La saga du Dark Falcon s'est achevée
L'ancien parking du TLP avait un petit côté intergalactique ce 20 octobre à Florennes. Sur la plateforme, les patrouilles Force Protection croisaient quelques stormtroopers tandis qu'un TIE Interceptor semblait s'être posé à côté du Dark Falcon.
Fiction et réalité se côtoyaient joyeusement pour une dernière rencontre tout à fait originale entre le public et le commandant aviateur Stefan Darte, Vador. Et même si les nuages bas qui présentaient un dark side particulièrement prononcé n'ont pas permis au pilote d'effectuer une ultime représentation, l'engouement était bien présent parmi les 500 amateurs et admirateurs du F-16 Solo Display Team.
Le général major aviateur Dupont, commandant de la Composante Air, avait lui aussi fait le déplacement pour remercier le pilote et son équipe pour quatre années exceptionnelles à plus d'un titre au cours desquelles ils ont présenté tout le savoir-faire de la Composante Air aux quatre coins de l'Europe et récolté de nombreuses récompenses.
Malgré l'interruption brutale de la saison 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, rien n'est parvenu à mettre à mal les liens passionnés tissés entre Vador et ses très nombreux admirateurs lors des airshows et sur les réseaux sociaux. Nous laisserons le mot de la fin au commandant Darte :
"J'ai vécu ces quatre années comme une expérience extraordinaire dans tous les domaines. Faire de l'acrobatie avec un F-16 en lisse à 500 pieds, c'est quelque chose de vraiment extraordinaire, c'est tout à fait différent de ce qu'on fait en escadrille. C'est un domaine de vol à découvrir, c'est vraiment incroyable. La deuxième découverte, c'est la réponse du public qui était hyper positive. Les gens étaient hyper enthousiastes par rapport à la démo, à l'avion. Et puis, le fait d'aller vers les gens, c'était super chouette.
J'ai eu l'occasion de faire de super voyages, des shows aériens dans des endroits magnifiques et je garde des images plein la tête de ces quatre ans.
J'ai aussi découvert que le milieu des pilotes de démonstration est assez fermé, surtout sur avion de chasse, et, au final, il n'y a aucun esprit de compétition. C'est beaucoup de partage, de retours d'expérience... On s'apprécie beaucoup les uns les autres et on aime bien se regarder voler car on est passionné d'aviation. On s'échange des petits trucs sur la sécurité des vols, etc. Ce sont vraiment de beaux moments de partage entre des personnes qui font la même chose."