2002 - Visite à EBFS

EBFS - 2002 - Visite privée

Florennes, 24 juin 2002. Le soleil était au rendez-vous lorsque nous avons franchi le corps de garde de la base J. Offenberg pour une nouvelle journée qui s'annonçait des plus intéressantes.

Pôles principaux de la visite : la survie et la reconnaissance.

Nous sommes tout d'abord allés à la Section survie pour un briefing détaillé sur tout l'équipement dont dispose le pilote pour survivre à la suite d'une éjection. Nous avons passé en revue le kit de survie placé dans le siège de l'avion et les différents éléments qui constituent la tenue de vol du pilote en temps de paix ou en opération. Notre attention s'est également portée sur les "night vision goggles" acquises il y a quelques mois par la Composante aérienne.

Notre guide nous a ensuite conduit à la Section photo de la 1ère escadrille où sont entretenues et configurées les nacelles de reconnaissance MRP. Dans le hangar, où l'on aperçoit encore ici et là la silhouette rouge du Méphisto à la longue-vue, nous avons eu tout le loisir d'examiner et de photographier les pods et de nous faire expliquer le fonctionnement des caméras numériques.

Le Pod MRP
Le Pod MRP Le Pod MRP

Après un copieux spaghetti au mess, nous avons remis le cap sur la 1ère escadrille pour observer le travail des interprètes photo qui analysent et traitent les images numériques à l'aide du GES (Ground Exploitation System). La démonstration fut particulièrement intéressante et impressionnante car nous étions loin d'imaginer les nombreuses possibilités offertes par ce nouveau système. Puis, nous sommes passés par la salle des cartes où se préparent les différentes missions et par le vestiaire des pilotes.

Le parking TLP F-16A - FA-50 Le parking TLP

Mais il était temps pour nous de quitter l'escadrille car déjà les premiers avions participant au TLP étaient en approche. Au menu du jour : Hornet espagnols, A-10, Tornado allemands et italiens, Mirage F1CT, Mirage 2000 grecs, F-16 danois et américains, Phantom allemands.

Tornado GR1 - AMI - 6-02 Tornado - AMI - 6-35 Tornado - MFG - 45-55

Après en avoir pris plein les yeux et les oreilles, nous avons clôturé la visite à la Ligne pour y assister au départ de quelques avions et faire avancer le compteur de nos appareils photo avant de prendre congé de nos hôtes que nous tenons à remercier pour leur accueil et leur grande disponibilité.

Mirage F1CT - 30 SO EF-18 - 46 21 Mirage F1CT - 30 SW

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs


Copyright (c) belairmil

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.