Red Devils - Les diables rouges
La Force Aérienne belge, tout comme l’Aéronautique militaire avant elle, a toujours eu une importante tradition dans le domaine de la voltige aérienne, que ce soit pour des présentations en solo ou au sein de patrouilles acrobatiques.
Les Diables Rouges (1957 - 1963 - 1965 - 1977 - 2011
Les Diables Rouges (Hunter F.4 - F.6)
Le vide laissé par les Acrobobs fut rapidement comblé puisqu’en 1957, Robert Bladt, toujours lui, monte une nouvelle équipe de voltige, sur Hawker Hunter. La patrouille reçoit le nom de Diables Rouges en 1959. Les Hunter arborent une livrée rouge vif et les couleurs nationales sur les intrados des ailes.
Le nombre des appareils évoluera en fonction des années, passant de quatre, à cinq, à neuf et même à seize Hunter. Le remplacement du chasseur britannique par le F-104G marquera la fin d’une époque pour les Diables Rouges qui se produiront une dernière fois à Chièvres le 4 octobre 1963.
Les Diables Rouges (Hunter F.4 - F.6)
Période |
Pilotes |
1957 |
Bladt ; Tonet ; Bodart ; Doumont |
1958 |
Bladt ; Deprins ; Bodart ; Tonet ; Doumont |
1959 |
Bladt ; Deprins ; Bodart ; Girardin ;Thijs ; Debart ; Tonet ; Gaye ; Jacobs |
1960 | Bladt ; Deprins ; Bodart ; Thijs |
1961-1963 | Deprins ; Girardin ; Debart ; D’Hoop ; Jacobs (Solo) |
Les Diables Rouges - CM170R Fouga Magister
Deux ans plus tard, le major aviateur Dewaelheyns, moniteur à l’EPA de Brustem, reconstitue la patrouille acrobatique des Diables Rouges, cette fois sur cinq Fouga CM170R Magister. Ce retour marque le début d’une nouvelle série de présentations qui feront l’admiration de milliers de spectateurs à travers toute l’Europe. Le début des années 70 est plus difficile. La crise pétrolière réduit sensiblement les crédits alloués à la patrouille qui n’évolue plus qu’avec deux avions en 1972 et 3 en 1973. L’année suivante, les Diables Rouges zèbrent à nouveau le ciel de leurs fumigènes à six mais le répit est malheureusement de courte durée, l’Etat-Major décidant la dissolution de la patrouille en 1977.
Les Diables Rouges (CM170R)
Année |
Pilotes (positions 1 à 8)
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1965 | Dewaelheyns ; Van Essche ; Lelotte ; Van D’Helsen ; Van Meerten * ; Fagnoul ; Delbecke |
1966 | Dewaelheyns ; Van Essche ; Lelotte ; Fagnoul ; Delbecke ; Van Meerten *. |
1967 | Van Essche ; Malpas ; Braken ; Lelotte ; Fagnoul ; Janssens |
1968 | Van Essche ; Devos ; Fagnoul ; Janssens ; Malpas ; Lelotte |
1969 | Van Essche ; Schmitz ; Bernier ; Janssens ; Devos ; Fagnoul. |
1970 | Lelotte ; Herijgers ; Ligot ; Christiaens ; Fransen ; Van Belle ; Dewasme |
1971 | Christiaens ; Scruel ; Buyse ; Van Belle ; Fransen ; Ligot ; Burniat ; Delacuvellerie |
1972 | Burniat ; Buyse |
1973 | Van Essche ; Muller ; Servais. |
1974 | Lambermont L. ; Van Steenkiste ; Lambermont G. ; Muller ; Dessart ; Servais ; Cravillon |
1975 | Lambermont L. ; Van Steenkiste ; Lambermont G. ; Muller ; Dessart ; Servais ; Hubert |
1976 | Lambermont L. ; Van Steenkiste ; Demolin ; Hubert ; Dessart ; Lambermont G. ; Storder |
1977 | Lambermont L. ; Lempereur ; Demolin ; Hubert ; Scruel ; Lambermont G. ; Breuls de Ticken. |
* Koninklijke Luchtmacht
Positions :
Leader |
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n° 3 |
n° 2 |
n° 4 |
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n° 6 |
n° 5 |
n° 8 |
n° 7 |
Les Diables Rouges (SF.260)
En 2011, à l'occasion du 65e anniversaire de la Force Aérienne, la patrouille des Diables Rouges est réactivée sur quatre Siai SF.260M Marchetti. Cette formation se substitue ainsi à celle des Hardship Red, créée deux ans plus tôt.
Année
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Pilotes (positions 1 à 4)
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2011
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Collard ; Braem ; Baltus ; Gilson
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2012
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Collard ; Malburny ; Baltus ; Braem
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2013
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Leys ; Vanhaeren ; Malburny ; Braem
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2014
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Leys ; Vanhaeren ; Leveau ; Malburny
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2015 | Leys ; Vanhaeren ; Leveau ; (Collard) |
2016 | Leys ; Van Hecke ; Vanhaeren ; Collard |
2017 | Leys ; Deroubaix ; Van Hecke ; Collard |
2018 | Van Hecke; Meelbergs; Baltus; Collard |
2019 | Van Hecke; Meelbergs; Baltus; Collard |
2020 | Van Hecke; Meelbergs; Baltus; Collard |
2021 | Van Hecke; Meelbergs; Baltus; Collard |
2022 | Van Hecke; Meelbergs; De Moortel; Collard |
2023 | Van Hecke; Meerman; De Moortel; Collard |
2024 | Van Hecke; Meersman; Baltus; Collard |
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere
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