Saffraanberg - 2010 - JPO
Open door Campus Saffraanberg
Le 14 mars, le Campus Saffraanberg organisait une journée portes ouvertes pour mieux faire connaître au public ses différentes facettes. Etabli dans l'enceinte de l'ancienne Ecole royale technique de Saffraanberg, près de Saint-Trond, il propose toute une gamme de formations pour candidats sous-officiers et officiers et assure même la préparation à l'examen d'entrée à l'Ecole royale militaire.
A côté de l'Ecole Royale des Sous-Officiers (ERSO) qui dispense des formations techniques ou une formation générale en techniques militaires (toutes armes), le campus compte également le Centre de Compétence de la formation appui Département Technique Air. Ce centre organise et dispense des formations à caractère essentiellement technique. Les élèves y ont le choix entre les spécialités avionics, mécanique (cellule, moteur) ou support technique (armement, air cargo handling, techniques générales).
Lors de la journée portes ouvertes, le hangar abritant les hélicoptères et avions utilisés comme matériel didactique par le Centre étaient présentés au public. Parmi ces machines, quelques pièces de musée comme le Mirage 5BA BA 17 ou le F-104G FX-39. Du côté des types d'avions toujours en service à la Composante Air, deux F-16 (FA-03 et FB-03) et un Marchetti (ST-09).
Les hélicoptères étaient aussi bien représentés. Le hangar hébergeait un A109 complet (H14) et deux Alouette II (A27 et A53). Une cellule incomplète d'A109 (H19) était également présentée dans le cadre du handling.
Plusieurs moteurs, parties de moteur et écorchés à vocation didactique étaient aussi visibles, de même que des pièces d'armement et d'autres équipements.
La Défense, qui entend continuer à se positionner comme un employeur important soucieux d'engager constamment de nouveaux talents, y compris dans des domaines très techniques, aura réussi à susciter l'attention de plus de 3000 visiteurs sur le Campus Saffraanberg.
Photos : Vincent Pécriaux
Mise en page: Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs