Open door Melsbroek - 2023
Open door Melsbroek - Les 75 ans du 15e W.
Pour les 75 ans du Wing, il était donc important pour le personnel et les autorités de présenter leurs appareils flambant neufs et un nouvel environnent de travail, profondément modernisé lui aussi. Comme à chaque open door, le service d'appui aérien de la Police fédérale (DAFA), qui célèbre cette année ses trente ans, s'était associé à l'événement.
La mise en œuvre d'un appareil de dernière génération comme l'A400M s'accompagne logiquement d'importants investissements, dans ce cas-ci, la construction d'infrastructures dernier cri comme le nouveau simulateur de vol du Belux National Training Centre ou l'immense hangar de maintenance de 13 621 m² capable d'abriter trois A400M en même temps.
La base de Melsbroek jouxte Brussels Airport, dont elle utilise les pistes. De ce fait, les démonstrations en vol sont soumises à d'importantes restrictions afin de ne pas affecter le trafic aérien. Le 15e Wing a toutefois pu présenter plusieurs fois au cours du week-end certaines des capacités de l'A400M en simulant la sécurisation de la zone d'évacuation de personnes dans le cadre d'une opération NEO (extraction de non-combattants d'une zone hostile) en collaboration avec les Forces spéciales. Les équipages d'A400M ont multiplié ces derniers mois les exercices et opérations et l'unité binationale belgo-luxembourgeoise devrait atteindre sa pleine capacité opérationnelle d'ici la fin de l'année et recevoir son dernier Atlas, le CT-08, dans les prochains mois.
La Police fédérale a, elle aussi, fait la démonstration d'un large éventail de capacités opérationnelles au travers de performances spectaculaires mêlant descentes en rappel, fast-roping, utilisation d'un bambi bucket de 1000 litres d'eau dans la lutte anti-incendie ou interception d'un suspect à l'aide d'un chien. Les MD902, qui sont opérationnels au sein de DAFA depuis maintenant vingt-cinq ans, ont attiré tous les regards. Leur remplacement par des EC145 est dans les cartons.
L'exposition statique ne manquait pas non plus d'intérêt. La Composante Air y était forcément bien représentée par un Falcon 7X, un F-16AM, un NH90 MTH et un SF.260M, en plus des A400M qui effectuaient les rotations des baptêmes de l'air. D'autres appareils étaient étroitement liés à l'histoire même du 15e Wing, comme un rare Percival Proctor ou un vénérable Douglas C-47. Un A330 MRTT venu d'Eindhoven a suscité la curiosité de nombreux visiteurs qui - avec tenacité et en file indienne, évidemment - ont patienté longuement sous un soleil de plomb avant de pouvoir accéder enfin aux entrailles de l'imposant ravitailleur. La Belgique a investi dans le financement d'un appareil de ce type en 2018 et un protocole d'accord a d'ores et déjà été conclu pour un deuxième, sur les dix prévus actuellement, ce qui portera le quota belge d'heures de vol à 2100 heures par an.
Comme toujours, le 15e Wing n'a pas ménagé ses efforts pour faire de cet open door une vraie réussite. Et le contrat a été largement rempli, pour le plus grand bonheur de 20 000 spectateurs enthousiastes. Les dix prochaines années risquent d'être bien longues avant le prochain open door...
Texte : V. Pecriaux
Photos D. De Wispelaere et V. Pecriaux
Tous nos remerciements à IPR Comopsair et au personnel du 15e Wing pour leur coopération.