EBFS - TLP 01/2009

F-16 polonais au TLP 01/2009

Déjà presque en partance pour le ciel azuré d'Albacete, le TLP réserve encore aux amateurs quelques surprises intéressantes. Après les Rafale et Typhoon qui ont progressivement fait leur apparition dans le cadre de cet exercice, ce sont à nouveau des F-16 qui ont capté l'attention lors de la première session 2009. Des F-16 ? Rien d'extraordinaire, serait-on tenté de dire, si ce n'est qu'il s'agit de F-16 polonais, dont c'est la première participation, et qu'il s'agit de block 52, la version la plus moderne de l'appareil au sein de l'OTAN.

C'est en avril 2003 que la Pologne a signé un contrat de 3,5 milliards de dollars portant sur l'acquisition de 48 F-16C block 52 (36 monoplaces et 12 biplaces), devenant ainsi le premier ancien membre du Pacte de Varsovie à se doter du pur-sang de l'écurie Lockheed. Les livraisons ont débuté en 2006 pendant que les premiers pilotes et techniciens polonais suivaient leur formation aux Etats-Unis. Les derniers avions ont rejoint la Pologne en décembre 2008. Les appareils devraient équiper trois unités basées à Poznan et à Lask.

F-16C polonais au TLP 01/2009 F-16 polonais au TLP F-16C polonais au TLP 01/2009

Motorisés par des réacteurs Pratt & Whitney F100-229, les F-16 polonais disposent d'équipements ultramodernes : radar APG-68(v)9, suite électronique AN/ALQ-211(v)4, SNIPER, JHMCS. Il est également prévu de les doter d'une nacelle de reconnaissance Goodrich DB-110. Côté armement, ils peuvent emporter des missiles air-air AIM-9X et AIM-120C et tirer des bombes à guidage laser ou GPS (JSOW, JDAM, …).

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Parmi les trois appareils présents à Florennes figuraient un F-16D qui, en plus de son "avionics spine", était équipé de deux Conformal Fuel Tanks (CFT). Ces réservoirs, d'une capacité totale de 440 gallons, lui confèrent une allonge confortable et ne diminuent pas ses performances en vol mais, comme toute prise de poids, ils nuisent sérieusement à sa ligne !

F-16D polonais au TLP 01/2009 F-16D polonais au TLP 01/2009 F-16D polonais au TLP 01/2009

Texte : V. Pécriaux
Photos : V. Pécriaux


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