Le FU-154 reprend sa place
L'estimation du préjudice et l'intervention des assurances prirent plusieurs mois et ce n'est que début 2018 que la Défense donna finalement le feu vert à la réparation de l'avion. Les premiers à intervenir furent les tôliers et forgerons du 2e Wing qui durent réparer le saumon d'aile gauche et différents éléments du fuselage.
Ce n'était là qu'un premier défi pour le groupe de Maintenance du Wing puisque, en concertation avec le musée Spitfire, il fut décidé de repeindre le chasseur-bombardier dans les couleurs rappelant celles du FU-52, présenté en démonstration par José Marette en 1964. d'autant qu'un F-84F portant l'immatriculation FU-52 - en fait le FU-144 - se trouve déjà au musée de la base. Pour réaliser ce projet, il fallut retrouver des teintes de camouflage que la Défense ne possédait évidemment plus dans ses stocks et surtout libérer un créneau de sept semaines dans le planning de la cabine de peinture pour effectuer les opérations qui se terminèrent par l'application d'un vernis de protection tout à fait indispensable.
Quand tout fut prêt, les autorités du Wing prirent contact avec le Service public de Wallonie et la police locale pour organiser la remise en place du Thunderstreak flambant neuf sur son socle. Profitant d'excellentes conditions météo, le FU-154 quitta la base par la route le 27 septembre en matinée pour rejoindre le rond-point. L'opération prit deux bonnes heures mais le résultat est absolument magnifique et on ne peut que féliciter les équipes qui ont combiné leurs efforts pour restaurer ce premier jet transsonique sur lequel, dès 1955, bon nombre de pilotes de chasse belges vécurent leur premier bang sonique.
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : 2 W Tac, Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux