Open door Melsbroek - 2023

Page 1 sur 2

Open door Melsbroek 2023 - 75 ans 15e W.

Open door Melsbroek - Les 75 ans du 15e W.

Depuis son dernier open door, en 2013, le 15e Wing a subi une profonde transformation puisque son parc aérien a été entièrement renouvelé. Les Falcon, Embraer, Airbus et C-130H font à présent tous partie de l'histoire de la Force Aérienne à Melsbroek, une histoire dont les prochains chapitres seront écrits par les A400M et Falcon 7X.

Pour les 75 ans du Wing, il était donc important pour le personnel et les autorités de présenter leurs appareils flambant neufs et un nouvel environnent de travail, profondément modernisé lui aussi. Comme à chaque open door, le service d'appui aérien de la Police fédérale (DAFA), qui célèbre cette année ses trente ans, s'était associé à l'événement.

La mise en œuvre d'un appareil de dernière génération comme l'A400M s'accompagne logiquement d'importants investissements, dans ce cas-ci, la construction d'infrastructures dernier cri comme le nouveau simulateur de vol du Belux National Training Centre ou l'immense hangar de maintenance de 13 621 m² capable d'abriter trois A400M en même temps.

Maintenance A400M Hangar A400M Module médical A400M
A400M en maintenance A400M en maintenance A400M en maintenance
Maintenance A400M Maintenance A400M Maintenance A400M

La base de Melsbroek jouxte Brussels Airport, dont elle utilise les pistes. De ce fait, les démonstrations en vol sont soumises à d'importantes restrictions afin de ne pas affecter le trafic aérien. Le 15e Wing a toutefois pu présenter plusieurs fois au cours du week-end certaines des capacités de l'A400M en simulant la sécurisation de la zone d'évacuation de personnes dans le cadre d'une opération NEO (extraction de non-combattants d'une zone hostile) en collaboration avec les Forces spéciales. Les équipages d'A400M ont multiplié ces derniers mois les exercices et opérations et l'unité binationale belgo-luxembourgeoise devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle d'ici la fin de l'année et recevoir son dernier Atlas, le CT-08, dans les prochains mois.

Démo A400M Démo A400M Démo A400M
Démo NEO Démo NEO Démo NEO
Démo NEO Démo NEO Démo NEO

La Police fédérale a, elle aussi, fait la démonstration d'un large éventail de capacités opérationnelles au travers de performances spectaculaires mêlant descentes en rappel, fast-roping, utilisation d'un bambi bucket de 1000 litres d'eau dans la lutte anti-incendie ou interception d'un suspect à l'aide d'un chien. Les MD902, qui sont opérationnels au sein de DAFA depuis maintenant vingt-cinq ans, ont attiré tous les regards. Leur remplacement par des EC145 est dans les cartons.

MD902 - G-16 10.000hrs de vol pour la flotte MD902 MD520N - G-15
Démo MD902 Anti-incendie - Bambi Bucket Démo MD902 Anti-incendie - Bambi Bucket Démo MD902 Anti-incendie - Bambi Bucket
Démo MD902 - Interception avec chien Démo MD902 Démo MD902 - Interception avec chien
Démo MD902 - Fast-roping Démo MD902 Démo MD902 - Interception avec chien

L'exposition statique ne manquait pas non plus d'intérêt. La Composante Air y était forcément bien représentée par un Falcon 7X, un F-16AM, un NH90 MTH et un SF.260M, en plus des A400M qui effectuaient les rotations des baptêmes de l'air. D'autres appareils étaient étroitement liés à l'histoire même du 15e Wing, comme un rare Percival Proctor ou un vénérable Douglas C-47. Un A330 MRTT venu d'Eindhoven a suscité la curiosité de nombreux visiteurs qui - avec tenacité et en file indienne, évidemment - ont patienté longuement sous un soleil de plomb avant de pouvoir accéder enfin aux entrailles de l'imposant ravitailleur. La Belgique a investi dans le financement d'un appareil de ce type en 2018 et un protocole d'accord a d'ores et déjà été conclu pour un deuxième, sur les dix prévus actuellement, ce qui portera le quota belge d'heures de vol à 2100 heures par an.

Percival Proctor Falcon 7X - 21 sqn Percival Proctor
C-47 Dakota SF-260M+ - Red Devils C-47 Dakota
Airbus EC135 - Bundespolizei Embraer EMB-121 Xingu T-6 Harvard
C-130H - Klu F-16AM - FA-91 - Faéb. Airbus A330 - Multi Role Tanker Transport

Comme toujours, le 15e Wing n'a pas ménagé ses efforts pour faire de cet open door une vraie réussite. Et le contrat a été largement rempli, pour le plus grand bonheur de 20 000 spectateurs enthousiastes. Les dix prochaines années risquent d'être bien longues avant le prochain open door...


Texte : V. Pecriaux
Photos D. De Wispelaere et V. Pecriaux


Tous nos remerciements à IPR Comopsair et au personnel du 15e Wing pour leur coopération.

Slideshow - 75 ans 15 W. - 30 ans DAFA

Copyright (c) belairmil

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.