KB - 2011 - De "Mitch" à "Grat"
Vendredi 4 novembre 2011, 15 heures 20. Bien aligné au seuil de la piste 23, Mitch Beulen lâche les freins du FA-110. Libéré, le "Vortex" accélère et s'arrache à la piste. Devant la tour de contrôle, quelques invités, photographes et collègues de Mitch sont venus assister à sa dernière démo solo.
Les figures s'enchaînent, ponctuées par les lâchers de flares et les coups de postcombustion. Mais, déjà, le son et lumière prend fin. Mitch s'éloigne pour un join-up avec "Grat". Les deux F-16 effectuent plusieurs passages en formation au-dessus de la piste. Puis vient le moment symbolique du break, le passage de témoin entre l'ancien et le nouveau pilote solo F-16.
Mitch quitte la scène après trois saisons au cours desquelles il a présenté sa série dans onze pays. Des dizaines de milliers de spectateurs ont pu apprécier ses démonstrations et quatre trophées internationaux sont venus récompenser ses prestations et le travail de toute son équipe. Revenus au parking, les deux pilotes sacrifient aux interviews et séances photos. Pour l'occasion, plusieurs de leurs prédécesseurs les ont rejoints.
De g. à dr. : Mark Anthony (1984-1987), Mitch Beulen (2009-2011), Erwin De Decker (1988-1990), Rudy Theys (1994-1996), Rudy Schoukens (2000-2002), Jean-Marie Toussaint (1982-1983), Nathan De Permentier (1988-1992) et Renaud Thys (2012- )
|
De haut en bas : Mitch Beulen, Renaud "Grat" Thys |
C'est à la 350e escadrille, qui célèbrera ses 70 ans le 12 novembre, qu'il appartiendra de représenter les couleurs belges pendant les trois prochaines années. "Grat" est le seizième pilote à endosser ce rôle. Dès janvier, il entamera son entraînement pour que sa série puisse être validée fin avril. L'avion qu'il pilotera recevra une livrée spéciale qui n'est pas encore définie.
Thanks for three fantastic years, Mitch and smoke on… GO, Grat!