Bye Bye Blue Birds

08 juillet 2021 - Bye bye Blue Birds
Cinquante ans se sont écoulés depuis l'entrée en service des Alouette III à la Force Navale. Les trois SA.316B étaient arrivés à Coxyde en mars et avril 1971 et avaient été affectés au Flight Héli, créé officiellement le 1er avril 9171. Les équipages étaient initialement constitués de personnels volant auparavant sur Sikorsky HSS-1/S-58 tandis que la maintenance était confiée à un Flight maintenance spécifique formé au sein de la 40e escadrille.
La mission principale de ces hélicoptères consistait à fournir un soutien logistique et tactique aux navires de commandement et de soutien logistique Zinnia et Godetia, tous deux équipés d'une plateforme permettant de les accueillir.
SA 316B Alouette III - M-2 Alouette III - Bye bye Blue Birds Alouette III - Bye bye blue Birds
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Au fil des décennies, les missions se sont diversifiées, conduisant les détachements du Flight Héli parfois très loin des eaux territoriales belges. Les exemples sont nombreux : la participation à l'opération Restore Hope en Somalie en 1993, le contrôle de l'application de l'embargo sur les armes au Liban au profit de la FINUL en 2008 et 2009 ou les missions de lutte contre la piraterie dans la Corne de l'Afrique entre 2009 et 2014. La coopération internationale, notamment entre les marines belge et néerlandaise, fut aussi l'occasion d'engager les Alouette dans des opérations anti-drogue dans les Caraïbes en 2004, 2012, 2013 et 2016, opérations qui furent particulièrement fructueuses. Le Flight Héli fut également sollicité par la marine française pour assurer des missions de sauvetage de type 'Pedro' au profit du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle lors de manœuvres conjointes. À ces missions internationales s'ajoutèrent évidemment celles remplies au service de la Défense.

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Toutes ces opérations témoignent du niveau d'engagement des personnels du Flight Héli mais également de la fiabilité des appareils, qui n'ont connu aucun accident majeur. Retirées du service le 8 juillet 2021, la M-1 affichait 10 585 heures de vol au compteur et la M-2, 10 471 heures. Les deux machines ont rejoint respectivement le dépôt du musée de l'Armée à Landen et le 1WHC de Beauvechain. La M-3, quant à elle, avait été transportée par la route quelques jours plus tôt jusqu'à l'École royale des Sous-officiers de Saffraanberg où elle servira de matériel didactique. Elle comptait 10 712 heures de vol.

Dashboard - Alouette III Alouette III - last crews Bye bye Blue Birds
Alouette III - Rotor de queue Alouette III - Badge crews Alouette III - last crews
Bye bye Blue Birds Départ des Alouette III Départ des Alouette III

On ne peut refermer cette page de l'histoire de l'aviation belge sans mettre en avant les liens étroits et le très fort esprit de camaraderie qui unissent la vingtaine de personnes qui formaient le Flight Héli et qui leur ont permis de relever tous les défis qui leur ont été donnés. La mission est accomplie, et de quelle façon !

Départ des Alouette III Départ des Alouette III Départ des Alouette III
Départ des Alouette III Départ des Alouette III Bye bye Blue Birds
Bye bye Blue Birds - dernier survol de la base par les Alouettes III Bye bye Blue Birds - Les Alouettes III et le NH90 RN-08 Bye bye Blue Birds - dernier survol de la base par les Alouettes III
Belgian Navy Heli Flight Belgian Navy Heli Flight Bye bye Blue Birds

Texte : V. Pécriaux
Photos ; D. De Wispelaere et V. Pécriaux
Tous nos remerciements à IPR COA pour les facilités accordées à la réalisation de ce reportage.


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