données permet de calculer la position de l'avion tireur et de sa cible ainsi que les paramètres de tir et d'établir en temps réel si la cible a ou non été atteinte. Dans le cas d'une simulation de tir air-air, l'avion 'abattu' peut alors directement quitter la zone d'engagement. En outre, le FPR avertit les équipages des risques de collision en vol ou avec le sol, un avantage non négligeable pour les missions TLP auxquelles participe en moyenne une vingtaine d'appareils.

Flight Profile Recorder
Flight Profile Recorder
Flight Profile Recorder

A l'issue du vol, les 'briques' sont récupérées et leurs données sont transférées sur PC. L'opération prend environ une demi-heure. La mission peut alors être débriefée.

Dernier avantage, le FPR est un système facilement transportable et peut donc être utilisé lors des sessions du TLP organisées à l'étranger (Deployed Flying Courses).


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs


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