Razzle Blades clear to go
Le 28 janvier, la Défense a présenté le nouvel appareil sur lequel volera l'A109 Display Team 2021. Il s'agit du H46, indicatif Razzle Blades, en raison de sa livrée qui rappelle le camouflage Razzle Dazzle (camouflage disruptif) développé à la fin de la Première Guerre mondiale pour les navires de l'US Navy.
La nouvelle décoration a été conçue par le jeune designer Jeroen van Veenendaal de Kerosene Creations et réalisée en collaboration avec le paint shop du 1 Wing. Elle tranche singulièrement avec les livrées précédentes, aux teintes plus 'tactiques'. Plus lumineuse et basée sur différents tons de gris, elle met magnifiquement en valeur le loup, symbole du 1 Wing. La silhouette de l'animal est liserée d'orange, couleur de la 17e escadrille, sur laquelle opèrent les treize derniers A109BA.
L'équipage de l'A109 Display Team sera cette année encore constitué des commandants aviateurs "J.J." Jacobs et "Stijn" Soenens. Les conditions sanitaires des prochains mois détermineront la participation de l'équipe et des autres displays à différentes manifestations aéronautiques mais, quoi qu'il en soit, la Composante Air se prépare. Les vols d'entraînement commenceront dans quelques semaines en vue de la validation des démonstrations au printemps.
Texte et photos : Vincent Pécriaux