Kleine-Brogel - Photocall 2006

KB Photocall 2006

Contrairement aux années précédentes, et notamment à 2005 où la base de Kleine-Brogel avait organisé deux journées spotters à quelques semaines d'intervalle, 2006 ne devait pas compter d'événement important de ce type, le calendrier du 10e Wing étant particulièrement chargé.

Pourtant, quelques milliers d'amateurs se sont pressés aux grilles de la base le 21 juillet pour assister au Photocall mis sur pied dans le cadre de la trentième édition du Meeting aérien de Sanicole, deux jours plus tard.

alca
alca
alca

Assurément plus réduit et moins spectaculaire qu'une journée spotters classique, ce photocall revêtait un certain intérêt en raison des appareils présents. La palme revenait sans aucun doute à la Force aérienne tchèque qui avait dépêché de Caslav des L-159A ALCA et, surtout, deux Gripen, en version monoplace et biplace.

La République tchèque est le premier membre de l'OTAN à mettre en ligne des JAS 39. Entrés en service il y a un peu plus d'un an, ils ont repris les missions de défense aérienne qu'assuraient les MIG-21 MFN jusqu'à l'été dernier.

JAS 39C
JAS 39D
JAS 39C

L'ALCA est un appareil dérivé du L-39 Albatros, optimisé pour l'attaque au sol. La Force aérienne tchèque en a acquis 18 exemplaires, sur un total de 72 commandés initialement. Un contrat aurait été conclu récemment avec Aero Vodochody pour modifier certaines machines en biplaces d'entraînement. La présence de ces avions sur le sol belge aura été particulièrement remarquée cette année puisque, outre les meetings de Coxyde et de Sanicole, on a pu les voir lors de la quatrième session du TLP à Florennes.

Breitling
Breitling
Breitling

Sur les cinq patrouilles prévues à Sanicole, trois étaient présentes à Kleine-Brogel. La patrouille Apache Aviation a été créée en 1982. Après avoir volé de nombreuses années sur Pilatus PC7 sous les couleurs de divers sponsors, elle est devenue la première patrouille civile à évoluer sur avions à réaction. La Breitling Jet Team se compose de six L-39 Albatros et ses activités ne se limitent pas à la voltige aérienne. Sous contrat avec la société NAVFCO, elle participe également à la formation de la défense aérienne de la Marine française ou de marines amies en simulant divers types de menaces contre leurs navires.

Asas du Portugal
Asas du Portugal
Asas du Portugal

Deuxième patrouille, les Asas du Portugal reformés sur Alpha Jet en 1997. Si quatre appareils étaient présents à Kleine-Brogel, la présentation n'est assurée qu'à deux avions, dans un style bien agréable à regarder mais forcément très différent de celui de cette patrouille lorsqu'elle évoluait sur six T-37C, dans les années 80.

Et pour clôturer ce chapitre voltige, les Royal Jordanian Falcons et leurs superbes Extra 300 qui n'étaient plus revenus en Belgique depuis la tragédie d'Ostende en 1997. Un retour bienvenu pour une patrouille au programme d'une grande finesse.

Royal Jordanian Falcons
Royal Jordanian Falcons
Royal Jordanian Falcons

Du côté des présentations solo, la Koninklijke Luchtmacht alliait, tout en contraste, la puissance de son F-16 de démonstration et la légèreté du PC7.

F-16AM - klu
F-16AM - klu
PC7

L'Armée de l'Air était quant à elle représentée par deux Mirage 2000C du 2/5 Ile de France d'Orange.

Mirage 2000C du 2/5 Ile de France d'Orange
Mirage 2000C du 2/5 Ile de France d'Orange
Mirage 2000C du 2/5 Ile de France d'Orange

L'après-midi s'est poursuivie au rythme des décollages et atterrissages de tous ces appareils qui partaient répéter leur programme au-dessus du terrain de Sanicole tout proche et de quelques passages de visiteurs comme un NE-3 Sentry de l'OTAN, un CH-47D néerlandais ou, beaucoup plus rare, un B-1B de l'USAF basé à Dyess, Texas.

NE-3C
Chinook - klu
B-1B

Puis se fut au tour des appareils de la Composante Aérienne, F-16 et Fouga Magister, de partir pour le défilé militaire au-dessus de Bruxelles. L'occasion de voir, à leur retour, quelques passages en formation et de photographier quelques hélicoptères en escale, comme cet A109 porteur du logo de la Défense.

F-16AM Tiger
F-16 Flypast
F-16AM
CM 170 Fouga Magister
CM 170 Fouga Magister
CM 170 Fouga Magister
A109
CM 170 Fouga Magister MT 35
Sea King RS 05

Et c'est ainsi que s'est terminé, sous un soleil torride, ce photocall. Rendez-vous à KB l'an prochain pour un spottersday qu'on annonce déjà de grande envergure!


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs


Copyright (c) belairmil

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.