Fly To Your Dream 2014

FTYD 2014


Comme l'an dernier, Fly to your dream, la journée de l'emploi de la Composante Air, avait pour décor la base de Beauvechain. Malgré ses restructurations successives, la Défense reste un recruteur important dans le pays et prévoit d'engager cette année 1400 personnes.

Trois cent dix jeunes s'étaient inscrits pour faire connaissance avec les possibilités d'emploi offertes au sein de la Composante Air. Pour satisfaire leur curiosité, plusieurs stands d'information avaient été mis en place. Des officiers, sous-officiers et soldats appartenant à différents services et unités étaient là également pour répondre à leurs questions.
Traction d'un A109BA Exercice de neutralisation Une équipe de pompiers devant leurs véhicules

Parmi le matériel exposé, avions et hélicoptères avaient assurément la cote. Le F-16 était évidemment présent sur le site mais aussi dans le ciel de Beauvechain où deux appareils ont notamment mené une simulation d'attaque de la base.

Break pour deux F-16 Manoeuvre au sol d'un F-16 Le FA-72 prêt au décollage

Bien que beaucoup moins bruyant, le Marchetti parvient encore à créer la surprise. Le ST-44 est en effet apparu dans une livrée grise inédite. Seules les cocardes et les bidons partiellement en dayglo apportaient une petite touche de couleur à ce Marchetti 'low viz'.

Le ST-44 en camouflage gris Le ST-44 en camouflage gris Le ST-44 en camouflage gris

Des cocardes qui ont également fait leur apparition sur les hélicoptères du 1 Wing de Beauvechain. Sur les NH90 d'abord. La cocarde basse visibilité observée initialement sur le RN-05 a été remplacée par une cocarde noir-jaune-rouge liserée de bleu. La 18e escadrille dispose pour l'instant de deux machines et est en pleine phase de conversion.

NH90 - RN 06 La soute du NH90 NH90 TTH
NH90 TTH NH90 TTH NH90 TTH

Les A109, regroupés à présent au sein de la 17e escadrille, arborent des cocardes similaires. En dépit de sa petite taille, l'Hirundo reste un appareil particulièrement polyvalent. Il était présenté au sol en version d'évacuation sanitaire et en configuration antichar tandis qu'un troisième appareil, en version 'lisse', effectuait des baptêmes de l'air.

A109BA A109BA - H45 A109BA - H45

Et c'est également d'un A109 que se sont élancés trois parachutistes pour une démonstration d'atterrissage de précision.

Les paras en formation

Largage de paras depuis un A109Largage de paras depuis un A109

Enfin, pour en finir avec ce chapitre 'cocardier', il était difficile de ne pas remarquer celles frappées de l'ancre de marine de l'Alouette III de la 40e escadrille de Coxyde. Si elle est moins médiatisée que le Sea King, l'Alouette reste un atout aérien important pour la Marine en attendant le NH90 NFH qui se fait quelque peu attendre.

Alouette III - M-3 Alouette III - M-3 Alouette III - M-3

Cette journée emploi trouvera son prolongement dans les Open Campus Days et Jobdays organisés en mars et en avril. Plus d'info sur http://www.mil.be/fr/jobdays  .


Texte et photos : Vincent Pécriaux


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