La 18e escadrille en formation
Le 12 février, c'est sur un parking inondé de soleil que la Défense avait convié la presse pour lui présenter le premier vol en formation de ses quatre NH90 MTH. Un vol symbolique pour la 18e escadrille qui, trois mois après la livraison de la quatrième et dernière machine, est en pleine transformation sur son nouvel hélicoptère.
D'ici quelques semaines, l'unité atteindra le stade de la capacité opérationnelle initiale (Initial Operational Capability), une étape importante vers la capacité opérationnelle complète (Full Operational Capability) qui lui permettra d'engager pleinement ses appareils dans des opérations au profit des forces armées ou de la population, dans la lutte contre les incendies à l'aide de 'bamby buckets', pour ne citer qu'un exemple.
En attendant, la conversion se poursuit à un rythme soutenu, de jour et de nuit, à la plus grande satisfaction des équipages, semble-t-il. Huit pilotes sont déjà qualifiés et quatre autres les rejoindront bientôt. Les 800 heures du plan de vol 2015 allouées à l'escadrille seront sans nul doute utilement mises à profit pour peaufiner les procédures d'emploi et transformer cet hélicoptère de nouvelle génération en un outil polyvalent particulièrement performant.