Sea King Mk48 - 40 ans et 58.000 heures de vol
Bien connus des estivants, plaisanciers et touristes qui fréquentent le littoral belge, les Sea King de la 40e escadrille célèbrent en cette année 2016 leurs quarante ans de service à la Force Aérienne/Composante Air.
Début mars, la flotte avait engrangé pas moins de 58 012 heures de vol et effectué 3185 scrambles. Parmi ces missions, certaines comme le naufrage du Herald of Free Enterprise le 6 mars 1987, l'incendie de l'hôtel Switel d'Anvers le 1er janvier 1995 ou la collision du Baltic Ace et du Corvu J. le 5 décembre 2012 ont marqué la mémoire des hommes d'équipage et du grand public. Beaucoup d'autres, heureusement moins tragiques, ont permis aux Sea King de prendre en charge 1712 personnes.
Le briefing donné par Comopsair le 2 mars sur la base de Coxyde a dressé un aperçu des principales tâches accomplies par les hommes et les femmes de la 40e escadrille. Il s'agit en majeure partie de missions de recherche et de sauvetage en mer (SAMAR). Viennent ensuite la recherche et le sauvetage au-dessus des terres (SATER) (récupération d'un pilote après une éjection, par exemple) et l'évacuation médicale (MEDEVAC). Les autres missions sont classées dans la catégorie Aide à la nation (appui lors de catastrophes naturelles, par exemple).
Les statistiques propres à chaque appareil se présentent comme suit :
Sea King Mk48 RS01
Heures de vol : 10 585
Scrambles : 523
Statut : retiré du service le 17 décembre 2008. Préservé au Musée royal de l'Armée à Bruxelles
Sea King Mk48 RS02
Heures de vol : 12 000
Scrambles : 694
Statut : opérationnel SAR
Sea King Mk48 RS03
Heures de vol : 11 851
Scrambles : 618
Statut : retiré du service le 29 août 2013. Stocké sous cocon sur la base de Coxyde
Sea King Mk48 RS04
Heures de vol : 11 950
Scrambles : 680
Statut : opérationnel SAR
Sea King Mk48 RS05
Heures de vol : 11 623
Scrambles : 670
Statut : opérationnel SAR
La 40e escadrille étant toujours en pleine conversion sur NH90, dont elle attend la livraison du quatrième et dernier exemplaire, les trois Sea King opérationnels assurent encore, et probablement jusqu'en 2018, un tiers des alertes SAR en alternance avec les Caïman.
Les trois machines disposent encore d'un certain potentiel et bénéficient toujours du support technique de leur constructeur Westland. Avec l'âge, la maintenance est forcément devenue plus lourde et La Défense a fait il y a peu l'acquisition d'un Sea King HAR.3A de la Royal Air Force comme stock de pièces de rechange. De quoi permettre au roi des mers de continuer à s'acquitter sans défaillir de sa mission au service de la population, comme il l'a toujours fait.
Texte : V. Pécriaux
Photos : D. De Wispelaere et V. Pécriaux