EBCV - 2012 - Red Devils Day

Chièvres - Red Devils Day

Welcome to Chièvres Air Base, là où les Diables Rouges et les Rode Duivels rencontrent les Red Devils !

Le mardi 30 octobre, sur l'initiative du musée international de la base aérienne de Chièvres, de l'US Army Garrison Benelux et du 424th Air Base Squadron, était organisée une rencontre entre d'anciens Diables Rouges et l'équipe des Red Devils 2012.

La cérémonie s'est déroulée dans un des grands hangars qui abritaient autrefois les avions du 7e Wing de chasse.

Madame Marie-Lise Baneton a d'abord pris la parole pour évoquer l'histoire de la base et quarante-cinq ans de présence américaine sur le site. C'est en effet en 1967 que les installations de Chièvres ont été reprises par le NATO/SHAPE Support Group préalablement établi en région parisienne. En 1984, cette unité a fusionné avec le 80th Support Group qui venait d'être réactivé pour former le 80th Area Support Group. Il faudra attendre 2005 pour voir cette structure faire place à l'actuelle U.S. Army Garrison Benelux dont le quartier-général est situé à la caserne Daumerie. L'USAG Benelux assure le soutien administratif et logistique des troupes américaines stationnées dans les pays du Benelux mais également en France, dans le nord de l'Allemagne et au Royaume-Uni. L'USAF est associée à cette mission au travers du 424th Air Base Squadron qui opère depuis Chièvres.

Marie-Lise Baneton Badge Red Devils Day Jacques Red Dewaelheyns

Jacques "Red" Dewaelheyns a ensuite saisi le micro pour retracer l'histoire des premiers pelotons acrobatiques de la Force Aérienne et rendre hommage au major Robert Bladt, fondateur et premier leader des Diables Rouges en 1957. La patrouille évoluait à cette époque sur Hunter F.4 depuis Chièvres. Puis, il a abordé les deux décennies suivantes, marquées successivement par l'ascension des Diables Rouges dans le monde très fermé des grandes patrouilles acrobatiques et une première dissolution en 1963, puis leur renaissance sur Fouga Magister en 1965 à Brustem et une nouvelle sortie de scène en 1977 sur fond de restrictions budgétaires.

Mais il était écrit que la plus célèbre des patrouilles de voltige aérienne belges renaîtrait de ses cendres. Elle s'est reformée sur Marchetti SF.260M en 2011. Pour en témoigner, l'équipe 2012, le commandant Alain Collard (Red 1, leader), le capitaine Steve Malburny (Red 2, ailier gauche), le commandant Albert Baltus (Red 3, ailier droit) et le lieutenant Stef Braem (Red 4, charognard), ont rejoint l'assistance... par la route car, en Belgique, la météo n'est pas toujours le plus fidèle allié des aviateurs.

Daniel Leleu salue les Red Devils Présentation Red Devils 2012 Anciens et nouveaux Red Devils

Anciens et nouveaux Red Devils ont rapidement établi le contact comme les pilotes savent si bien le faire et le commandant Collard a présenté ses équipiers. Il a également profité de l'occasion pour remercier le colonel Sergio Dickerson, commandant de l'US Army Garrison Benelux, et le lieutenant-colonel Tracy Patterson, commandant du 424th Air Base Squadron.

le lieutenant-colonel Tracy Patterson, commandant du 424th Air Base Squadron en compagnie des Red Devils 2012 le colonel Sergio Dickerson, commandant de l'US Army Garrison Benelux et le commandant Collard le colonel Sergio Dickerson en compagnie des Red Devils

Heureusement, en Belgique, la météo peut parfois rapidement redevenir l'allié des aviateurs. Quatre Marchetti rouges, confiés aux mains expertes d'autant d'officiers supérieurs de Beauvechain, ont fini par se poser sur la piste 26 de Chièvres. Parqués face au hangar, leur silhouette rutilante aura dû raviver de nombreux souvenirs à en juger par le regard pétillant de certains spectateurs particulièrement intéressés.

Arrivée des Red Devils Arrivée des Red Devils Red Devils

Rejoints par leurs montures attitrées, les quatre Red Devils ont ensuite pris congé de leurs hôtes et de leurs prédécesseurs. Malgré un problème mécanique qui a forcé l'un des avions à rentrer au parking, les trois autres appareils ont effectué deux passages en formation impeccable dans le ciel de la "Cité des aviateurs" avant de reprendre le chemin de Beauvechain.

Red Devils Red Devils Red Devils
Départ des Red Devils Départ des Red Devils Départ des Red Devils

Cette journée particulière, placée sous les couleurs belges et américaines, aura permis à quelques anciens acrobates de la Force Aérienne de voir qu'une nouvelle génération est désormais prête à prendre le relais. En l'espace de deux saisons, les nouveaux Red Devils se sont fait une place parmi les grandes patrouilles aériennes et l'an prochain, des panaches de fumée devraient enfin souligner leurs harmonieuses évolutions.

Red Devils

De gauche à droite :

Jean-Luc Storder (réserve en 1976), Jean Breuls de Tiecken (1977), Charles Hubert (de 1975 à 1977), Jean-Pierre Scruel (1971), Guy Lambermont (de 1974 à 1977), Leo Lambermont (leader de 1974 à 1977), Jacques "Red" Dewaelheyns (leader en 1965 et 1966), Auguste Janssens (de 1967 à 1969), Herman Devos (1968 et 1969), Jean-Luc Herijgers (1970), Jan Fransen (1970 et 1971)


Texte et photos : V. Pécriaux


Un merci tout particulier à monsieur Daniel Leleu, président du musée international de la base de Chièvres, à madame Marie-Lise Baneton ainsi qu'aux autorités américaines et belges dont les efforts conjoints ont permis d'organiser cette rencontre exceptionnelle.

Copyright (c) belairmil

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.