CRC Glons - 2004
Soixante pieds UGL (under ground level) : c’est « l’altitude » à laquelle opèrent les contrôleurs du Control and Reporting Centre de Glons qui, le 17 septembre 2004, entrouvrait les lourdes portes de son bunker au public.
Situé sur une colline en pleine campagne entre Liège et Tongres, le CRC est un des maillons de la défense aérienne de l’OTAN. Sa mission est double : établir une image aérienne de sa zone de contrôle – qui englobe la Belgique et l’espace aérien des pays voisins à proximité de nos frontières – et préserver l’intégrité de cet espace aérien.
Pour assurer les missions qui lui sont confiées par l’OTAN, le CRC est en liaison permanente avec plusieurs radars militaires et civils répartis sur le territoire belge. Il travaille également avec les AWACS de l’OTAN et prend en charge les intercepteurs dans le cadre du QRA . Toutes ces missions nécessitent un degré de compétence élevé et les contrôleurs de surveillance aérienne ou d’interception participent à de nombreux exercices (Red Flag, Clean Hunter, Maple Flag, ACMI, …) et déploiements internationaux. Ainsi, ils ont récemment assuré la sécurité de l’espace aérien belge lors des derniers sommets européens de Bruxelles et ont accompagné au printemps dernier les F-16 déployés en Lituanie pour assurer la police aérienne au-dessus des pays baltes.
Bien qu’assez différente des manifestations aériennes classiques, cette journée portes ouvertes organisée à Glons et à la caserne Ambiorix de Tongres, qui abrite le complexe logistique et administratif de l’unité, était une excellente occasion pour faire connaissance avec le monde feutré et high-tech des « taupes bleues ».
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Vincent Pécriaux